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Réparation et Programmation Electronique Automobile

Ce que vous devez savoir sur l’airbag de votre automobile

19/09/2024

Ce que vous devez savoir sur l’airbag de votre automobile

L’airbag est un équipement de sécurité qui complète la ceinture. Certes il est cher, cependant, c’est un dispositif important pour l’occupant afin que les conséquences d’un choc ou d’un accident soient moins graves.

En cas de panne ou dysfonctionnement, sachez qu’Aurel Automobile, garagiste spécialisé en la réparation électronique automobile, prend en charge la reprogrammation du calculateur airbag afin d’assurer un fonctionnement de l'airbag voiture normal suite à un déclenchement.

L'airbag, vous êtes-vous déjà demandé à quel point il est essentiel pour votre sécurité ? Savez-vous comment il fonctionne et quand il doit être vérifié ? Ce dispositif de sécurité joue un rôle crucial en protégeant les occupants d'un véhicule lors d'un accident. Cependant, un airbag défectueux peut compromettre cette protection. Ne laissez pas un problème non résolu mettre en danger votre sécurité et celle de vos passagers. Pour toute réparation ou vérification de votre airbag, faites appel à Aurel Automobile. N’hésitez pas à nous contacter au 06 98 66 23 61. 


airbag

I. Fonctionnement de l’airbag voiture : définition et historique de l’airbag

L’airbag, appelé aussi coussin gonflable, est apparu dans les voitures entre les années 1970 et 1980. Il fait partie des équipements de sécurité automobile et permet d’amortir les chocs lors des collisions et des accidents (contre le volant côté conducteur, les vitres, l’appui-tête, etc.), donc, de réduire les blessures lors d’un accident.

Le sac de l’airbag contient de l’air ou un gaz qui sera rapidement injecté, par le biais d’une réaction chimique, pour le gonfler. C’est ce qu’on appelle perchlorate. L’airbag est inventé par John Hetrick dans les années 1950.

 En 1996, il a été utilisé pour l’atterrissage de Sojourner sur Mars. En 1968, Allen Breed a ajouté le détecteur d’impact renvoyant à une balle dans un tube.

II. Le principe de fonctionnement de l’airbag voiture

Le module airbag peut être placé en plusieurs endroits de la voiture en fonction de son objectif :

  • dans le volant du côté conducteur,
  • dans le tableau de bord côté passager,
  • sous la colonne de direction, dans les piliers de coffre ou de portières,
  • dans les rideaux latéraux pour éviter les chocs latéraux,
  • etc.

Son fonctionnement se fait en 5 étapes :

  1. La détection,
  2. Le déclenchement,
  3. Le déploiement,
  4. L’amortissement
  5. Et le dégonflage.

L'action se déroule en 150 millisecondes maximum. Ainsi, en cas de choc, un capteur va intervenir pour mesurer la décélération et transmettre l'information au calculateur (un boîtier électronique). Selon la mesure réalisée, un signal électrique sera transmis vers les airbags. En effet, ce signal est transféré vers le générateur de gaz qui va intervenir pour gonfler l'airbag par explosion et aussi par détente de gaz comprimés.

Ensuite, sous la pression du corps du passager en question, le sac va se dégonfler pour éviter un effet de rebond. Cela permettra également de faciliter les mouvements à l’intérieur de la voiture, particulièrement, l'accès des secours.

III. Quels sont les différents types d'airbags ?

Il faut savoir que les voitures modernes sont équipées de plusieurs airbags pour protéger les occupants en cas d'accident. 

Voici les principaux types :

  • Airbag frontal : situé devant le conducteur et le passager, il s'active lors d'une collision frontale.
  • Airbag latéral : se déploie depuis les côtés du véhicule pour protéger les occupants en cas d'impact latéral.
  • Airbag rideau : placé au-dessus des fenêtres, il protège la tête des passagers en cas de retournement.
  • Airbag genoux : conçu pour protéger les jambes et le bas du corps lors d'un choc.

De plus, certains modèles intègrent des ceintures de sécurité gonflables. Les motards peuvent également bénéficier de gilets airbags, offrant une protection supplémentaire.

IV. Les composants et leurs rôles

Le générateur de gaz

Il est déclenché par le calculateur et dégage des gaz qui permettent de gonfler le sac. On distingue 3 types de générateurs :

  • les générateurs pyrotechniques,
  • les générateurs hybrides
  • et les générateurs de gaz froid.

IV.1 L’airbag

Il renvoie à une toile qui est pliée sur le générateur. La quantité de gaz qu’il contient dépend de sa position : entre 30 et 70 litres de gaz pour un airbag destiné au conducteur et entre 60 et 160 litres pour un airbag destiné au passager.

 Les évents (trous se trouvant à l’arrière de quelques airbags) permettent de régler le dégonflage soit par effet naturel soit par le conducteur ou le passager. Ils permettent aussi le dégonflage automatique du sac après le démarrage.

IV.2 Le boîtier et les capteurs

Placé généralement sur la commande de la boîte de vitesse, le boîtier permet la centralisation des informations des capteurs. Il identifie la sévérité du choc et en fonction de cela envoie ou non un signal de déclenchement. Il peut être composé en métal, en fibres ou en plastique.

Les capteurs sont fixés à divers endroits et plus ils sont nombreux, plus la rapidité de réponse est meilleure.

Remarque

 Il existe également un équipement de sécurité pour les conducteurs moto. En effet, le gilet airbag permet de protéger le dos, les cervicales et les vertèbres, l’abdomen et le thorax.

V. Fonctionnement de l’airbag voiture : quels sont les dangers du coussin gonflable ?

Il suffit que le conducteur pile brusquement sur le frein pour que l’airbag du tableau de bord se déclenche. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de toujours attacher les ceintures de sécurité. Cela aide à éviter les conséquences de l’explosion du sac.

D’autre part, quand vous transportez des enfants dans le véhicule, veillez à désactiver l’airbag. En effet, il est supposé amortir les chocs d’un adulte et non pas d’un enfant.

D’autre part, vu la force explosive du sac, il est possible d’être sujet à des impacts considérables, notamment des lésions. Certes, elles sont moins graves que les blessures, mais assez dangereuses pour les enfants.

VI. Pourquoi ces voyants d’airbag apparaissent-ils sur le tableau de bord ?

Plusieurs raisons expliquent l'apparition des voyants d’airbag sur le tableau de bord. Voici les principales situations : 

  • Voyant d’airbag passager désactivé

Ce voyant s’allume lorsque le conducteur met le contact. Il signale que l’airbag passager est désactivé, souvent pour installer un siège auto. Il reste allumé tant que l’airbag est désactivé. Une fois le siège retiré et l’airbag réactivé, le voyant s’éteint.

  • Voyant de dysfonctionnement des airbags

Ce témoin lumineux peut indiquer un problème avec le système des airbags. Voici quelques causes possibles :

  • Connecteurs défectueux : Un mauvais contact peut faire apparaître ce voyant. Rebrancher les connecteurs peut résoudre le problème.
  • Batterie déchargée : Une baisse de tension peut affecter le calculateur d’airbag, entraînant l’allumage du voyant.
  • Contacteur tournant : Situé dans la colonne de direction, il relie les équipements électriques du volant à l’alimentation. Un problème ici peut activer le voyant.
  • Désactivation incorrecte : Si l’airbag passager est désactivé alors que la voiture est en marche, le voyant peut s’allumer. Il est conseillé de couper le contact, puis de le remettre pour éviter des dysfonctionnements.

VII. Quels sont les risques liés à l’apparition du voyant d’airbag sur le tableau de bord ?

La présence de voyants d’airbag sur le tableau de bord soulève des préoccupations importantes en matière de sécurité.

 Voici les principaux risques associés :

  • Dysfonctionnement de la désactivation de l’airbag passager

Un problème avec la désactivation de l’airbag passager peut être particulièrement dangereux. Cela concerne surtout un enfant installé dans un siège auto à l'avant. 

Si l’airbag se déploie alors qu’un enfant est dans un siège orienté vers l’arrière, il peut subir des blessures graves, voire mortelles.

  • Dysfonctionnement général des airbags

Lorsque le voyant de dysfonctionnement s’allume, cela signifie qu’un ou plusieurs airbags peuvent ne pas fonctionner correctement en cas d'accident

Si l’airbag ne se déploie pas lors d'un impact, le risque de blessures graves augmente. En effet, les airbags réduisent les décès de 25 % lors des collisions.

VII.1 Impact lors du contrôle technique

Un autre risque, bien que moins grave, concerne le contrôle technique. Si le voyant est allumé, cela entraînera une défaillance majeure. Le propriétaire devra faire réparer les airbags défectueux avant de pouvoir passer la contre-visite.

VIII. La reprogrammation du calculateur airbag

Après un choc, même si les airbags ne se déploient pas, votre calculateur d’airbag peut se verrouiller. Il est alors essentiel de le réinitialiser.

 Pour ce faire, il est recommandé de consulter un garagiste. Ce professionnel dispose des logiciels nécessaires pour effacer les codes d'accident enregistrés dans le calculateur.

Aurel Automobile prend en charge la reprogrammation du calculateur airbag quels que soient la marque et le modèle de votre voiture comme :

  • Polo,
  • Mercedes,
  • Passat,
  • Kia,
  • Ford Mustang,
  • Volvo,
  • Ford,
  • etc.

Vous cherchez un professionnel pour la réparation de votre système airbag ? N’hésitez pas à nous contacter au 06 98 66 23 61.

Voici nos prix : 

  • Réparation du calculateur d'airbag : de 250 jusqu’à 300€ 
  • Clonage du calculateur d'airbag : de 200 jusqu’à 250 €
  • Réinitialisation du calculateur d'airbag : de 100 jusqu’à 150€

Le garage vous propose également d’autres prestations comme :

  • La reprogrammation du calculateur moteur diesel et essence ;
  • Réparation Airbag de votre véhicule ;
  • Réparation bloc SBC
  • Réparation Blue and Me
  • Réparation EZS/ELV
  • Conversion à l'éthanol
  • Etc.

FAQ 

Comment vérifier le fonctionnement d’un airbag ?

Les airbags, comme tout équipement, peuvent perdre leur efficacité avec le temps. Il est donc important de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. Le voyant airbag sur le tableau de bord est essentiel pour détecter des problèmes, comme une défaillance de la batterie ou du calculateur. En l'absence de problèmes signalés, un contrôle tous les cinq ans est recommandé. Le contrôle technique permet également de vérifier leur fonctionnement. Voici quelques défaillances possibles à surveiller :

  • Airbag manquant
  • Airbag inadapté au véhicule
  • Défaillance du voyant airbag
  • Airbag inopérant

Est-ce qu'un airbag peut se déclencher tout seul ? 

L’airbag est activé par un calculateur électronique sophistiqué. Ce système utilise des algorithmes avancés pour distinguer une route endommagée d’une collision réelle. En général, l’airbag se déploie uniquement lors de fortes décélérations. Cependant, comme tout dispositif, il peut parfois se déclencher par erreur, bien que cela soit rare. Les problèmes avec le calculateur sont signalés par le voyant airbag sur le tableau de bord, permettant ainsi de détecter des défaillances avant qu’elles ne causent des dysfonctionnements.

Comment désactiver l’airbag côté passager ?

Lorsque vous placez un siège bébé à l’avant, orienté vers l’arrière, il est crucial de désactiver l’airbag passager. Voici comment procéder :

  1. Assurez-vous que le véhicule est à l’arrêt et que le contact est éteint.
  2. Localisez le commutateur de l’airbag sur le côté du tableau de bord.
  3. Tournez le verrou sur la position OFF.
  4. Mettez le contact et vérifiez le témoin d’activation de l’airbag sur le tableau de bord, près du module de climatisation.

Quand débrancher un airbag ?

Il est parfois nécessaire de débrancher un airbag. Cela est particulièrement nécessaire quand vous placez un siège bébé à l’avant, dos à la route. Dans ce cas, déconnecter l’airbag est crucial pour prévenir les blessures en cas d'accident.

Pour ce faire, utilisez la clé du véhicule et ouvrez la portière passager. Ensuite, localisez le verrou sur le côté droit du tableau de bord et mettez l’airbag sur la position « OFF ».

Que faire si le voyant d’airbag est allumé ?

Un voyant d’airbag allumé indique un problème dans le système. Cela peut être dû à :

  • Une panne du système
  • Une batterie avec une faible tension
  • Un souci électrique au niveau des capteurs ou connecteurs
  • Un contacteur de volant mal configuré

Dans ce cas, il est important de ne pas prendre de risques. Rendez-vous rapidement dans un garage professionnel pour faire vérifier et corriger le problème.

L’Airbag voiture fait-il partie des équipements obligatoires ?

Non. Les airbags ne sont pas considérés comme des équipements de sécurité obligatoires, contrairement aux ceintures de sécurité. Cependant, la plupart des fabricants équipent désormais tous leurs véhicules d’airbags.

Quelle est la durée de vie d’un airbag ?

En général, un airbag a une durée de vie moyenne de 15 ans, pouvant atteindre jusqu'à 20 ans pour certains modèles.

Combien coûte le remplacement d’un Airbag ?

Si un airbag se déclenche lors d’une collision ou d’un freinage d’urgence, il doit être remplacé. Le coût pour remplacer tous les airbags d’un véhicule se situe entre 2000 € et 4000 €, selon le nombre d'airbags. Pour un seul airbag, les prix commencent à 300 € et varient selon le modèle de voiture.

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