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Essence végétale : rouler à l’huile végétale est-il une bonne idée ?

17/09/2021

Essence végétale : rouler à l’huile végétale est-il une bonne idée ?

Rouler à l’essence végétale, soit, à l'huile végétale, est techniquement possible. Cependant, il faut quand même prendre en considération certains points importants, au niveau légal et également au niveau pratique. En fait, il est interdit de rouler seulement à l’huile végétale comme carburant sur les routes de France. Néanmoins, les agriculteurs peuvent en profiter, en toute légalité, pour leurs tracteurs, uniquement dans leurs champs.

À l'origine, c’est Rudolf Diesel qui a souhaité faire fonctionner le moteur qu’il avait inventé avec de l'huile végétale. Néanmoins, les contraintes économiques de cette époque l'ont obligé à remplacer l’huile végétale par du gasoil.

Les avantages de rouler à l’essence végétale

  • Lorsqu’on roule à l’huile végétale, on évite l’augmentation de l’effet de serre, en comparaison avec la combustion d’énergie fossile. Cette dernière dégage dans l’atmosphère du CO² qui est emprisonné sous terre, et ce, depuis des millions d’années.
  • L’huile végétale est une énergie renouvelable.
  • Dans le cas de l’huile usagée, elle permet de recycler des déchets.

Généralement, selon l’ADEME, et sans prendre en considération les conséquences de changements d’affectation des sols, les biocarburants (biodiesel et bioéthanol) qui sont produits en France ont des bilans énergétiques et d’émissions de gaz toxiques qui se trouvent plus favorables en comparaison avec ceux des carburants fossiles référentiels, notamment, le gazole et l’essence.

Essence végétale

L’huile végétale est illégale sur les routes de France

En France, rouler seulement à l'huile végétale n’est pas légal. Cette mesure représente une exception française. En effet, sur les autres routes européennes, on peut se déplacer avec ce type de carburant alimentant le moteur automobile.

Toutefois, l'utilisation d’une voiture qui roule exclusivement à l'huile végétale est tolérée seulement en dehors des routes. Alors, après avoir installé un kit spécifique (dont le fonctionnement est semblable à celui du kit éthanol), les tracteurs ainsi que les autres engins agricoles peuvent rouler légalement en utilisant ce liquide écologique et renouvelable (non fossile).

Des ennuis pour le moteur fonctionnant avec certaines essences végétales (l'huile de colza ou de tournesol)

Vu le caractère visqueux de certaines huiles végétales, des dépôts sont susceptibles de se former au niveau des injecteurs et sur les chambres de combustion des engins diesel. Afin d’éviter les risques d'ennuis mécaniques, il vaut mieux ne pas rouler avec de l'huile végétale pure. En effet, il vaut mieux choisir une solution mixte qui associe l’essence végétale au gasoil.

Quant aux moteurs diesel à injection indirecte, vous pouvez choisir un système à injection Bosch. Ce dernier vous permet de rouler avec un carburant qui est composé de 50 % d'huile au maximum.

En ce qui concerne les moteurs diesel à injection directe appartenant à une nouvelle génération de type TDI, DCI ou HDI, il faut se limiter à 30 % d'huile maximum. Soulignons également que ces pourcentages d'adjonction d'huile doivent être obligatoirement minorés en hiver.

Remarque :

Les huiles végétales pouvant faire office de carburant et qui sont mélangées avec du gasoil, proviennent du colza, du lin, du tournesol, d'amandes, etc. Elles peuvent aussi être des huiles usagées telles que l'huile de friture.

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