Aurel Automobile
Tél. : 09 86 53 60 93| Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

Consommation de carburant : 10 conseils pour une conduite économique

23/07/2018

Consommation de carburant : 10 conseils pour une conduite économique

Face à la hausse des prix des énergies fossiles, la consommation de carburant devient de plus en plus coûteuse. C’est en effet le plus grand problème de tout automobiliste. En fait, la consommation de carburant pose deux grands problèmes : le premier est le coût élevé et le deuxième est l’emprunte environnementale des gaz de combustion.
La hausse de la consommation de carburant s’accompagne d’une augmentation du dégagement du co2 hautement polluant. C’est pour ces raisons qu’on doit penser à baisser sa consommation de carburant. Voici ci-dessous 10 conseils pour une conduite plus économique.

 

Conduire différemment pour réduire sa consommation de carburant

Pour consommer moins de carburant, il est conseillé d’adapter un mode de conduite éco. En fait, ce mode de conduite économique des véhicules automobiles essence ou diesel, permet de réduire les déchets émis dans l’atmosphère par le moteur diesel ou essence tels que le dioxyde de carbone. Voici, en résumer, 5 habitudes à adapter :

  • Accélérer doucement et freiner graduellement pour éviter les coups d’accélérateur.
  • Éviter de rester entre les 3000 et 3500 tours moteurs. Passer à la vitesse supérieure dès 2000 tours pour un moteur diesel et 2500 tours pour un moteur essence.
  • Couper le contact à l’arrêt. Ne pas laisser le moteur tourner sans avancement.
  • Utiliser le frein moteur pour abaisser la vitesse. Rétrograder au lieu de freiner.
  • Ne pas utiliser le point mort en descente. Privilégier plutôt un frein moteur.

 

Les bonnes habitudes pour abaisser sa consommation de carburant

En plus de l’ éco conduite, il existe d’autres astuces pour abaisser sa consommation d essence ou de diesel. Certains bons gestes et habitudes permettent en effet d’ économiser du carburant d’une voiture essence ou de véhicules diesel. Pour résumer, voici 5 bonnes pratiques pour faire des économies de carburant :


diagnostic auto

  • Enlever le poids supplémentaire inutile. Vider le coffre des objets qui ne servent à rien.
  • Optimiser l’aérodynamique en enlevant la galerie de toit, le porte-bagage. Fermer les fenêtres en roulant.
  • Eteindre le climatiseur en quittant la voiture. Eviter de laisser le climatiseur en marche tout le temps.
  • Gonfler les pneus en ajoutant de 0,2 à 0,3 bar en plus de préconisations du constructeur automobile. Veiller à choisir des pneus de bonne qualité.
  • Faire le tour des stations service avant de faire le plein pour choisir la moins chère.

 

Abaisser sa consommation de carburant en optant pour des véhicules hybrides

De nombreux modèles de voitures hybrides ont fait leur apparition sur le marché automobile. En effet, ces véhicules représentent la transition des voitures à moteur thermique aux voitures électriques. Il s’agit d’une alternative écologique qui permet de réduire la consommation du carburant.

véhicules hybrides

Les véhicules hybrides apportent certainement un bonus écologique. Malgré leur coût plus élevé que celui des véhicules à moteur thermique, ils restent moins chers que les véhicules électriques. Au cours de la transition énergétique, notre gouvernement vise à accomplir la conversion vers les voitures électriques sur tout le marché automobile.

A long terme, les voitures électriques sont les plus économiques, en deuxième place viennent les voitures hybrides. Les véhicules à moteur thermique restent les plus coûteux grâce à la consommation de carburant et aux coûts d’entretien.

Retour
Top