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Réparation et Programmation Electronique Automobile

Reprogrammation moteur et conversion à l’éthanol - La reprogrammation stage 1 FlexFuel

21/08/2024

Reprogrammation moteur et conversion à l’éthanol - La reprogrammation stage 1 FlexFuel


L'AdBlue joue un rôle essentiel dans la dépollution des moteurs diesel. Cette solution aqueuse d'urée et d'eau, injectée dans le flux des gaz d'échappement, permet en effet de transformer les oxydes d'azote (NOx) en vapeur d'eau et en azote. Il s’agit de deux composés naturels et non nocifs pour l'environnement. Ce processus chimique est réalisé grâce à un catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction) intégré au système.

Bien que cette solution permette de réduire efficacement les émissions d'oxydes d'azote, certains défauts récurrents ont été relevés sur le réservoir et le circuit d'alimentation AdBlue des voitures Peugeot. Malheureusement, ces dysfonctionnements peuvent avoir des répercussions techniques et financières importantes pour les propriétaires.

Vous l’avez compris ! Tout problème lié au réservoir ou au circuit AdBlue ne doit donc pas être négligé, sous peine de graves conséquences pour le véhicule.



Il faut savoir qu’une voiture FlexFuel est capable de rouler indifféremment à toutes les essences (Superéthanol E85, superéthanol SP95-E10, SP98 et SP95) en toute proportion dans un même et unique réservoir.

Rappel : Le Superéthanol E85 correspond à un carburant qui peut contenir, en volume, jusqu’à 85% d’éthanol et 15% d’essence. Parfois, il faut une teneur minimale en essence afin de garantir que le véhicule puisse fonctionner à froid, notamment, en hiver.


Vous souhaitez convertir votre voiture en véhicule FlexFuel pour rouler à l’éthanol E85 ? N’hésitez pas à contacter votre garage auto Aurel Automobile, spécialiste de la conversion flexfuel (E85 / SP98 / SP95-E10). Il est en mesure d’effectuer notamment la reprogrammation FlexFuel stage 1. Contactez votre professionnel au 06 98 66 23 61.


I. Qu’est-ce que la reprogrammation moteur Stage 1 ?

La reprogrammation moteur éthanol se présente comme un procédé qui consiste principalement à modifier les performances du moteur. 

De ce fait, pour s’assurer que le moteur soit performant, il est essentiel de le reprogrammer. Cela s’effectue par divers moyens et notamment, en modifiant les paramètres de la cartographie du moteur.

Vous l’avez compris ! Cette opération permet de personnaliser le moteur, et ce, en adaptant l’injection à l’éthanol, ce qui vous permet d’économiser sur le coût de l’essence. Toutefois, sachez qu’il existe divers stages de reprogrammation.

 Comme son nom laisse entendre, la reprogrammation moteur stage 1 est la première étape dans le processus d'optimisation de votre moteur. Il s’agit de la première phase de modification que vous pouvez faire sur votre moteur. Elle est recommandée aux conducteurs souhaitant améliorer la puissance de leur moteur, et ce, sans pour autant modifier les composants.

En effet, la reprogrammation moteur stage 1 se concentre essentiellement sur la partie électronique. La partie mécanique ne va pas être touchée. De ce fait, nous pouvons confirmer que ce type de reprogrammation est 100% fiable et n'a aucun impact sur la durée de vie de votre moteur.

Effectué dans les règles de l'art, le stage 1 permet de débloquer les performances du moteur. Il s'agit d'ajuster les différents paramètres de la carte standard dans le processeur de l’ECU (Unité de commande électronique) de votre voiture tout en respectant les normes de sécurité prescrites par le constructeur.

Pression turbo, injection, allumage sont autant de paramètres qui peuvent subir des modifications. 

Notons que dans le cas d'un véhicule stage 1, ces changements permettent d’entraîner une augmentation de la puissance. Pour le moteur, cela se traduit par un accroissement du couple et une meilleure réponse au moment de l'accélération.

II. Les méthodes de reprogrammation moteur FlexFuel

Pour effectuer cette intervention assez complexe (conversion à l'éthanol), les professionnels en reprogrammation moteur Flexfuel ont le choix entre deux méthodes :

La reprogrammation moteur FlexFuel via des interfaces de programmation

Cette technique consiste principalement à modifier les paramètres des systèmes d'injection de série. Cela s’effectue de la même manière que lors d'une reprogrammation moteur stage FlexFuel 1. En effet, cette méthode permet de reprogrammer le moteur, et ce, sans pour autant modifier les caractéristiques techniques du véhicule. Ainsi, la voiture reste identique, mais il devient compatible avec le superéthanol-E85.

La reprogrammation moteur E85 via un banc de puissance

Le banc de puissance se présente comme un appareil spécialisé permettant de tester le fonctionnement du moteur dans des conditions de conduite normale.

Dans ce cas, sachez que la voiture utilise le carburant superéthanol-E85. Cette technique permet d’identifier le moindre écart de fonctionnement. Elle permet, aussi, d’effectuer les réglages nécessaires et d'empêcher les défaillances. Ainsi, la voiture est adaptée à l'utilisation de l'éthanol et son fonctionnement est changé.

III. Aurel Automobile propose la reprogrammation stage 1 FlexFuel

Afin de réaliser la reprogrammation FlexFuel stage 1, les garagistes d’Aurel Automobile utilisent du matériel à la pointe de la technologie.

Voici les étapes que nous suivons lors de cette opération :

Le diagnostic des défauts

Avant de débuter la reprogrammation moteur stage 1 Flexfuel, l’expert effectue un diagnostic complet pour déterminer les défauts. Il vérifie également que votre voiture est en mesure de recevoir les modifications.

Il est aussi essentiel de réaliser un test dynamique du véhicule dans la rue. Cela permet d’essayer la vitesse de pointe et d’examiner le rendement de moteur.

La lecture de l’ECU du véhicule

Selon le type du calculateur moteur (ECU) de votre voiture, nous distinguons principalement trois modes de lecture:

  • Lecture via le port OBD du véhicule ;
  • Lecture en démontant l'unité de commande de la voiture sans l'ouvrir ;
  • Lecture en retirant et en ouvrant le boîtier de commande de la voiture.

Seul un professionnel est à même de juger correctement la meilleure solution à adopter pour votre véhicule.

Modification des paramètres du moteur et écriture des nouvelles valeurs

Cette étape dans le processus de reprogrammation stage 1 Flexfuel est la modification des paramètres du moteur. Cette phase consiste principalement à apporter au fichier d’origine de l’unité de contrôle du véhicule les modifications nécessaires. Cela est dans le but d’atteindre les valeurs de couple moteur et la puissance moteur souhaitées. Une fois les modifications des paramètres effectuées, votre spécialiste écrit les nouvelles valeurs sur la voiture.

Test de reprogrammation

Le processus de reprogrammation stage 1 s’achève par un test de reprogrammation. Il s'agit, ici, de vérifier que toutes les modifications sont correctement mises en œuvre. De plus, votre professionnel vérifie que la voiture circule normalement. Notons qu’un test dynamique est important pour cette étape.

En conclusion, nous pouvons affirmer que le processus de reprogrammation stage 1 est extrêmement complexe et demande beaucoup de moyens. Il nécessite également une grande connaissance des procédures et des actes techniques relatifs à la modification des valeurs de l'unité de contrôle du moteur. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de faire appel à un professionnel expérimenté.

N’hésitez pas à faire appel à Aurel Automobile pour la reprogrammation stage 1.

Tarifs des prestations chez Aurel Automobile :

  • Stage 1 à partir de 300 €
  • Flexfuel à partir de 450 €
  • Stage 1 Flexfuel à partir de 600 €

Contactez-nous au 06 98 66 23 61.

IV. Les avantages techniques d'une voiture avec une reprogrammation éthanol E85

  • Un seul réservoir
  • Moteur plus souple
  • Meilleures reprises
  • Le moteur est plus flexible, en effet, il peut accepter toutes les essences ;
  • L’entretien demeure identique à celui d’une voiture essence

V. Les avantages économiques d’une voiture avec une reprogrammation éthanol E85

  • Pas de surcoût à l’achat
  • Le coût de la reprogrammation est raisonnable
  • Bénéficier d’un prix avantageux à la pompe
  • On roule plus vert
  • La voiture devient, en effet, plus écolo
  • La combustion de l’E85 dégage beaucoup moins de particules fines et de CO2 que l’essence ou le diesel
  • Une adaptation à tous les types de voitures : citadine, berline, véhicule utilitaire, camping-car, etc.

VI. Quelles sont les voitures Flexfuel d’origine ?

  • Ford Focus 1.6 EcoBoost Flexifuel ;
  • Dacia E85 Logan MCV / Duster / Sandero ;
  • Ford Flexifuel Focus / C-Max / Mondeo / S-Max / Galaxy ;
  • Mégane III / Kango II / Scenic III / Laguna III / ;
  • Renault Bioéthanol éco² ;
  • Clio Rip Curl 1.2 16v75 E85 ;
  • Modus et Grand Modus 1.2 16v75 E85 ;
  • Volvo Flexifuel C30 / S40 / V50 / V70 / S80 ;
  • Peugeot Bioflex ;
  • Citroën C4 1.6 16v BioFlex Pack ;
  • Opel FlexFuel ;
  • Jeep Grand Cherokee ;
  • Volkswagen Golf SW Multifuel ;
  • Volkswagen Golf Multifuel ;
  • Volkswagen Golf Sportsvan Multifuel ;
  • 308 Bioflex ;
  • Insigna.

Passez à l’E85 avec une reprogrammation Stage 1 FlexFuel réalisée par les experts d’Aurel Automobile. Contactez-nous dès aujourd'hui au 06 98 66 23 61 et commencez à rouler plus vert !

VII. Quelle différence entre la reprogrammation E85 Flex Fuel et le boîtier Ethanol ?

Il faut savoir que pour effectuer une conversion E85, deux possibilités s’offrent à vous :

  • la pose d’un boîtier éthanol ;
  • une reprogrammation flexfuel.

Pour commencer, vous devez savoir que le boîtier éthanol se présente comme un dispositif aidant une voiture à fonctionner avec un carburant alternatif.

En ce qui concerne la reprogrammation calculateur éthanol, c’est un logiciel qui vient modifier le fonctionnement du moteur du véhicule.

Il faut dire que ces deux solutions peuvent être bénéfiques pour les automobilistes voulant réduire leur empreinte carbone. Toutefois, la meilleure option pour une voiture spécifique peut varier. En effet, le boîtier éthanol s’avère être une solution générique. En revanche, la reprogrammation E85 Flex Fuel est plus spécifique et est en mesure de s’adapter à chaque voiture. De plus, soulignons que la reprogrammation n’endommage pas le moteur. Aussi, elle permet aux conducteurs de respecter les règles d’homologation.

FAQ 

Mon véhicule est-il compatible avec la reprogrammation Stage 1 FlexFuel ? 

La compatibilité dépend du modèle et de la motorisation de votre véhicule. En règle générale, les véhicules récents équipés d'un moteur essence sont adaptés à cette reprogrammation. Il est recommandé de vous renseigner auprès d'un professionnel agréé pour vérifier la compatibilité de votre véhicule.

Quelles sont les étapes à suivre pour faire reprogrammer mon véhicule ?

  • Identifiez un centre de reprogrammation agréé près de chez vous
  • Prenez rendez-vous et apportez votre véhicule
  • Le technicien procédera à la reprogrammation du calculateur
  • Un essai routier sera effectué pour vérifier le bon fonctionnement
  • Vous récupérez votre véhicule, prêt à rouler à l'E85 !

Est-ce que la reprogrammation impacte la garantie de mon véhicule ?

Non, la reprogrammation Stage 1 FlexFuel n'a pas d'impact négatif sur la garantie constructeur de votre véhicule, à condition qu'elle soit réalisée par un professionnel agréé. Certains constructeurs recommandent même cette reprogrammation, qui permet d'optimiser les performances tout en préservant le moteur.

Quels sont les risques liés à la reprogrammation ?

Il n'y a pratiquement pas de risques si la reprogrammation est effectuée par un professionnel qualifié. Celui-ci s'assurera que tous les paramètres sont correctement ajustés pour votre véhicule. Les seuls risques potentiels seraient une mauvaise manipulation entraînant un dysfonctionnement, mais cela reste extrêmement rare avec des techniciens expérimentés.

Puis-je revenir à l'essence classique après la reprogrammation ?

Oui, absolument. Votre véhicule restera parfaitement compatible avec l'essence traditionnelle (SP95, SP98) après la reprogrammation Stage 1 FlexFuel. Vous pourrez donc alterner librement entre l'E85 et l'essence en fonction de vos besoins et de la disponibilité des carburants.

Combien de temps dure la reprogrammation ?

La durée de la reprogrammation varie généralement entre 30 minutes et 1 heure, selon la complexité du véhicule et l'expérience du technicien. Il faut également compter quelques minutes supplémentaires pour les essais routiers de vérification.

Quelle est la différence entre la reprogrammation Stage 1 et Stage 2 ?

La principale différence réside dans l'étendue des modifications apportées au calculateur. La reprogrammation Stage 1 se concentre sur l'adaptation du moteur à l'utilisation du carburant E85. Elle permet d'optimiser les paramètres comme l'injection, l'allumage ou encore le calage de manière à tirer le meilleur parti du bioéthanol.

La reprogrammation Stage 2 va plus loin en modifiant davantage de paramètres moteur. Elle vise à obtenir des gains de puissance et de couple plus importants, au détriment parfois du respect des normes antipollution.

Puis-je faire moi-même la reprogrammation de mon véhicule ?

Il est fortement déconseillé de procéder soi-même à la reprogrammation de son véhicule. Cette opération nécessite l'utilisation d'équipements et de logiciels spécifiques, ainsi qu'une expertise technique pointue. Une mauvaise manipulation du calculateur électronique pourrait entraîner de graves dysfonctionnements, voire endommager définitivement certains composants. Pour votre sécurité et celle de votre véhicule, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel agréé.



1. Problèmes rencontrés avec le réservoir AdBlue sur les Peugeot 

Il faut dire que plusieurs problèmes récurrents ont en effet été rapportés concernant le réservoir AdBlue sur les Peugeot. Cela a tendance à causer des difficultés chez les propriétaires.  Il est, ainsi, primordial de bien connaître les principaux problèmes potentiels liés à ce système afin de pouvoir y remédier rapidement.

2. Fuite du réservoir ou du circuit AdBlue

L'un des problèmes courants est la fuite du réservoir ou du circuit d'alimentation en AdBlue. Cela peut être dû à :

  • une usure prématurée des joints d'étanchéité
  • ou un défaut de conception du système

Lorsqu'une fuite se produit, cela entraîne une perte progressive de l'AdBlue et peut causer un dysfonctionnement du système SCR (Réduction Catalytique Sélective).

3. Capteur de niveau défectueux

Un autre problème fréquent est le dysfonctionnement du capteur de niveau d'AdBlue. Ce dernier peut tomber en panne et indiquer un niveau insuffisant dans le réservoir, alors que ce dernier est en réalité plein. Cela peut amener le véhicule à afficher des avertissements et à limiter les performances moteur de manière injustifiée.

4. Dimensionnement insuffisant du réservoir

Certains véhicules Peugeot sont également victimes d'un dimensionnement trop juste du réservoir AdBlue. Le volume de ce dernier peut s'avérer trop faible par rapport à la consommation. Cela oblige, par conséquent, le conducteur à effectuer des remplissages fréquents.

5. Signes à surveiller concernant les problèmes de réservoir AdBlue

Il y a des signes à surveiller pour détecter rapidement un problème lié au réservoir AdBlue sur une Peugeot.

6. Voyant d'alerte AdBlue allumé

Le voyant d'alerte AdBlue s'allume sur le tableau de bord lorsque le système détecte un problème lié au réservoir ou au circuit d'AdBlue. Cela peut indiquer une fuite, un niveau bas ou un dysfonctionnement du capteur.

7. Perte soudaine de niveau d'AdBlue

Une baisse rapide et importante du niveau d'AdBlue dans le réservoir, sans raison apparente, peut être le signe d'une fuite quelque part dans le système.

8. Consommation d'AdBlue anormalement élevée

Si le réservoir d'AdBlue nécessite des remplissages beaucoup plus fréquents que prévu, cela peut être le signe d'une consommation excessive. Dans ce cas, il peut s'agir d'un problème du moteur ou du système SCR (Selective Catalytic Reduction) qui nécessite une intervention rapide.

9. Performances moteur dégradées

Lorsque le niveau d'AdBlue est trop bas, le véhicule peut limiter les performances du moteur pour se protéger. De même, si le système SCR ne fonctionne pas correctement, le véhicule adoptera ce mode de fonctionnement dégradé afin d'éviter tout dommage au moteur.

10. Messages d'avertissement

Des messages d'avertissement spécifiques peuvent s'afficher sur l'écran du véhicule pour signaler un problème lié à l'AdBlue. Ces messages peuvent indiquer une fuite, un niveau bas, un capteur défectueux ou tout autre dysfonctionnement du système AdBlue.

 

Nous vous conseillons de ne pas ignorer ces différents signaux et de consulter rapidement un garagiste pour faire vérifier et réparer le système AdBlue si nécessaire. Dans ce cadre, n’hésitez pas à nous contacter rapidement au 06 98 66 23 61.

Nos tarifs : 

Reprogrammation calculateur moteur pour défaut AdBlue

  • De 300 à 450€ sur voiture
  • De 500 à 700€ sur camion ou tracteur
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