Distance de freinage : ce que vous devez savoir
03/04/2023
Il faut savoir que la distance de freinage doit toujours être prise en considération afin d’assurer la sécurité de la circulation au milieu d’autres usagers. Toutefois, cet élément important de l’estimation de la distance de sécurité varie principalement selon divers facteurs.
La distance de freinage : c’est quoi ?
La distance de freinage d’une voiture se définit comme étant la distance parcourue entre l’instant où l’automobiliste commence à freiner et l’arrêt total du véhicule. Nous avons tendance à la confondre avec la distance d’arrêt, une notion très essentielle de la sécurité routière.
Il faut dire qu'elle se présente comme un élément important du code de la route. En effet, elle peut être à l’origine d’accidents : une vitesse élevée ou des pneus abîmés augmentent la distance de freinage et, ainsi, la distance d’arrêt. Cette dernière est l’association de la distance de freinage et de la distance de réaction. Cette dernière est également appelée DPTR (distance parcourue pendant le temps de réaction).
Elle fait référence à la distance parcourue entre le moment où l’automobiliste s’aperçoit de l’obstacle et le moment où il commence à freiner (en moyenne, il est de 1 seconde). Notons également que plusieurs facteurs (fatigue, alcool, stupéfiants, téléphone, etc.) peuvent augmenter la distance de réaction.
En règle générale, tout automobiliste est dans l’obligation de respecter une distance de sécurité avec la voiture qui le précède.
Comment la calculer ?
Notons qu'elle dépend principalement de divers facteurs. L’un de ces paramètres et le plus important, c’est la vitesse.
En effet, plus la vitesse est élevée, plus elle va être grande et, ainsi, plus la distance d’arrêt sera elle aussi élevée.
Voici la règle pour l'estimer : Distance d’arrêt – distance de réaction
De quoi dépend-elle ?
Elle dépend principalement de plusieurs facteurs :
- la vitesse : il s’agit du facteur le plus décisif . Sachez que si vous doublez votre vitesse, vous allez multiplier votre distance de freinage par 4 ;
- le poids : il s’agit d’un second facteur important. Plus la voiture est lourde, plus la distance de freinage est importante.
- le niveau d’adhérence de la chaussée: il est influencé par le temps. Il peut être sec, neigeux, ou encore pluvieux.
- l’état des freins ;
- l’état des pneus ;
- l’état des amortisseurs, impactant le freinage en lui-même.
En temps de pluie : que faire ?
Sur chaussée mouillée, sachez que la distance de freinage et la distance d’arrêt deviennent plus importantes. Les points de repère suivants sont, généralement, utilisés :
- la distance d’arrêt (x 1,5)
- celle de freinage (x 2)
L’ABS réduit-il la distance de freinage ?
Il faut savoir que le système ABS (Antilock Brake System) ne limite pas la distance de freinage. En effet, il permet de ne pas bloquer les roues. De ce fait, l’adhérence à la chaussée reste et l’automobiliste est en mesure de garder le contrôle de sa voiture plus facilement.
Retour