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DSG (Direct-Shift Gearbox) - Boîte automatique à double embrayage

01/08/2022

DSG (Direct-Shift Gearbox) - Boîte automatique à double embrayage

DSG (Direct-Shift Gearbox) est le nom donné par le constructeur Volkswagen à sa boîte de vitesses robotisée à double embrayage. Sortie en 2003, il s’agit de la toute première boîte à double embrayage. Elle se distingue des boîtes automatiques standards par son fonctionnement. 

 

DSG (Direct-Shift Gearbox) - Définition 

Cette boîte de vitesses robotisée autorise au conducteur de laisser la voiture gérer les changements de rapport par elle-même. Sa particularité réside dans le fait d'être une boîte à double embrayage (boîte DCT pour Dual Clutch Transmission). Cela lui permet d'améliorer sa linéarité dans les passages de vitesses automatiques et de réduire ainsi les éventuels à-coups. On apprécie également sa capacité de transmission du couple ininterrompue. 

Par ailleurs, on note l’existence de plusieurs types de DSG en fonction du couple que renvoie le moteur (à sec ou bain d'huile) ainsi que la position du moteur (longitudinal ou transversal). En outre, la boîte DSG permet au conducteur de l’automobile de reprendre le contrôle sur les changements de rapport. Cela est possible grâce à la présence d'une palette séquentielle qui se trouve derrière le volant.  

Remarque : Audi utilise la même technologie, nommée S-tronic. Pour Porsche, il s’agit de la boîte PDK. Pour Mitsubishi, c’est la boîte TC-SST. Chez Ford, on l’appelle Power Shift.  

Traduction en français : boîte de vitesses à changement direct
Traduction en allemand : DirektSchaltGetriebe (DSG) 

Aujourd’hui, les constructeurs qui offrent cette transmission sont plusieurs. De manière générale, sa commercialisation ne se fait plus que sur des automobiles sportives ou haut de gamme.  

En Europe, ce type de boîte est très populaire. En effet, elle permet de diminuer la consommation de carburant et de réduire le poids de la voiture. Aux Nord-Américains, elle est proposée en tant qu'option dont la principale utilité est d’améliorer la performance des véhicules allemands sport haut de gamme. 

Le principe DSG n’est pas si nouveau 

Le principe de la boîte DSG a été inventé en 1935 par l'ingénieur français Adolphe Kégresse. Baptisée à l’époque « Autoserve », cette boîte a été installée pour la première fois dans une Citroën Traction. Ensuite, le principe du double embrayage a été laissé de côté pendant plusieurs années pour refaire momentanément surface dans les années 80, notamment, sur la Audi Sport Quattro et les voitures de compétition Porsche 956 et 962 C. A son deuxième retour en 2003, c’est la vitesse de passage des rapports qui représente l’argument de vente le plus important. En effet, cela permet de simuler un environnement de conduite qui se rapproche de celui éprouvé par les pilotes de course. Depuis 2008, une version sept vitesses (DSG7) est commercialisée pour des voitures de plus petite cylindrée visant à réaliser des économies de carburant.  

Principe de fonctionnement de la DSG 

Comme les boîtes de ce type, il s'agit réellement de deux demi-boîtes mécaniques. La première contient les rapports pairs et la deuxième comporte les rapports impairs. En outre, deux embrayages se mettent en action afin de changer la boîte en prise avec le moteur et réduire au mieux la rupture de charge lors du passage de rapport. En fonction du cas, cela peut même le rendre imperceptible.  

Au moment de l'enclenchement d'une vitesse, la précédente et la suivante (sur la deuxième demi boîte) sont présélectionnées par le système électromécanique de manière automatique. Cela permet d’avoir des changements de rapports plus rapides.  

De plus, lors du changement de vitesse, on note un passage presque instantané d'une demi boîte à l'autre. En fait, cela est possible grâce au changement de l'embrayage en prise sur le moteur. 

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