Quel est le rôle des durites de refroidissement ?
28/06/2022
Les durites de refroidissement représentent des tuyaux flexibles. Ces derniers permettent de transporter, depuis le vase d’expansion, le liquide de refroidissement. La pression et les variations de température peuvent causer, à long terme, la détérioration de la durite. Il faudra donc la remplacer afin de maintenir le bon refroidissement et le bon fonctionnement du moteur voiture.
L’utilité des durites de refroidissement
La durite, notamment la durite de refroidissement, renvoie à un tuyau flexible fait en caoutchouc, en silicone ou en élastomère. Elle permet de transporter de l’air ou un liquide dans les divers éléments composant un véhicule.
Ce composant est alors traité en fonction du liquide transporté. En effet, elle est en mesure de résister à une forte pression (soit une pression située entre 800 et 1200 millibars) et aussi à des températures très basses ou très élevées (-40°C à 200°C).
Les types de durites
On trouve plusieurs types de durites en fonction de ce qu'elles transportent.
La durite de refroidissement
Appelée également durite radiateur, cette dernière permet l'approvisionnement en liquide de refroidissement au moteur et aux composants du circuit de refroidissement. Alors, elle permet, en faisant circuler un liquide calorigène, le refroidissement du moteur.
On peut alors distinguer entre plusieurs modèles de durites de refroidissement selon ces critères :
- Le design : modèles traditionnels dotés de tuyaux et modèles modulaires. Les premiers peuvent être montés sur différents modèles de véhicules. Quant aux modèles modulaires, ils sont conçus avec des connecteurs pour alimenter le liquide et on ne peut les installer que sur certains modèles de voitures.
- La désignation : on trouve les durites de sortie et les durites d'admission. Les durites de sortie permettent d’assurer l’acheminement du liquide. Les durites d’admission, quant à elles, alimentent le liquide, une fois chauffé, vers le radiateur.
- Le matériau : comme on l’a déjà évoqué, la durite de refroidissement peut être conçue en caoutchouc, en silicone, en métal ou en plastique.
La durite de turbo
Le système d'admission nécessite une bonne quantité d'air pour être envoyé au moteur. Ainsi, la durite de turbo, appelée également durite de suralimentation ou durite de turbocompresseur, transporte l'air du filtre à air jusqu'au moteur.
La durite de lave-glace
Elle transporte le produit à vitre du réservoir vers la pompe et, ensuite, vers les gicleurs. Cela permet d’assurer une meilleure visibilité.
La durite de carburant
Que ce soit pour un moteur diesel ou à essence, votre auto a besoin du carburant injecté dans la chambre de combustion. Les durites de carburant s'avèrent alors utiles pour transporter le carburant du réservoir vers le filtre à carburant et, par la suite, vers le moteur.
L’emplacement des durites de refroidissement
Votre vase d’expansion dispose de deux durites de refroidissement : inférieure et supérieure.
- La durite inférieure : elle se trouve, comme son nom laisse entendre, dans la partie inférieure du vase. Elle assure le rejet du liquide refroidi et résiste mieux aux dégradations.
- Supérieure : elle se trouve en haut du vase. Son rôle est d’acheminer le liquide chaud depuis le moteur vers le radiateur pour le refroidir. Conçue en caoutchouc rigide, elle est généralement noire, mais peut avoir une autre couleur en fonction du modèle de votre voiture.
Aurel Automobile, garage spécialisé en la réparation électronique auto, intervient pour réaliser :
- Le remplacement des pièces automobiles, des pièces détachées et des pièces de rechange défectueuses par des neuves ou d’occasion : embrayage, vanne EGR, bougies d’allumage, filtre à huile...
- La reprogrammation FlexFuel
- L’entretien du système d’échappement
- La réparation de l’ABS et de la courroie de distribution...
- Cela concerne toutes les marques de voitures : Mercedes, Jaguar, Mégane, Scénic, Jeep, Ford, Land-Rover...