Le calculateur ABS : rôle, fonctionnement et pannes
30/05/2022
L’ABS est le système d’antiblocage des roues. En France, le système et le calculateur ABS sont rendus obligatoires sur les véhicules depuis le premier janvier 2003.
1. À quoi servent l’ABS et le calculateur ABS ?
En cas de freinage d’urgence, les roues de la voiture ne disposant pas d’un système ABS se bloquent. Alors, les pneumatiques se glissent sur la route et le contrôle de la trajectoire de la voiture devient difficile pour le conducteur, surtout, quand la chaussée est glissante. Ainsi, même si les roues tournent, la voiture continue d’aller tout droit.
Par ailleurs, quand les roues sont bloquées, la distance de freinage augmentera. C’est là où intervient l’ABS. Ce dernier permet, en effet, d’empêcher le blocage des roues pour permettre au conducteur de bien contrôler sa voiture.
2. ABS et calculateur ABS : mode de fonctionnement
Le système ABS comprend une multitude d’éléments : un capteur sur chacune des roues, un calculateur, ainsi qu’un système de régulation de freinage hydraulique.
Les capteurs envoient au calculateur des informations sur la vitesse des roues pour les analyser. Si le calculateur détecte le blocage d’une roue, il relâche la pression pour lui permettre de se remettre à tourner. Ensuite, quand la roue retrouve de l’adhérence, le système ABS augmente la pression de freinage.
Ces variations de pression sont effectuées des dizaines de fois par seconde ce qui entraîne une impression de vibrations dans la pédale de frein.
Remarque
L’ABS ne peut pas fonctionner à basse vitesse, soit moins de 5 km/h. En effet, il faut que les roues se bloquent pour que la voiture puisse s’arrêter.
3. Quelle est la différence entre l’ABS et l’aide au freinage d’urgence ?
L’aide au freinage d’urgence permet l’augmentation de la puissance de freinage. Un capteur qui se trouve au niveau de la pédale de frein réalise une analyse de la manière de freinage du conducteur. Quand le système détecte que le conducteur appuie brusquement et fortement sur la pédale, il augmente automatiquement la pression afin que le freinage soit optimal. Par la suite, l’ABS se déclenche afin d’empêcher le blocage des roues.
4. Quelle est la différence entre l’ABS et l’ESP ?
Il faut distinguer entre ABS et ESP (Electronic Stability Program). En effet, ce dernier représente un électro-stabilisateur programmé. Les capteurs sur les roues transmettent des informations qui concernent leur vitesse de rotation. Si les infos ne sont pas logiques par rapport à l’angle du volant, une commande permettra la correction de la trajectoire pour éviter les dérapages.
Par ailleurs, le système de sécurité ESP est idéal surtout pour les voitures lourdes et sur les routes sinueuses.
En ajout, si l’ABS est obligatoire sur toutes les voitures, l’ESP reste encore une option à laquelle on peut réfléchir en fonction du type du véhicule, les lieux de circulation habituels, etc. Certes, cela coûtera plus cher, toutefois, il faut peut-être privilégier votre sécurité.
5. Calculateur ABS : la différence entre l’ABS et l’ASR
L’ASR (Anti-Slip Regulation) est un système anti-patinage de la voiture. Il est utile pour le démarrage et les accélérations. L’objectif de ce système est de réduire la perte d’adhérence des roues motrices et, ainsi, réduire les risques de patinage.
À la montagne, sur la neige et le verglas, les voitures équipées de ce système offrent plus de sécurité.
Par ailleurs, le système ASR intervient au niveau du couple moteur et permet de redresser plus rapidement la trajectoire de votre véhicule pour éviter les risques d’accidents sur les routes glissantes.
6. Un système et un calculateur ABS défectueux : signes et causes
6.1. Les symptômes d’un système ABS défectueux
Les problèmes en rapport avec le système ABS sont faciles à identifier. En effet, généralement, quel que soit le type de panne, le voyant ABS s’allume sur le tableau de bord. Toutefois, il existe d’autres symptômes qui peuvent signaler un problème au niveau de ce système. Par exemple, des freins qui continuent à être engagés ou une pédale de frein qui se brise de manière permanente pendant le freinage signalent un ABS défectueux. Vous pouvez aussi remarquer des signaux comme l’éteignement du système ESP, PSM ou ASR.
6.2. Les causes d’un système ou d’un calculateur ABS défectueux
Les défauts au niveau du système ABS peuvent avoir plusieurs et diverses causes :
- La vibration : c’est la cause la plus connue. Elle engendre le détachement de certains composants comme le fil de liaison se détachant de la carte de circuit imprimé.
- Un court-circuit au niveau du câblage : quelques raisons comme les mauvaises surfaces de roulement peuvent causer le bougement des faisceaux de câbles montés. Cela engendre des frictions entre les câbles. Ainsi, les manchons s’usent autour des câbles. En ajout, une surchauffe peut provoquer un court-circuit.
- L’humidité : l’exposition des unités ABS à la neige, à la pluie et à la saumure va altérer le fonctionnement du système au fil du temps. Ce problème est récurrent chez les voitures où le système ABS n’est pas protégé.
-
7. Calculateur ABS : comment tester le capteur d’ABS ?
La cause d’un ABS défectueux peut être aussi au niveau du capteur. Afin de le vérifier, vous pouvez tester les capteurs.
La méthode la plus simple consiste à utiliser un multimètre qui vous permet de vérifier la chute de tension du circuit négatif entre la mise à la masse du calculateur et le capteur d’ABS. Veillez, toutefois, à bien utiliser les sondes du multimètre derrière le connecteur du capteur et du calculateur. En effet, si vous déconnectez le capteur pendant la mise du contact, vous verrez un code d’erreur et le système sera HS.
PS : Les capteurs du système ABS fonctionnent uniquement quand ils sont alimentés.
Les étapes à suivre
- Passez le multimètre en mode millivolts pour avoir des résultats de mesure plus précis.
- Effectuez une première mesure et tournez la roue du véhicule lentement. Ensuite, arrêtez et mesurez une autre fois le voltage.
- Continuez de prendre les mesures. Tournez la roue de 360 degrés pour vérifier toutes les polarités. Le voltage doit s’élever de façon identique à chaque fois où vous tournez la roue.
Révision du calculateur ABS : notez bien !
Conduire votre véhicule avec un voyant de tableau de bord ABS allumé est dangereux. En ajout, parfois, cela peut aussi causer le rejet de l’automobile lors du contrôle technique. C'est le cas notamment des automobiles avec une première autorisation (DET) après le 31-12-2017. Afin de résoudre cela, il faut procéder à la révision de l'unité ABS.
8. Les réparations des garagistes d’Aurel Automobile
Le garage Aurel automobile, spécialisé dans la réparation électronique auto, intervient pour résoudre des problèmes sur des automobiles de toutes les marques et de tous les modèles : Kia, Volvo, Scénic, Mercedes, Ford, Mégane, etc.
Nous mettons à votre disposition des prestations fiables et à bon prix. N’hésitez pas à nous contacter pour toute problématique liée à votre automobile.
Parmi nos services, nous pouvons citer :
- La réparation du système ABS ;
- La reprogrammation du calculateur moteur diesel ou essence ;
- Reprogrammation des calculateurs Airbags, du boîtier additionnel et de la boîte de vitesses ;
- Réparation de la courroie de distribution ;
- Le remplacement des pièces détachées automobile défectueuses et des pièces auto en dysfonctionnement par des pièces de rechange et des pièces de véhicules neufs ou d’occasion comme la soupape, le filtre à air, les bougies de préchauffage et les bougies d’allumage, le filtre à particules (FAP), l’embrayage, la vanne EGR (valve EGR), etc.
- La réparation de la courroie de distribution et du système d’échappement ;
- Réparation du vilebrequin et de la direction assistée ;
- Le diagnostic des voyants allumés et suppression des codes défaut ;
- La préparation électronique au contrôle technique ;
- Etc.