Désactiver l’antidémarrage sur Mercedes : solutions de démarrage
05/04/2024
Il est important de noter que les constructeurs automobiles déploient de nombreux efforts pour prévenir le vol de voitures en développant constamment de nouveaux systèmes de protection, tels que l'antidémarrage. Cette technologie simple et efficace est actuellement présente sur de nombreux modèles de véhicules, notamment les Mercedes. Cependant, il peut arriver que ces systèmes présentent certaines failles. Nous vous fournirons plus d'informations à ce sujet.
I. Désactiver l’antidémarrage sur Mercedes : qu’est-ce qu’un antidémarrage ?
L'antidémarrage est un système conçu pour empêcher le démarrage du véhicule en l'absence d'une carte de démarrage ou d'une clé de contact.
Son objectif principal est de réduire considérablement les risques de vol. Cette technologie repose sur un mécanisme codé qui bloque le fonctionnement du système d'allumage et verrouille le moteur.
II. Comment fonctionne le système antidémarrage sur Mercedes ?
L'antidémarrage a été conçu de manière à permettre l'authentification de la clé utilisée. Si cette dernière s'avère être fausses, il est impossible de manipuler le moteur et donc de démarrer le véhicule. Ce dispositif utilise différents composants pour fonctionner :
- La clé de voiture de l'automobile qui doit être insérée dans le véhicule.
- Un transpondeur qui fait office d'émetteur.
- Un boîtier de contrôle antidémarrage installé dans la voiture pour vérifier l'authenticité du transpondeur intégré dans la télécommande, la carte ou la clé utilisée (pendant cette phase, le système génère un code aléatoire pour un niveau de sécurité élevé).
- Un fil de bobine qui assure la liaison entre le transpondeur et le boîtier de contrôle antidémarrage et permet de transmettre les informations.
Une fois ce protocole achevé, l'allumage et l'alimentation du véhicule sont enfin déverrouillés.
III. Désactiver l’antidémarrage sur Mercedes : Symptômes d’une panne
- Le voyant d'antidémarrage clignote ou reste allumé : C'est l'indice le plus courant d'un problème d'antidémarrage.
- La voiture ne démarre pas : L'antidémarrage empêche le démarrage du moteur si la clé n'est pas authentifiée.
- Démarrages intermittents : La voiture peut démarrer parfois, mais pas toujours, à cause d'un problème d'antidémarrage.
- Messages d'erreur sur le tableau de bord : un message « Start Error » peut s'afficher sur le tableau de bord.
IV. Que faire si l’antidémarrage ne fonctionne pas ?
Même si l'antidémarrage est généralement efficace, il peut parfois y avoir des anomalies électroniques qui empêchent le bon fonctionnement du système.
Dans de tels cas, il est recommandé de déterminer la cause du problème, qui peut être due à :
- L'utilisation incorrecte d'une clé non électronique.
- Des dommages sur le transpondeur ou sur la télécommande.
- Des dommages dans le système d'antidémarrage.
- Une antenne d'antidémarrage endommagée.
- Un problème avec le module électronique d'antidémarrage (EIS).
Si votre système antidémarrage ne fonctionne pas correctement, votre tableau de bord affichera un message d'erreur « Start Error » ou un témoin moteur rouge ou orange.
Avant de consulter un spécialiste pour résoudre le problème, vous pouvez essayer d'utiliser le double de la clé. Si cette solution ne fonctionne pas, vous pouvez vous rendre chez un garagiste qui pourra vous proposer différentes solutions, telles que :
- La reprogrammation des clés, de la carte ou de la télécommande électronique.
- Le démontage du système d'antidémarrage.
- La désactivation temporaire du système.
Pour résoudre votre problème de l’antidémarrage de Mercedes, faites appel à l’expertise de Aurel Automobile au 06 98 66 23 61. Nous saurons vous apporter les meilleures solutions adéquates.
Nos tarifs :
Suppression antidémarrage ou virginiser calculateur : prix entre 300 et 350€
Retour