Ce qu'il faut savoir sur la courroie de distribution
18/02/2023
Il y a une vingtaine d'années, une chaîne en acier à double ou triple maillons assurait la distribution. Son entretien se limitait à des réglages de tension réguliers. De nos jours, uniquement quelques constructeurs tels que BMW, Audi, Mercedes et Toyota équipent certains de leurs modèles de cette chaîne qui est censée se maintenir pendant toute la vie de la voiture. Les autres constructeurs ont remplacé la chaîne par la courroie crantée, composée de kevlar et de fibres de verre et couverte par un caoutchouc qui la protège de la température. Cependant, la courroie de distribution se révèle plus fragile.
Quel est le rôle de la courroie de distribution ?
La courroie de distribution est l'un des éléments les plus importants de la motorisation de la voiture. En effet, elle permet de lier entre les différents éléments du moteur : la pompe à injection, le vilebrequin, la pompe à eau et les arbres à cames. Ces derniers gèrent les soupapes d'échappement et d'admission.
En d'autres termes, la courroie de distribution permet la synchronisation de ces éléments et d'assurer l'alignement du vilebrequin et des arbres à cames pour que le moteur puisse fonctionner de façon performante. Également, elle permet la synchronisation entre les mouvements des pistons et des soupapes lorsque le moteur est en marche.
Quand changer la courroie de distribution ?
Le changement de la courroie de distribution dépend du modèle de la voiture et de sa marque. Généralement, cela se fait régulièrement, soit dans un intervalle compris entre 5 et 10 ans. Également, on doit prendre en considération certains facteurs comme les matériaux de la courroie et les kilomètres parcourus (de 60 000 à 160 000 kilomètres).
Remarques :
- Il vaut mieux tenir compte du kilométrage et de la date indiqués dans le livret du véhicule.
- Pour les voitures qui font trop de courts trajets et de démarrages, la fréquence de changement est plus courte dans le temps.
- Il vaut mieux demander un diagnostic automobile à chaque fois que vous passez par le garagiste.
- Les moteurs Diesel ont une fréquence de changement moins élevée que les autres.
Les conséquences d'une casse de la courroie de distribution
Une casse au niveau de la courroie de distribution engendre des graves conséquences sur la totalité du moteur. Une courroie de distribution cassée ou usagée signifie une courroie qui n'est pas convenablement tendue. L’usure de la courroie engendrera ainsi l'arrêt du moteur et aussi son endommagement. Mieux alors vaut prévenir que guérir, car un changement du moteur sera beaucoup plus onéreux.
Comment reconnaître un galet tendeur de courroie distribution défectueux ?
Vous l’avez compris, la courroie de distribution se présente comme une pièce du moteur ayant une très grande importance. En effet, si elle se casse, elle peut entraîner de sérieux dégâts. De plus, elle est est en mesure de se casser pour plusieurs raisons. Toutefois la majorité du temps, la raison majeure est liée à son obsolescence. Notons que le tendeur de courroie de distribution peut également poser problème. En effet, s’il est déficient, le galet peut se gripper ou la courroie peut se détacher. Cela cause, ainsi, le détachement de la courroie.
Dans ce cadre, il est recommandé de connaître quelques signes annonciateurs d'un tendeur de courroie défectueux. Cela vous aide à prévenir les dégâts importants sur le moteur pouvant être causés par une défaillance de la courroie de distribution.
Le rôle du galet tendeur de courroie
Le rôle du tendeur de courroie de distribution, c’est de préserver la tension sur la courroie. La courroie de distribution est principalement conçue en caoutchouc et passe par-dessus et au travers de divers poulies et engrenages.
Au fil des années, en raison de de la chaleur et de son obsolescence, la courroie risque de se détendre. De ce fait, au fur et à mesure, elle va se desserrer et le tendeur va, ainsi, l’ajuster pour la maintenir tendue.
Quels sont les signaux d’alerte d'un galet tendeur de courroie de distribution défectueux ?
Quand un tendeur de courroie de distribution est endommagé, cela peut causer un certain nombre de signaux différents.
- 1er signal : entendre un cliquetis, un grincement ou un couinement. Lorsque le galet tendeur ou le tendeur tombe en panne, la perte de tension peut produire des bruits de cliquetis ou des couinements aigus. Ces bruits proviennent directement de la courroie et des poulies. Si le galet tendeur ne fonctionne plus, cela peut causer un grincement ou un crissement.
- 2e signal : entendre un vif claquement. Si le tendeur ne garde plus la courroie tendue, cette dernière risque se détacher et heurter plusieurs pièces à l'intérieur du carter de distribution (y compris le carter lui-même). Cela peut entraîner un cliquetis ou un claquement.
- 3e signal : détecter que le voyant moteur est allumé. Bien que le bruit s’avère être le signal le plus courant, une courroie de distribution détendue peut aussi entrainer l’allumage du voyant de vérification du moteur. Le témoin de vérification du moteur peut s'allumer. Il peut également signaler un code en cas de problème de calage des soupapes.
Aurel Automobile se charge du remplacement de cette pièce
Le changement de la courroie de distribution sollicite un savoir-faire confirmé. Pour cela, il est fortement recommandé de confier cela à un spécialiste de la réparation électronique automobile. Aurel Automobile se charge du diagnostic électronique et du remplacement de la courroie de distribution de votre véhicule, quel que soit son modèle. Si la voiture est ancienne, il vaut mieux procéder à un changement complémentaire de la pompe à eau et d'un remplacement complet du kit de courroie de distribution. Ce dernier comprend des galets tendeurs, un galet de guidage et une pompe à eau.
Les autres services et réparations d'Aurel Automobile
Outre le remplacement ou la réparation de la courroie de distribution, nos garagistes prennent également en charge :
- Le defapage de votre voiture ;
- La suppression de la vanne EGR ;
- Le changement des bougies de préchauffage ;
- La réparation de la direction assistée ;
- Le remplacement du compartiment moteur ;
- L’entretien du moteur à essence ;
- Le changement du filtre à particules ;
- Remplacement du catalyseur ;
Le changement des pièces détachées et auto en défaillance par des pièces de rechange comme la soupape, l’embrayage, les bougies d’allumage, les bougies de préchauffage, l’arbre à cames, la vanne EGR, etc.
Nos garagistes prennent en charge toutes les marques et tous les modèles de véhicules comme Ford, Mégane, Mercedes, Renault Scénic, etc.
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