Aurel Automobile
Tél. : 09 86 53 60 93| Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

Tout ce qui concerne le filtre à huile

11/03/2019

Tout ce qui concerne le filtre à huile

Le bon fonctionnement du moteur thermique nécessite la présence d’une huile de haute qualité. Cette dernière a pour rôle d’assurer la lubrification des pièces mécaniques et de réguler la température des différents composants. Pour assurer une bonne qualité d’huile moteur, le filtre à huile joue un rôle d’une grande importance. Découvrons tout ce qui concerne cette pièce !

 

Filtre à huile

Le filtre à huile : définition et rôle

L’huile moteur a pour rôle de lubrifier les pièces et de les nettoyer des impuretés. Cela permet de rallonger la durée de vie du moteur et de le garder en bonne santé. Elle empêche ainsi l’usure du moteur en éliminant les résidus qui résultent du fonctionnement de ce compartiment et en les empêchant de se fixer sur les parois. Pour qu’elle remplisse son rôle convenablement, l’huile moteur nécessite d’être purifiée, d’où la nécessité d’un filtre à huile.

Le filtre à huile peut être comparé à une cartouche filtrante qui peut être située dans le moteur ou dans un boîtier spécifique. Il assure la filtration des particules métalliques, les poussières et les différents déchets qui résultent du fonctionnement du moteur. En purifiant l’huile, le filtre à particules permet de diminuer la friction et d’empêcher l’encrassement du moteur tout en assurant le graissage du bloc moteur.

Quels sont les types de filtres à huile et comment ça fonctionne ?


Le filtre à huile se décline sous deux types :

Le plus répandu est celui de la cartouche filtrante engainée par un bloc métallique qui se visse directement sur le moteur.
Une cartouche située dans un boîtier cylindrique contenant un papier spécifique.

Le filtre reçoit l’huile aspirée sous pression par une pompe à huile actionnée par le moteur depuis le carter inférieur. Le papier filtre les particules pour purifier l’huile qui sera renvoyée vers le carter d’huile.

L’entretien et le remplacement du filtre à huile auto

Étant un l’une des pièces automobiles indispensables à la santé des pièces moteur, le filtre à huile nécessite un entretien régulier pour qu’il puisse fonctionner correctement et protéger le moteur.

Pour le faire, le filtre doit être changé régulièrement. De façon générale, on conseille de le changer à chaque vidange moteur, sinon, à chaque 10000 km parcouru par une voiture à moteur à essence ou 15000 km par une voiture à moteur diesel.

Si le véhicule est conduit dans des conditions particulières, telles que les trajets courts, dans une température élevée, pistes sablonneuses (bord de la mer), le filtre à huile doit être remplacé plus régulièrement.

Comment changer le filtre ?

Pour le remplacement du filtre à huile pour moteur, on a deux options : soit le remplacer tout seul ou faire appel à un garagiste.

Pour remplacer le filtre à huile à la maison :

    Le localiser avant d’intervenir
    Le desserrer et le dévisser à l’aide des outils spécifiques (clé à filtre). Cette intervention doit être réalisée rapidement pour éviter l’écoulement d’huile
    Bien nettoyer sa place dans le moteur
    Préparer le montage du nouveau filtre en huilant le joint d’embase
    Installer le nouveau filtre en le vissant avant de le serrer avec la clé.

Remarque

L’huile de vidange et le filtre à huile usé ne doivent jamais être jetés. Confiez-les à un garagiste pour qu’il s’occupe de leur recyclage.

Vous avez des problèmes de boite de vitesse, du filtre à air, des plaquettes de frein, des disques de frein ou toutes autres pièces auto ? Contactez Aurel Automobile, votre spécialiste de l’électronique et de la réparation automobile et assurez-vous sur le rétablissement du bon fonctionnement de votre véhicule.

Retour
Top