Perte du code anti démarrage (Volvo) : comment résoudre ce problème ?
21/12/2023
Il faut dire que des fois, certains propriétaires de Volvo se trouvent confrontés à un défi assez technique, la perte du code anti démarrage de leur voiture. Dans cet article, nous allons essayer de comprendre les causes, les signes ainsi que les solutions pour résoudre ce problème. Toutefois, rappelons que le recours à un spécialiste dans la réparation électronique automobile est important pour vous remettre sur la route en toute sécurité et avec assurance.
Code anti démarrage (Volvo) : définition de l’anti démarrage
L'antidémarrage se présente comme un système électronique permettant d’éviter la mise en marche d'un véhicule quand celle-ci est non autorisée. L’objectif principal de ce dispositif est, ainsi, d'accroître le niveau de protection contre le vol d'un véhicule, et ce, via une technologie plus évoluée qu'un simple déverrouillage par clé.
Très souvent, on parle d’antidémarrage codé. Dotée d'une puce électronique, la clé du propriétaire transmet un code d'autorisation, propre à chaque voiture. Quand le conducteur met le contact ou qu'il appuie sur un bouton, la voiture peut démarrer (si le code est reconnu comme étant le bon. Le cas échéant, il serait impossible de démarrer le moteur.
Qu'est-ce qu'un code antidémarrage (Volvo) ?
Il faut comprendre que ce système fonctionne en garantissant que la clé utilisée pour démarrer la voiture est parfaitement authentique et autorisée. Voici comment il fonctionne :
- Transpondeur dans la clé : la clé de la voiture dispose d'un transpondeur. Cette dernière est une puce électronique comportant un code unique.
- Communication avec la voiture: quand le conducteur introduit la clé dans le contact, le système anti-démarrage de la voiture interroge la puce afin de s’assurer que le code correspond à celui enregistré dans le système informatique du véhicule.
- Validation du code : une fois le code du transpondeur est reconnu comme valide, le système désactive l'anti-démarrage. Ce qui permet, ainsi, au moteur de démarrer.
- Sécurité renforcée : En cas de non-reconnaissance du code, le système anti-démarrage bloque totalement le démarrage du moteur. Ce qui empêche ainsi le vol du véhicule.
Que faire lors d’une perte du code anti-démarrage ?
Il faut avouer que la perte du code-antidémarrage (Volvo) s’avère être un problème assez complexe et rare. Toutefois, cela peut avoir des effets graves sur la fonctionnalité de la voiture. Ce type de situation peut arriver pour diverses raisons et demande une expertise spécifique pour être résolue.
La perte du code anti-démarrage peut être due à plusieurs facteurs :
- Erreurs de programmation (données du code anti-démarrage peuvent être effacés ou modifiés après une programmation ou une mise à jour)
- Défaillance matérielle (défaillance au niveau du calculateur due à l'usure, à des dommages physiques ou à des surtensions électriques).
- Pannes électriques (problèmes de batterie ou de câblage)
- Perte de synchronisation (perte de synchronisation entre le calculateur et les clés du véhicule)
- Etc.
Parmi les signes d'une perte du code anti-démarrage, nous citons :
- Échec de démarrage de la voiture
- Apparition de messages d'erreur sur le tableau de bord
- Comportements électroniques anormaux
- Etc.
Où se trouve le code anti démarrage Volvo ?
Si vous êtes à la recherche de votre code anti-démarrage, vous devez tout simplement vous munir du carnet d’entretien de votre Volvo ou bien du manuel d’utilisation. Vous allez trouver un paragraphe complet dédié à ce code anti démarrage pour votre Volvo.
Pour résoudre votre problème lié au code anti-démarrage Volvo, faites appel à l’expertise de Aurel Automobile. Il saura vous apporter les meilleures solutions adéquates. Le prix de ses prestations est de 300 euros.
Retour