Aurel Automobile
Tél. : 09 86 53 60 93| Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

Véhicules diesel : Comment choisir sa voiture ?

21/06/2018

Véhicules diesel : Comment choisir sa voiture ?

Au marché automobile, lors de l’achat d’une nouvelle voiture, le choix du carburant est une question centrale qui oriente la décision finale. Malgré une réputation ternie par des scandales de pollution, les véhicules diesel restent majoritaires. La plupart des jeunes conducteurs qualifiés s’accordent à dire que les voitures essence et les voitures diesel ne se conduisent pas de la même manière. Dans ce cas, comment choisir facilement entre les deux motorisations ?

Dans cet article vous retrouverez les principaux éléments à prendre en considération lors de l’achat de votre voiture.

 

véhicules diesel

Véhicules diesel : avantages et inconvénients

Le principal avantage des véhicules diesel consiste dans sa faible consommation de carburant. L’avantage principal qui incite un automobiliste à opter pour une auto diesel demeure assurément la faible consommation d’essence. Une voiture diesel consomme moins, jusqu’à 20 % moins d’essence qu’une voiture conventionnelle.

Les moteurs diesels sont considéré plus solides et endurants dans leur fabrication, notamment pour une utilisation sur les grands axes routiers. À l’inverse, ils n’apprécient pas vraiment les courts trajets en ville où le temps de chauffe ne peut pas se faire correctement. Dans ces conditions, le moteur kilométrique perd de son efficacité et s’encrasse plus rapidement augmentant la consommation, la pollution et le risque de panne. Dans ce cas,  il est vu comme un facteur de pollution de l’air dans les villes.

Grâce aux nouvelles technologies, le moteur diesel peut offrir le même type de performance qu’un moteur conventionnel. Le filtre à particules par exemple, mais aussi le système d’injection, permet maintenant de rivaliser avec les autres véhicules.

Les avantages :

- Prix d’achat bas en seconde main
- Rentable si vous effectuez de longues distances (> 20 000 km/an)
- Moins d’usures
- Facile à entretenir

Les inconvénients :

- Taxes et assurances plus élevées
- Risque d’interdiction dans les grandes villes
- Plus polluante qu’une voiture essence équivalente
- Son entretien est coûteux

 

Comment choisir une voiture essence ou diesel ?

Vous cherchez à faire des économies pour la consommation de votre voiture ? Vous considérez acheter une voiture neuve, mais vous hésitez entre l’essence ou le diesel ? Le choix entre une voiture essence ou diesel est crucial.  Couramment, les voitures qui roulent avec du sans-plomb coûtent beaucoup moins cher que celles qui consomment du gazole.

En revanche, un moteur diesel est plus économique qu’un moteur essence en termes de consommation. De plus, le prix du carburant se situe toujours en dessous de celui du sans-plomb. Pour ces raisons,  le prix  des voitures diesel est beaucoup plus élevé à l’achat.

Par ailleurs, la combustion de l’essence ou du diesel dans le moteur de votre voiture libère du dioxyde de carbone, abrégé CO2. C’est le principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique : moins votre voiture émet de CO2, mieux c’est pour l’environnement.

N’hésitez pas à rester connectés afin de profiter encore plus de nos conseils en matière de voitures électriques. Pour plus d’informations concernant notre garage d’électricité, Aurel Auto, contactez-nous. Nous intervenons pour réparer différents types de véhicules : 4x4, citroen c3, citroen c4, petite voiture, grande voiture, c4 picasso, etc.

Retour
Top