Reprogrammation Flexfuel homologuée : est-ce que la reprogrammation E85 est légale ?
15/08/2024
Alors que les prix des carburants traditionnels continuent de grimper, l'E85 séduit de plus en plus les automobilistes, particulièrement attractif avec le prix de l'éthanol en 2024. Etant donné la demande, les sociétés actives dans le domaine de la reprogrammation moteur se positionnent sur le marché. Cependant et, malheureusement, la reprogrammation E85 ne jouit pas d’un cadre juridique correct comme les boîtiers homologués.
Découvrons ensemble à quoi vous vous exposez si vous décidez de procéder à une reprogrammation du calculateur moteur pour rouler au Flexfuel.
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I. Reprogrammation moteur éthanol: le Super-éthanol – E85, c’est quoi ?
Le Bioéthanol-E85 se présente comme un carburant comportant entre 60 % et 85 % d’éthanol, le complément étant de l’essence Sans Plomb 95.
Produit en France, le bioéthanol provient essentiellement de la fermentation des sucres et de l’amidon contenus dans les céréales, les betteraves sucrières et leurs résidus de transformation.
Les avantages de l’éthanol
- Prix du carburant environ 2 fois moins cher que l’essence ;
- L’E85 est en mesure d’émettre moins de particules polluantes ;
- Le bioéthanol est conçu en France, ce qui participe à l’indépendance énergétique du pays.
Les inconvénients de l’éthanol
- Monopolise des ressources agricoles, ce qui participe à la hausse des prix alimentaires ;
- Il faut procéder au passage à l’éthanol de la carte grise ;
- Risque de perdre la garantie constructeur sur les éléments du moteur exposés au bioéthanol.
II. Qu’est-ce que la reprogrammation moteur éthanol ?
La reprogrammation calculateur éthanol se présente comme étant un processus permettant d’apporter des modifications sur le calculateur ou le moteur d’une voiture essence. Cela est dans le but qu’elle puisse fonctionner à la fois avec l’essence et les carburants à base d’éthanol comme l’E85 (contenant jusqu’à 85 % d’éthanol) ou le bioéthanol.
Les voitures préparées à l’éthanol sont en mesure d’être alimentées en carburant sans que l’automobiliste sache exactement quel type de carburant est installé dans son véhicule.
Il faut comprendre que la reprogrammation de moteur consiste à effectuer des modifications sur les courbes d’allumage, ainsi que les valeurs de :
- avance à l'allumage
- injection
III. Quel est l’objectif ?
Vous l’avez compris ! La reprogrammation moteur éthanol s’avère être une procédure qui consiste essentiellement à rentrer dans le calculateur d’une voiture, et en programmant un nouveau code spécifique cela envoie un message au moteur.
En d’autres termes, il s’agit de modifier les paramètres du moteur pour qu’il puisse supporter l’apport en éthanol.
De ce fait, en optimisant le fonctionnement du moteur via sa cartographie, l’objectif est d’utiliser l’éthanol E85 comme carburant. Cela permet de à payer moins cher et de donner plus de puissance à son moteur.
IV. Reprogrammation Flexfuel homologuée : comment ça marche ?
La reprogrammation Flexfuel est une opération qui permet d’extraire les données du calculateur moteur du véhicule et de modifier, ensuite, les paramètres de fonctionnement en injectant les données.
En outre, les entreprises spécialisées dans la reprogrammation observent et analysent les réglages du moteur afin de les adapter aux caractéristiques et spécificités de l’E85. A titre illustratif :
- La quantité de carburant qui est injectée en fonctionnement ;
- Les paramètres à l’allumage.
Cette modification rend la modification de la carte grise obligatoire, qui est impossible sans RTI. Toutefois, certains garages se retranchent derrière des zones du droit et trouvent que la reprogrammation éthanol homologuée, soit autorisée.
V. Reprogrammation moteur éthanol - conversion à l’éthanol et carte grise
Vous l’avez alors compris, le problème qui se pose si vous souhaitez procéder à une reprogrammation E85, c’est que vous ne pouvez pas changer la carte grise.
Ainsi, même si vous pouvez rouler au Flexfuel, vous ne pourrez pas bénéficier du statut qu'on accorde aux véhicules qui carburent à l’E85. D’autre part, la loi encadre totalement l’installation d’un boîtier Flexfuel homologué, mais cela représente certains inconvénients.
VI. Est-ce que la reprogrammation Flexfuel homologuée est-elle légale ?
Il faut avouer que la reprogrammation Flexfuel homologué et soulève plusieurs questions à la fois légales et réglementaires. Ce point varie selon les pays et les régions. En France, la reprogrammation pourrait être considérée comme non conforme aux normes d’origine du véhicule.
De ce fait, pour être légal, il est essentiel d’informer votre assureur de toutes les modifications apportées à votre véhicule. En plus, la reprogrammation doit respecter les normes en vigueur (sécurité, émissions, etc.).
VII. Autres alternatives pour convertir sa voiture
En plus de la reprogrammation Flexfuel homologuée, nous trouvons d’autres manières de rouler à l’éthanol : les véhicules Flexfuel de série.
Sachez que plusieurs constructeurs automobiles proposent des voitures qui ont été fabriquées pour consommer du bioéthanol. Dans ce cas, sachez que ces voitures sont livrées avec une carte grise éthanol par défaut. Il s’agit de la meilleure solution pour rouler à l’E85.
En effet, la garantie constructeur n’est pas remise en question. De plus, vous n’avez pas besoin de changer le certificat d’immatriculation.
VIII. Aurel Automobile-Services
Notre garage spécialisé en la réparation électronique auto, a choisi de vous offrir des prestations de reprogrammation E85. Nous pouvons également intervenir pour réaliser :
- Reprogrammation moteur
- Réparation bloc SBC
- Conversion à l'éthanol
- Réparation Blue and Me
- Restauration du boîtier électronique agricole
- Réparation EZS/ELV
- Réparation et réinitialisation calculateur airbag
- Clonage et réparation calculateur moteur
- Etc.
Transformez votre véhicule en un modèle plus écologique et économique dès aujourd'hui ! Faites confiance à Aurel Automobile pour une reprogrammation experte afin d'utiliser le Superéthanol E-85 en toute sécurité. Contactez-nous dès maintenant au 06 98 66 23 61 et profitez des avantages du bioéthanol.
Nos tarifs :
- Reprogrammation éthanol Flexfuel : de 450 jusqu’à 550€
FAQ
1. Peut-on rouler à l'éthanol sans boitier ?
Pour qu'un véhicule essence puisse rouler à l'éthanol, quelques modifications sont nécessaires. Ces modifications peuvent être effectuées par une simple reprogrammation du calculateur moteur, sans avoir besoin d'un boîtier. Cependant, rouler à l'éthanol avec un véhicule essence sans modification adaptée est dangereux, quelle que soit la proportion d'éthanol utilisée. Ainsi, si vous souhaitez rouler à l'E85, vous avez deux options : la reprogrammation ou l'installation d'un boîtier additionnel.
2. Pourquoi demander une reprogrammation et pas un boîtier additionnel ?
Le boîtier additionnel modifie la valeur d'un capteur, trompant ainsi le calculateur et altérant son fonctionnement. De plus, le capteur ainsi « dupé » ne fait qu'augmenter la quantité de carburant injectée dans le moteur, ce qui à long terme peut encrasser celui-ci et potentiellement causer des pannes. La reprogrammation, quant à elle, s'adapte spécifiquement au modèle de véhicule et utilise un plus grand nombre de paramètres. Cela permet d'optimiser les performances tout en préservant le bon fonctionnement du moteur et de son environnement.
3. Quelles sont les différences entre un boîtier éthanol et une reprogrammation éthanol ?
Le boîtier éthanol E85 s'interpose entre le calculateur moteur et les injecteurs, agissant comme un leurre en faisant croire aux injecteurs qu'ils reçoivent une commande d'ouverture plus longue. Ce boîtier, qu'il soit homologué ou non, nécessite une modification physique du câblage du véhicule.
Contrairement au boîtier, la reprogrammation E85 apporte une modification électronique directement au programme d'origine du calculateur moteur, afin qu'il puisse s'adapter parfaitement au carburant souhaité. Grâce à ce procédé, aucune modification physique n'est nécessaire, et l'électronique embarquée gère automatiquement les paramètres d'injection.
4. Reprogrammer mon moteur est-ce dangereux ?
Tant que l'ensemble des étapes sont bien réalisées (maintenance, temps de chauffe, temps d'arrêt), il n'y a aucun risque. La reprogrammation respecte la résistance de chacune des pièces, et ce pour chaque constructeur.
5. Que signifie E85 ? Et où trouve-t-on du E85 ?
- E : Éthanol
- 85 : Jusqu'à 85% d'éthanol, le reste étant du SP95.
Selon la période de l'année, notamment en hiver, le carburant peut contenir jusqu'à 65% d'éthanol pour faciliter les démarrages par faible température.
6. Qu'est-ce que le FlexFuel ?
Le terme "FlexFuel" est utilisé pour désigner un véhicule pouvant rouler à l'E85 mais aussi au SP95, SP95E10 et SP98.
7. Et si je ne trouve pas de station E85 ?
Même sans accès à une station proposant de l'E85, vous n'aurez aucun problème. La reprogrammation de votre véhicule pour l'utilisation de l'E85 est dotée d'un système intelligent qui s'adapte automatiquement au type de carburant disponible. Vous pourrez donc sans difficulté faire le plein avec du E5 (SP95/98) ou du E10 (SP95E10), y compris dans les zones géographiques dépourvues de points de distribution d'E85. Le passage à l'utilisation du bioéthanol n'a que des avantages.
8. Qu'en est-il de mon assurance ?
La situation vis-à-vis de votre assurance automobile peut varier. Certaines compagnies d'assurance acceptent de prendre en compte la reprogrammation de votre véhicule pour utiliser l'E85, tandis que d'autres peuvent s'y opposer. Il est donc indispensable de vous renseigner auprès de votre assureur avant d'effectuer cette reprogrammation, afin de vous assurer que vous serez toujours couvert en cas de sinistre.
9. Ma voiture peut-elle passer à l'éthanol ?
Pour passer à l'éthanol, votre véhicule doit impérativement être un véhicule essence, généralement les véhicules datant d'avant 2000 ne sont pas compatibles.
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