Aurel Automobile
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Pourquoi l’entretien de l’amortisseur est-il assez important ?

20/12/2019

Pourquoi l’entretien de l’amortisseur est-il assez important ?

Les experts d’Aurel Automobile, garage spécialisé en la réparation électronique auto, vous recommandent de bien entretenir les amortisseurs de votre voiture. En effet, ce composant (l’amortisseur), joue un rôle très important permettant d’assurer votre sécurité.

En cas de dysfonctionnement, il ne faut pas tarder à faire diagnostiquer votre auto et à remplacer l’amortisseur.

Amortisseur

1. Quel est le rôle de l’amortisseur ?

L’amortisseur assure le maintien des roues sur la route et la stabilité du véhicule.

Son principe de fonctionnement repose sur la transformation l’énergie cinétique en chaleur. Les véhicules modernes possèdent des amortisseurs qui utilisent le gaz et l’huile.

Les amortisseurs et les ressorts doivent être fixés par paire (avant ou arrière).

2. Quelles sont les causes d’usure de l’amortisseur ?

L’usure de l’amortisseur peut être due à l’une ou à plusieurs de ces causes :

  • Une mauvaise manière de conduire ;
  • Les routes mal entretenues ;
  • La distance parcourue par la voiture ;
  • Une voiture en surcharge ;
  • Un mauvais entretien de l’amortisseur.

 

PS : Si vous ne faites pas attention au changement des joints de poussière, l’amortisseur est susceptible de perdre son étanchéité. Il sera ainsi plus exposé à la corrosion et à la saleté. D’autre part, les amortisseurs du véhicule doivent être remplacés simultanément sur le même axe tous les 3 ou 4 ans, soit tous les 80,000 kilomètres (entre 40,000 et 50,000 kilomètres en environnement agressif). Il est également recommandé de faire vérifier l’état des amortisseurs tous les 20 000 km.

Un dysfonctionnement de l’amortisseur dû à une mauvaise installation

Une mauvaise installation des amortisseurs peut entraîner :

  • Le joint à huile et la bague deviennent défectueux (cela peut être dû aussi à leur mauvaise qualité) ;
  • Des dommages mécaniques au niveau des tiges et de leur surface ;
  • La déformation de la tige du piston;
  • Le décapage du fil supérieur de la tige (l’utilisation d’une clef d’impact pneumatique lors de l’installation).

3. Quels sont les risques d’un amortisseur en mauvais état ?

Un amortisseur en mauvais état peut engendrer :

  • Une tenue de la route critiquable, notamment les balances au virage et l’aquaplaning;
  • La distance de freinage devient allongée ce qui peut causer un accident ;
  • Les oscillations de la caisse (tangage, roulis) altèrent l’horizontalité des phares ce qui réduit la visibilité dans la nuit ;
  • L’usure prématurée de certaines pièces de la voiture comme les pneus (des signes d’usure inégale), la boîte de vitesse, les suspensions, les roulements de roue, les boîtiers de direction, les arbres de transmissions, les cardans et les rotules.

4. Quels sont les signes d’usure de l’amortisseur ?

Parmi les signes d’usure d’amortisseur les plus courants, on cite :

  • Un manque de confort dans l’habitacle ;
  • La carrosserie de la voiture tangue ;
  • Bruits de suspension anormaux et grincements lors des ralentissements ;
  • Une déformation au niveau du corps de l’amortisseur;
  • Mouvements excessifs, rebondissements et balances de gauche à droite aux virages;
  • Perte de la maîtrise de la dirigeabilité ;
  • Une vibration au volant ;
  • Lors de freinages et de ralentissements, la voiture se penche vers l’avant ;
  • Des fuites et des traces d’huile ainsi qu’une corrosion sur les amortisseurs.

5. La réparation des amortisseurs par Aurel Automobile

Si vous remarquez l’un ou plusieurs de ces symptômes, rendez-nous visite pour un diagnostic fiable. Cela se fait en utilisant un banc à deux vitesses. En cas de problème, les garagistes d’Aurel Automobile vous aideront à :

  • Éliminer les fuites ;
  • Corriger le manque de nitrogène ;
  • Changer les joints d’étanchéité, les tiges rouillées ou tordues ;
  • Réparer les tiges avec du polymère ou des pulvérisations ;
  • Remplacer le liquide.

Les étapes de remplacement des amortisseurs

Pour remplacer les amortisseurs, nos experts suivent les étapes suivantes :

  • Retirer la roue et les tuyaux de freins sans les déconnecter des étriers. Dans le cas contraire, il faut saigner les freins ;
  • Défaire les fixations supérieures de chacun des amortisseurs ;
  • Dévisser les écrous inférieurs tenant l’amortisseur en place ;
  • Compresser le ressort en utilisant des outils appropriés ;
  • Fixer les nouveaux amortisseurs ;
  • Vérifier si le ressort n’est pas fissuré.
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