Quel est le rôle du pot catalytique (pot d'échappement) ?
09/03/2023
Le pot catalytique, appelé aussi pot d’échappement, permet de transformer les émissions toxiques comme le monoxyde de carbone et les oxydes d'azote NOx en vapeur d'eau, c’est-à-dire, en dioxyde de carbone (CO2) et en azote (N2) inoffensifs pour la santé.
Ce dispositif a été mis en place dans les années 90 pour répondre à la norme antipollution Euro I.
Ainsi, il répond à une démarche écologique dont l’objectif est de réduire les émissions polluantes qui sont produites par une voiture. Par ailleurs, depuis 1994, le pot catalytique est obligatoire sur les véhicules neufs qui disposent d'une injection électronique et d'une sonde lambda.
Généralement, ce dispositif a permis de réduire par trois les émissions de monoxyde de carbone, d'hydrocarbures et d'oxydes d'azote imbrûlés des véhicules. (Si on ne prend pas en considération les gaz à effet de serre)
Comment fonctionne un pot catalytique ?
Le pot catalytique se trouve sur la ligne d'échappement, à la sortie du moteur (moteur diesel, moteur essence) et au niveau du filtre à particules.
Grâce à une réaction chimique, il permet de transformer les gaz de combustion polluants en des émissions beaucoup moins polluantes pour l’écosystème et pour l’environnement. En effet, à l'intérieur de sa structure, se trouve une sorte de nid d'abeille qui permet d’obtenir une surface qui est plus importante afin de pouvoir traiter les gaz.
Des métaux comme le rhodium, le palladium ou le radium recouvrent cette surface. En outre, ils engendrent une réaction chimique permettant la transformation des gaz, à une température élevée (de 400°C en moyenne).
Par ailleurs, le pot catalytique se trouve généralement à lit unique. En d’autres termes, il dispose de 3 voies. Chaque voie permet de réaliser une transformation chimique parallèlement avec les deux autres.
Les symptômes d’un pot HS
Le pot catalytique représente une pièce d'usure dont la durée de vie se trouve entre 100 000 et 200 000 kilomètres. En cas de dysfonctionnement ou d’encrassement, vous pouvez constater des signes comme :
- Une perte de puissance moteur : le pot catalytique et la sonde lambda deviennent inefficaces. Ainsi, l’engin de votre voiture aura du mal à monter dans les tours.
- Une consommation excessive et inhabituelle de carburant : puisque le moteur voiture ne fonctionne plus comme il le faut, il va solliciter plus de carburant pour pouvoir avancer.
- Des à-coups provenant du moteur : lorsque vous êtes à bord, le moteur a tendance à caler.
- Un bruit métallique au niveau de l'échappement : cela peut arriver au cas où la céramique du pot se trouve détériorée. En effet, des bouts sont susceptibles de s'en détacher et de stagner au niveau de la ligne d'échappement.
- Le voyant du moteur sur le tableau de bord s’allume : cela veut dire que la voiture est en train de polluer de manière anormale et que votre moteur est susceptible de passer en mode dégradé.
Soulignons, d’un autre côté, qu’il faut faire attention à l'entretien du pot catalytique. Également, il ne faut pas tarder à le réparer en cas de problème. En fait, répondre aux normes antipollution est nécessaire pour pouvoir passer le contrôle technique. Alors, il faudra nettoyer ou changer cette pièce. De plus, on peut vous exiger une contre-visite.
Les interventions de votre garage Aurel Automobile
Il faut souligner que votre garagiste chez Aurel Automobile est en mesure d’intervenir sur toutes les marques et tous les modèles de voitures comme : Ford, Alfa, Volvo, Picasso, Peugeot, etc. Parmi ces prestations, nous citons :
- Le replacement du filtre à particules
- Le remplacement de certaines pièces auto défectueuses comme la vanne EGR, les bougies de préchauffage, les bougies d’allumage, le filtre à air, l’embrayage, le filtre à particules (FAP), le turbo, l’arbre à cames, la soupape, etc.
- L’entretien du système antipollution
- Le diagnostic électronique des différentes pannes (voyant moteur allumé...) et dépannage
- La reprogrammation du boîtier additionnel essence et de la boîte de vitesses
- etc.
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