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Dangers et conséquences légales de l'utilisation d'AdBlue Off

25/07/2024

Dangers et conséquences légales de l'utilisation d'AdBlue Off

Il est important de savoir que la mise hors service du système SCR en utilisant de l'AdBlue off permet de contourner les normes antipollution en vigueur. Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est que cette pratique est considérée comme une fraude et peut entraîner de lourdes sanctions administratives et pénales pour le propriétaire de la voiture.

Vous rencontrez des problèmes avec votre système de traitement catalytique sélectif (SCR) ? Vous cherchez des solutions efficaces pour votre système SCR ? L'utilisation d'AdBlue off est une option à éviter, car cette pratique est strictement interdite par la loi. Pour résoudre vos problèmes liés au système SCR, faites appel à Aurel Automobile pour bénéficier des meilleures solutions adaptées à votre véhicule. Appelez-nous dès mainetnant au 06 98 66 23 61.


I. Rappel : qu’est-ce que l’AdBlue ?

Pour commencer, l'AdBlue est un fluide indispensable pour les véhicules diesel modernes. Composé d'eau déminéralisée et d'urée de haute pureté, il joue un rôle clé dans la réduction des émissions d'oxydes d'azote (NOx) provenant des moteurs diesel.

Grâce à la technologie de réduction catalytique sélective (SCR), l'AdBlue transforme ces NOx polluants en azote et en eau, deux composants inoffensifs pour l'environnement. Ainsi, l'utilisation de l'AdBlue permet de limiter significativement la pollution atmosphérique engendrée par les véhicules diesel.

Il est important de souligner que l'utilisation de l'AdBlue n'est pas une simple recommandation, mais une obligation légale pour respecter les normes européennes d'émissions. De ce fait, toute tentative de contourner cette obligation peut entraîner de lourdes sanctions.

II. Pourquoi certaines personnes veulent utiliser l’AdBlue off ?  

Comme nous l’avons mentionné au début, l'AdBlue off fait référence à la pratique illégale qui consiste à désactiver ou supprimer le système AdBlue/SCR d'un véhicule diesel.

En supprimant le système SCR, le véhicule n'injecte plus d'AdBlue et émet donc davantage de NOx, polluants nocifs pour l'environnement.

II.1. Les causes derrière la suppression de l’AdBlue

La pratique de l'AdBlue off est souvent motivée par des considérations financières. En effet, certains automobilistes perçoivent le coût lié à l'achat et au remplissage régulier du réservoir d'AdBlue comme une charge supplémentaire qu'ils souhaiteraient éviter.

De plus, un manque d'information sur le fonctionnement du système AdBlue/SCR pousse parfois les conducteurs à penser que sa désactivation n'aura pas d'impact significatif. Cependant, cette croyance est erronée, car la suppression du système de traitement catalytique sélectif engendre une augmentation substantielle des émissions polluantes. Notons que cela est en contradiction avec les normes environnementales en vigueur.

II.2. Mythes courants sur l'AdBlue

D’autre, par, il existe de nombreuses idées reçues concernant l'AdBlue, comme la croyance que sa suppression permettrait d'améliorer les performances du véhicule.

De même, certains pensent à tort que la désactivation du système AdBlue n'aurait pas de conséquences environnementales importantes.

Ces fausses perceptions contribuent malheureusement à la décision de certains automobilistes de désactiver le système AdBlue, et ce,  sans prendre en compte les véritables implications de cette pratique.

Vous l’avez compris ! Il est important de bien comprendre l'importance du système AdBlue et les conséquences de sa désactivation avant d'envisager une telle pratique illégale et qui est fortement sanctionnée.

III. Quelles sont les différentes pannes AdBlue fréquentes ?

Si vous constatez un problème lié à l'AdBlue, plusieurs symptômes peuvent être observés :

  • L'apparition de fumées d'échappement inhabituelles
  • Le passage du moteur en mode dégradé
  • Un colmatage du système d'échappement

Ces différents signaux peuvent avoir plusieurs causes :

  • Un injecteur AdBlue défectueux
  • Un catalyseur défectueux, brûlé ou détérioré pouvant même entraîner le bouchage du filtre à particules.
  • Des capteurs NOx défaillants

Vous cherchez une solution AdBlue fiable et légale pour votre voiture ? Appelez, sans plus attendre, votre garage Aurel Automobile. Contactez-nous rapidement  au 06 98 66 23 61.

Nos tarifs : 

  • Reprogrammation calculateur moteur pour défaut AdBlue Sur voiture : de 300 jusqu’à 450 €
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