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Voyant moteur allumé ou clignotant au tableau de bord

12/04/2022

Voyant moteur allumé ou clignotant au tableau de bord

Appelé aussi MIL (Malfunction Indicator Lamp), un voyant moteur est présent sur le tableau de bord des véhicules de modèles récents. Il permet de signaler un dysfonctionnement apparu lors du démarrage ou du fonctionnement d'une voiture.

Comment ça marche ? Quelle est la différence entre un témoin qui s’allume ou qui clignote ? Que faut-il faire ?

1. Fonctionnement et caractéristiques du voyant moteur

Le voyant moteur est un indicateur d’avertissement qui prévient d’un probable problème du système d’injection, d'allumage ou du système antipollution. Il doit s’allumer lorsque la clé de contact du véhicule est en marche avant le démarrage moteur et s’éteindre ensuite si aucune anomalie de fonctionnement n’a été repérée. Le démarrage moteur est considéré comme effectif lorsque le régime atteint 500 tr/min. En effet, le voyant moteur peut rester actif pendant trois secondes après le démarrage : c’est la phase de contrôle.

Par ailleurs, notez que si le voyant d'alerte est généralement orange, certaines autos sont quelquefois équipées aussi d'une version alternative de voyant rouge pour alerter d'un souci plus grave qui nécessite l'arrêt immédiat du moteur.

2. Voyant moteur allumé ou clignotant, quelle différence ?

Le système d'avertissement est conforme à la directive européenne 98/69/CE (euro 3) sur les mesures contre la pollution de l’air. Chaque marque dispose de son propre système de message, mais plusieurs cas sont possibles :

Le voyant moteur s’allume et reste allumé

Ici, il s'agit d'un défaut permanent ou d'un dysfonctionnement important. Le voyant reste allumé tant que le défaut détecté n’a pas été supprimé du calculateur moteur. Un diagnostic électronique permet alors de consulter le code défaut et aide à établir un diagnostic de l’anomalie moteur en vue d’une éventuelle réparation.

Le voyant s’allume et s’éteint

Quand un défaut apparaît et disparaît de lui-même, on parle d’un défaut « furtif ». Ce code défaut est enregistré dans le calculateur pendant un certain temps, et pourra être lu avec un outil de diagnostic avant d’être automatiquement effacé du calculateur si le défaut ne réapparaît pas.

Le voyant clignote

Dans le cas suivant, le mieux est d'arrêter le moteur le plus rapidement possible. Vous pouvez vous stationner en sécurité ou vous rendre chez un garagiste à proximité. Attention, il y a souvent un risque de détérioration moteur.

Le voyant moteur est certainement très connu, mais il n'est pas toujours très bien interprété. Voyons un peu ce qu'il peut potentiellement impliquer comme avarie.

3. Quelles sont les causes probables de l’avarie du système de gestion

Le rôle du témoin moteur est d'alerter d'un problème de pollution et donc de combustion. Les causes probables de l’avarie du système de gestion du moteur sont diverses. Il peut s'agir d'un problème matériel ou d'un problème d'ordre électronique.

Notez bien !

L’ordinateur de bord (EOBD ou ODB, en anglais European On Board Diagnosis) permet de stocker le code erreur détecté en mémoire. Cela peut aider le professionnel à déterminer l’origine de la panne en connectant un connecteur de diagnostic avec une interface de communication.

4. Les services d’Aurel Automobile

Dans le cas d’une anomalie, les garagistes d’Aurel Automobile effectuent le voyant diagnostic moteur nécessaire afin d’identifier l’origine de la panne et procéder aux réparations nécessaires.

Ses prestations incluent également :

  • Le diagnostic auto et la préparation électronique au contrôle technique ;
  • La reprogrammation du calculateur moteur diesel et essence ;
  • Le nettoyage du pot d’échappement. En effet, son encrassement peut engendrer des conséquences qui ne respectent pas les normes d’anti-pollution ;
  • Reprogrammation du boîtier additionnel et de la boîte de vitesses ;
  • La réparation de la direction assistée et de la courroie de distribution ;
  • Le remplacement des pièces détachées présentant des pannes comme les bougies de préchauffage, le filtre à particules (FAP) et la vanne EGR ;
  • La reprogrammation des calculateurs des Airbags ;
  • Réparation du système ABS ;
  • L'effacement du code défaut ;
  • La réparation du démarreur, du TDI, de l’injecteur, du catalyseur, etc ;
  • La réparation du défaut moteur ;
  • Etc.

Ces réparations comprennent toute marque et tous les modèles de voitures comme : Mercedes, Ford, Picasso, Fiat, Peugeot, etc.

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