Surconsommation de carburant : les 6 causes possibles
27/02/2023
Une voiture bien entretenue et conduite dans de bonnes conditions aurait une consommation de carburant stable et normale (qu’il s’agisse d’une voiture essence ou diesel). Cependant, on remarque souvent une surconsommation de carburant inhabituelle qui survient brusquement et qui persiste. De nombreuses raisons peuvent être à l’origine de cette anomalie.
Nous allons ici vous énumérer 6 raisons probables.
1- Une huile moteur de haute viscosité
Il est largement connu qu’une huile moteur très visqueuse à chaud induit une surconsommation de carburant par le véhicule. En fait, ce type d’huile est conseillé pour les anciens moteurs ou ceux qui sont fortement kilométrés.
Si le véhicule est doté d’un moteur thermique en bon état, il est recommandé d’utiliser une huile plus fluide à chaud, ceci pourrait réduire la consommation de carburant. Dans tous les cas, il est nécessaire de respecter les préconisations du constructeur pour ne pas endommager les pièces du moteur.
2- Des bougies défectueuses
Pour les véhicules à moteur essence, l’état des bougies d’allumage est directement lié au bon fonctionnement du moteur et à sa consommation de carburant. En effet, on conseille de contrôler les bougies tous les 60000 km parcourus pour préserver leur état.
En cas de surconsommation, il est judicieux de vérifier leur état et de procéder à un petit nettoyage. Ceci consiste à effectuer un sablage ou à utiliser une brosse à dents pour ne pas endommager les bougies.
A l’aide d’un coton-tige, on peut nettoyer le fond du puits des bougies pour éliminer la graisse et les impuretés. Si après ce nettoyage on ne remarque pas d’améliorations, il est nécessaire d’opter pour un diagnostic et de changer les bougies.
3- Un filtre à air colmaté
Le filtre à air est particulièrement rapidement colmaté l’été en circulant en ville. Etant bouché par les particules de poussières, il consomme plus. Ce qui induit une perte de puissance moteur. Il est ainsi nécessaire de le remplacer rapidement.
4- Des pneus hiver, tous-terrains ou sous-gonflés
Il s’agit de la cause la plus probable de la surconsommation de carburant. En fait, les pneus d’hiver et les tous-terrains sont fortement lamellisés. Ils causent une charge supplémentaire au moteur qui la compense en consommant plus de carburant. Il suffit ainsi de vérifier l’étiquette énergie présente obligatoirement sur les pneus depuis 2012. Si les pneus du véhicule ne portent pas la note A ou B, il est nécessaire de les changer par des pneus d’été ou 4 saisons.
En plus, des pneus sous-gonflés auront un impact direct sur la consommation de carburant. Ainsi, il est conseillé de les gonfler à pleine charge afin d’éliminer la déformation du flanc du pneu au contact du sol.
5- Une surconsommation de carburant induite par les accessoires
Le compresseur du système de climatisation peut être énergivore si certaines conditions ne sont pas respectées. En effet, il pourrait augmenter la consommation de carburant en ville jusqu’à 45%. Il est ainsi judicieux d’aérer les automobiles avant d’activer la climatisation, de les stationner à l’ombre et de minimiser l’utilisation du climatiseur. Les différents accessoires de chauffage induisent également une surconsommation. On vous conseille ainsi de modérer leur utilisation.
Les coffres de toit sont également des accessoires responsables d’une surconsommation de carburant. D'ailleurs, ils augmentent la résistance à l’air et poussent le moteur à consommer plus pour avancer.
6- Un mauvais programme moteur cause une surconsommation de carburant
Le calculateur est responsable du fonctionnement du moteur et le module dans tous ses aspects. Ainsi, un programme corrompu pourrait induire le moteur en surconsommation. Dans ce cas, il est judicieux d’opter pour une reprogrammation du calculateur moteur. Cette intervention délicate est réalisée par un spécialiste de l’électronique automobile. Elle permet de réduire la consommation du carburant tout en augmentant la puissance du moteur.
7- Comment réduire votre surconsommation de carburant ?
Pour consommer moins de carburant, il faut adopter un style de conduite responsable, soit une conduite économique. Voici comment le faire :
- Alléger le plus possible la voiture ;
- Préparer vos trajets en vérifiant mensuellement la pression des pneumatiques (pressions des pneus) ;
- Décélérer doucement et relâcher l’accélérateur à temps. Laisser une vitesse engagée ;
- Utiliser les instruments de bord comme le compteur kilométrique ;
- Eviter et anticiper les embouteillages pour ne pas accélérer ou freiner inutilement ;
- Rouler moins vite pour une conduite économe ;
- Utiliser frein moteur plutôt que la pédale de frein
- Adopter une conduite souple. En effet, il faut rouler le plus possible à une vitesse constante et stabilisée, soit une vitesse modérée. Cela permet d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant.
- Faire des ralentissements doux ;
- Soigner vos pneumatiques ;
- Utiliser la clim à bon escient ;
- Ne pas passer brusquement à une vitesse supérieure trop élevée ;
- teindre le moteur quand vous êtes dans une file d’attente ou en stationnement.
Notons que depuis 2018, plusieurs changements sont apparus pour les automobilistes. Ici, nous parlons bien évidemment, de l’éco-conduite. Il s’agit d’un comportement de conduite citoyenne qui permet de :
- limiter la consommation d’essence ou diesel
- réduire l’émission de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique
- diminuer le risque d’accident