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Collecteur voiture : le collecteur d’échappement et le collecteur d’admission

24/05/2021

Collecteur voiture : le collecteur d’échappement et le collecteur d’admission

Le collecteur d’échappement et le collecteur d’admission sont 2 pièces essentielles pour le fonctionnement de votre moteur voiture.

Quel est leur rôle, comment les entretenir et quelles sont leurs pannes ?

Décryptage par les experts d’Aurel Automobile !

Collecteur voiture - Le collecteur d’échappement

A quoi sert le collecteur d’échappement ?

Cette pièce permet la récupération des gaz d'échappement depuis le moteur. Elle doit alors pouvoir résister aux fortes températures. En effet, les gaz d'échappement peuvent atteindre les 800°C en sortie du moteur automobile. Ainsi, on la trouve généralement composée d'acier résistant.

Ce collecteur est situé à la sortie des soupapes d’échappement. Il contient un conduit par cylindre moteur. Les conduits se rejoignent en une chambre de combustion commune, ce qui permet l’évacuation des gaz jusqu'au pot d'échappement.

Par ailleurs, il doit aussi résister à la pression des gaz en sortie de la chambre (entre 2 et 3 bars). Pour cela, il contient un joint d'étanchéité de collecteur d'échappement permettant d’éviter toute fuite.

Les symptômes de panne d’un collecteur voiture d’échappement

Nombreux sont les symptômes qui peuvent vous alerter d'un problème au niveau du collecteur d'échappement :

  • L’émission d’un bruit anormalement fort,
  • La perte de puissance et la perte d'accélération,
  • Une surconsommation de carburant,
  • L’émission d'une odeur de brûlé,
  • Le collecteur d'échappement rougit,
  • Une fuite au niveau du collecteur.

Si vous remarquez l'un de ces symptômes, il faut se rendre bientôt dans un garage auto.

Le remplacement de l’échappement

Si le pot ou une autre partie de l’échappement de votre voiture est en mauvais état, il faut penser généralement à procéder à un remplacement. L’échappement d’une voiture à moteur à essence s’use plus rapidement que celui d’une voiture à moteur diesel puisque le gasoil est plus gras et aura tendance à lubrifier le pot et à le protéger contre la corrosion. On ne souligne pas un remplacement périodique pour les parties du pot d’échappement.

Collecteur voiture - Le collecteur d’admission

Définition

Le collecteur d'admission est aussi nommé répartiteur. Il représente une partie de la ligne d'air du moteur thermique (moteur à combustion).

Cette pièce se trouve entre le filtre à air et la (les) culasse(s) du moteur.

Le principe de l’admission 

L’admission permet l’arrivée de l’air dans le moteur. En fait, sans air, le moteur ne pourra pas démarrer et les pistons ne pourront pas s’actionner.

Afin d’arriver dans le moteur, l’air parcourt un chemin déterminé :

  • D’abord, il arrive dans le filtre à air pour retenir le plus de particules possible et ne pas abîmer le moteur.
  • Ensuite, il passe par le débitmètre pour indiquer au calculateur moteur la quantité d’air dans le moteur.
  • Par la suite, l’air arrive jusqu’à le turbocompresseur et l’échangeur.
  • Si la voiture essence ne dispose pas de carburateur, l’air passera par le boîtier papillon pour le réguler.
  • Enfin, c’est l’arrivée d’air dans le collecteur d’admission.

Les fonctions du collecteur voiture d’admission

Le rôle de cette pièce consiste généralement à répartir l'air arrivé dans le moteur sur l’ensemble des cylindres afin de réaliser la combustion du carburant dans chacun d'eux. Par ailleurs, l'air peut arriver directement de l'extérieur de l’automobile, avec ou sans filtrage. Il peut aussi se mélanger, grâce à une vanne EGR, avec le gaz d'échappement refroidi.

En d’autres termes, le rôle du collecteur du type de l’injection (directe ou indirecte). Pour les voitures à injection directe, il répartit seulement le flux d’air dans les chambres de combustion. Pour les voitures à moteurs à injection indirecte, le boîtier d’admission répartit l’air et aussi le carburant à l’intérieur des chambres.

Remarque :

Il y a une dépression, soit une aspiration naturelle de l'air, dans un collecteur de moteur essence alors qu'un moteur diesel n'en a pas.

 

Aurel Automobile, garage spécialisé en la réparation électronique automobile, peut intervenir pour le diagnostic de vos systèmes et pour la réparation et le remplacement du collecteur d’échappement et le collecteur d’admission.

 

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