Cylindres moteur voiture : définition et rôle
08/01/2021
Le cylindre est un composant central du moteur à explosion et combustion ou aussi de certains compresseurs, dans lequel se déplace le piston.
Pour les moteurs/compresseurs multi-cylindres, les cylindres peuvent être regroupés en ligne, en V, en W, etc.) dans le(s) bloc-moteur(s).
1. Cylindres moteur : définition
Dans un moteur à combustion interne, le cylindre représente la pièce tubulaire où se déplace le piston. La course du piston se fait à travers une bielle qui est actionnée par la rotation d'un vilebrequin. Les véhicules ont des moteurs avec plusieurs cylindres où un piston est logé avec de nombreux segments en métal qui sont montés autour de leur surface extérieure. Ces derniers permettent l'étanchéité dans les cylindres. En effet, ce sont généralement deux segments : l'un assure l'étanchéité de la compression et l'autre permet le scellage de l'huile.
2. Cylindres : rôle, entretien et précautions
Le cylindre permet d'offrir le cadre convenable à la réalisation du processus de combustion du moteur. Lors de son utilisation, cette pièce est soumise à une usure engendrée par l'action de frottement. Ce dernier est minimisé par une mince couche d'huile recouvrant ses parois (grâce à la pompe à huile), ainsi qu’une couche de vernis qui se forme de façon naturelle quand le moteur est rôdé. Cependant, malgré ces précautions, les cylindres peuvent finir par s'user et prendre une forme un peu ovale avec le temps. Un réalésage consistant à recharger ses parois internes s'impose alors.
D’autre part, le cylindre ne saurait porter au-delà du point le plus haut qui est atteint par le segment de compression du piston. Cela créerait, en fait, une arête d'usure. Donc, quand le moteur est utilisé uniquement à bas régime au début, et qu'il est utilisé ensuite à haut régime, le léger étirement des bielles à haute vitesse est susceptible de pousser le segment de compression supérieur à atteindre l'arête d'usure, ce qui peut engendrer ainsi sa rupture. Ainsi, il est faut de temps en temps utiliser le moteur, une fois rôdé, à travers tous ses régimes pour que l'usure se développe de manière conique et non pas en arête localisée.
3. Le moteur avec cylindres en ligne
Il s’agit du type de moteurs automobiles le plus répandu. Il comprend une seule ligne de cylindres qui sont disposés d’un seul côté du vilebrequin.
Par ailleurs, c’est le moteur le plus simple à mettre en place. Ainsi, il se trouve peu coûteux. Certes, il ne prend pas beaucoup de place en largeur de par sa configuration en ligne, cependant, ce moteur nécessite beaucoup de place en longueur.
Son inconvénient le plus saillant réside dans le déséquilibre engendré par la disposition des cylindres sur une seule ligne. En effet, le déséquilibre de ce type de moteurs peut provoquer d’importantes vibrations qui sont se trouvent inconfortables pour le conducteur et les passagers. Afin d’éviter cela, on ajoute un dispositif appelé « arbre d’équilibrage » fonctionnant comme un contrepoids.
4. Le moteur flat (à plat)
Les pistons sont situés sur un seul plan, souvent horizontal. Les cylindres sont en nombre pair et se trouvent de chaque côté du vilebrequin.
Cette disposition du moteur est très pratique, car elle lui permet de ne pas prendre beaucoup de place en hauteur. Le moteur à plat peut alors être positionné très bas sur le châssis. Ceci induit un centre de gravité qui est très bas, permettant d’améliorer la tenue de route du véhicule.
Par ailleurs, la présence de pistons des deux côtés du vilebrequin permet un meilleur équilibre du moteur. Cela se traduit aussi par un meilleur équilibre du véhicule sur la route.
Toutefois, le moteur à plat est un peu compliqué à entretenir, surtout s’il faut changer les bougies.
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