Carburant Super : la différence entre essence Sans Plomb et essence Super
15/08/2022
Aujourd’hui, le carburant Super qu’on trouvait à la pompe il y a quelques années, est remplacé par l’essence « sans plomb ».
Quelle est la différence entre ces carburants ? Et que faut-il faire si l’on utilise encore une voiture qui fonctionne avec de l’essence Super ?
A la pompe, nous remplissons généralement le réservoir de la voiture avec l’essence la plus adaptée. Cependant, on ignore souvent les différences entre les types d’essence proposés.
Répondons à cette question ensemble !
C’est quoi un carburant ?
Afin de pouvoir comprendre la différence entre essence Sans Plomb et essence Super, il faut, en premier lieu, comprendre ce qu’est un carburant. Celui-ci désigne un mélange de différents produits pétroliers permettant d’alimenter les moteurs à combustion. Par ailleurs, la variation dans la composition et les divers additifs utilisés sont susceptibles d’influencer les caractéristiques finales du produit.
L’essence super, un carburant aujourd’hui interdit
Le carburant Super contient du plomb. Celui-ci présente deux rôles :
- Lubrifier les soupapes du moteur de la voiture
- Optimiser l’indice d’octane du carburant.
En 2000, ce type de carburant a été abandonné. En effet, il n’était plus adapté aux pots catalytiques des nouvelles voitures. Il était aussi plus dangereux pour l’environnement et pour l’être humain. Actuellement, seulement les essences Sans Plomb sont proposées sur le marché.
Essence sans plomb 95 ET 98
Aujourd’hui, il n’y a plus de carburant qui contient du plomb à la pompe. En fait, on a interdit l’essence « Super » depuis 2000. Cela est dû, comme nous l’avons évoqué, au fait qu’il n’était plus compatible avec les nouvelles automobiles, mais aussi aux risques environnementaux. Par ailleurs, la différence entre les deux essences– 95 et 98 – n’est pas bien connue.
Carburant Super - L’indice d’octane
Comme tout carburant, ces deux essences se composent de plusieurs et divers hydrocarbures, présents en différentes doses.
Parmi eux, entre 20 et 30% d'alcanes. L'octane se trouve au sein de cette famille d'hydrocarbures. Il s’agit d’un hydrocarbure saturé de formule chimique C8H18.
En outre, l'indice d'octane renvoie à la capacité de l'essence à résister, dans un moteur à allumage commandé, à l'auto-allumage. Une essence à indice élevé pourrait bien résister à l’auto-inflammation. Cela veut dire qu’elle n'est inflammable qu’au contact de l’étincelle de la bougie. En réduisant ce qu’on appelle le cliquetis (c’est-à-dire, combustion incontrôlée), elle permet d’assurer la persévérance de la longévité et les performances du moteur.
95 et 98 renvoient alors aux indices d’octane des essences qui sont commercialisées en France.
Remarque :
Aujourd’hui, l’essence Sans Plomb est la norme européenne.
Y a-t-il un risque à se tromper d’essence ?
Confondre l’essence et le diesel est évidemment nuisible pour votre moteur. Toutefois, qu’en est-il d’une confusion entre plusieurs formes d’essence ? Vous pouvez, par exemple, vous tromper entre l’essence Sans Plomb 95 et 98. Or, ces deux essences varient uniquement par leur taux d’octane. En principe, la SP98 assure une meilleure combustion et une meilleure protection de votre moteur. Ainsi, il n’y a pas de risque de confondre les deux carburants.
En outre, si vous utilisez encore une voiture qui fonctionne à l’essence Super, le carburant essence SP98 sera mieux adapté.
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