Ce qu’il faut retenir sur la pompe à essence voiture
01/07/2022
La pompe à essence, appelée également pompe de gavage ou pompe à carburant, désigne une pièce automobile dont le principal rôle est d’envoyer le carburant se trouvant dans le réservoir vers l'injection qui se trouve au niveau du moteur. En cas de dysfonctionnement, il faut la changer.
La pompe à essence n'a pas de durée de vie précise.
Le rôle de la pompe à essence
Sur un véhicule diesel, la pompe à essence s’appelle pompe à gasoil.
La pompe à essence est située au niveau du réservoir de carburant. Comme on l’a déjà évoqué, son rôle est d’amener le carburant du réservoir et de l’acheminer jusqu'au moteur pour alimenter l'injection. En fait, le moteur automobile est un moteur à combustion. Celui-ci fonctionne grâce à un mélange d’air et de carburant.
Ainsi, l’essence sera, par la suite, pulvérisée au niveau de la chambre de combustion et mélangée avec l'air.
Auparavant, la pompe à essence n'équipait que les moteurs diesel. Toutefois, désormais, il y a une pompe sur toutes les voitures.
Fonctionnement de la pompe à essence
Sur les anciennes voitures, la pompe à essence est très souvent électrique. Toutefois, sur les vieilles voitures, il y a encore des pompes à essence mécaniques.
Cette pièce fonctionne grâce à un moteur électrique. Ce dernier sert à pomper le carburant, en passant par la ligne d'alimentation, afin de le transporter jusqu'au moteur. En effet, le moteur voiture va aspirer le carburant et l'envoyer vers le circuit d'alimentation, où il va passer par le filtre à essence.
En chemin, une hélice permettra à l'essence de contourner le moteur électrique de la pompe. Puis, un conduit transporte le carburant jusqu'à la pompe à injection qui le reverra aux injecteurs. Par la suite, ces injecteurs vont pulvériser le carburant sous forme de gouttelettes, comme on l’a dit, au niveau de la chambre à combustion du moteur.
Par ailleurs, la pompe à essence dispose d’un régulateur de pression. En effet, elle est également en mesure d’assurer le bon dosage de l'essence.
En outre, le calculateur moteur permet d’activer un relais entraînant la pompe à essence. Ensuite, celle-ci injecte un niveau d'essence qui est supérieur aux besoins. En effet, le régulateur de pression permet de réinjecter le surplus d’essence dans le circuit, ce qui permet de réguler son utilisation.
Les symptômes d'une pompe à carburant HS
La pompe à carburant est primordiale pour assurer le bon fonctionnement de l'automobile. Il ne s’agit pas d’une pièce d'usure. En d'autres termes, elle n'a pas de périodicité de changement. En effet, elle peut durer toute la vie de votre voiture. Néanmoins, avec le temps, elle est susceptible de s'encrasser ou de se colmater à cause des saletés que le carburant peut contenir.
Une pompe à essence HS présente généralement ces symptômes :
- Démarrage difficile, voire même, impossible,
- Des à-coups à l’accélération ainsi que des saccades,
- Du bruit issu du réservoir d'essence (par exemple, gémissement, sifflement...),
- Des baisses de puissance.
En cas de dysfonctionnement, vous pouvez alors ne plus réussir à démarrer, vu que le moteur de la voiture n'est plus correctement alimenté en carburant. En ajout, une mauvaise alimentation du moteur est également susceptible d'engendrer des calages, des ratés ou des pertes de puissance.
Si vous observez ces symptômes, il faut vérifier si la pompe à essence qui en est la cause en la testant. Pour cela, vous pouvez procéder de deux façons :
- Réaliser un test électrique du moteur de la pompe en utilisant un multimètre,
- Faire un test de pression afin de vérifier l'injection de la pompe.
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