Tuning automobile : Les 13 styles dominants en 2020
28/12/2020
En ce qui concerne le tuning, la passion tuning regroupe les amateurs autour de toute modification qui touche la voiture de course tout comme la voiture de luxe. En effet, on trouve des jeux de voiture tuning auxquels participent les jeunes conducteurs, ainsi que les moins jeunes. Ils sont souvent considérés comme des "tuning show" dont le plus fameux en France est le Paris tuning show.
En fait, il y a des spécialistes des accessoires automobiles et des pièces tuning qui fournissent aux amateurs les modifications automobiles désirées de l'échappement au toit de voiture.
Ainsi, certains styles de tuning automobile sont tendances en 2018 et attirent ceux qui désirent modifier leurs voitures. Nous découvrons ensemble les 13 styles de tuning les plus célèbres en 2020. D’un autre côté, nous exposons les contraintes que doit respecter le tuning auto face aux exigences du contrôle technique.
1. Quelles sont les tendances du tuning auto ?
En réalité classés par leurs pays d'origine, ces styles de tuning automobile restent à la tête de liste des tendances du tuning auto de 2020 :
1.1. Le protuning
Originaire d’Amérique, ce style de tuning auto englobe toute modification au niveau des pièces mécaniques. Nous citons à titre d’exemple, la reprogrammation et la préparation moteur. Ce style comporte également la modification des jantes (jantes aluminium).
1.2. Le tuning donk
Originaire du sud des États-Unis, ce style de car tuning remplace les jantes et pneus d’origine par des modèles de taille plus importante. Les pneus aux jantes alu peuvent atteindre 40 pouces.
1.3. Le lowriding
De provenance des pays latino-américains, ce style effectue des changements au niveau de la peinture automobile. Les modifications de la carrosserie et peinture automobile sont expressives. Elles sont accompagnées par la pose des vitres teintées, d’autocollant, de peinture fluorescente surtout sur le capot.
1.4. Le tuning dub
Marqué par le montage de pneus et de jantes de 20 pouces. Il s’applique principalement sur une voiture de luxe.
1.5. Le V.I.P
Apparu sur la voiture japonaise, ce style d’auto tuning provient du Japon pour apporter des modifications mécaniques. Il consiste également à poser des pneus et des jantes de grande taille par rapport aux pièces originales.
1.6. Le tuning sleeper
Originaire d'autre part de la Grande-Bretagne, il modifie le châssis, les systèmes de suspension, la barre au sol et les jantes.
1.7. Le German Look
Le German Look, synonyme de Clean Look, se caractérise par un aspect exubérant, droit, propre et sobre. L’objectif n’est pas de doutre des flammes et/ou des autocollants fluo, mais de rechercher le désiglage, la pureté, l’austérité et les lignes claires.
1.8. Le tuning espagnol
C’est le contraire du German Look. Cette branche de tuning se trouve décomplexée et libre. Elle apprécie flâner avec des motifs flammes ou des tribaux et jouer à la roulette russe avec un bon goût.
1.9. Le tuning italien
De loin, le tuning italien ressemble au tuning espagnol. Certainement, ce style emprunte au style espagnol une certaine allure du daltonisme et de la classe, toutefois, il présente une différence majeure. En effet, si les Espagnols misent encore sur un minimum de l’aérodynamisme au niveau de leurs engins, les Italiens, quant à eux, s’en tamponnent royalement l’aileron.
1.10. Le tuning français
Ce style français se trouve versatile. Il touche, presque, à tout mais manque un peu de personnalité. Pour ce tuning, la France s’inspire du style allemand et y ajoute une petite touche Gauloise exprimée par une forme d’autocollants différents : noms de marques, logos divers, noms de clubs, décorations, etc.
1.11. Le Bosozoku
Cela renvoie, à la base, de gangs de motards japonais qui customisaient leurs béances n’importe comment. À l’heure actuelle, cela renvoie à des personnes qui font n’importe quoi avec leurs automobiles. Par ailleurs, ce style se caractérise par des modifications exubérantes et excentriques, des gadgets incompréhensibles et des ailerons intersidéraux.
1.12. Le tuning drift
Ce style de tuning est dérivé d’une compétition dont le but est de faire des dérapages. Par ailleurs, le drift ressemble mécaniquement aux sleepers, mais assume mieux le côté « vagnole sportive ». Les caisses d’autocollants seront alors et généralement couverts de sponsors relativement inesthétiques.
Le principal objectif de ce style est de faire brûler la gomme.
1.13. Le JDM
Le style JDM, appelé aussi Japanese Domestic Market, représente un style de tuning qui peut coûter une fortune. En effet, il mise sur des pièces qui se trouvent hors de prix.
Remarque
Par ailleurs, ils existent d'autres accessoires tuning très tendances. Parmi les accessoires auto les plus utilisés en tuning voiture, nous citons :
- Le pare chocs
- L'échappement
- Le levier de vitesse
- L'autoradio
- Les feux de jours, les feux arrière et les feux led.
- Le clignotant
- Le boîtier additionnel
- Les silencieux
2. Quelles sont les précautions à prendre en considération avant de passer le contrôle technique ?
Afin d’éviter les poursuites judiciaires, il est conseillé de soumettre tout véhicule modifié pour l’homologation.
Cependant, ils existent des restrictions des modifications automobiles permettant d’assurer la sécurité du passager et les usagers de la route. Nous pouvons citer à titre d’exemple ici :
- Les becquets et ailerons qui peuvent causer des dommages latéraux
- Kits carrosseries
- Les néons
- Les appareils de sonorisation augmentant le poids du véhicule ou qui dépassent ce dernier
Il semblerait que la réglementation française est en cours de subir plusieurs modifications la rapprochant de la réglementation européenne. A ce titre nous vous conseillons de vous renseigner auprès des spécialistes.
Enfin, n’hésitez pas à contacter Aurel Automobile, votre spécialiste de l’électronique automobile pour toute modification de votre voiture. En particulier, pour reprogrammer le kilométrage de compteur, la reprogrammation de moteur ou du calculateur moteur.