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La répartition des stations-services en France

20/10/2021

La répartition des stations-services en France

Les stations-services se trouvent partagées entre la grande distribution et les pétroliers. En comparaison avec l’Île-de-France, elles sont plus nombreuses en Auvergne-Rhône-Alpes. Découvrez l’évolution du nombre de stations ainsi que leur répartition !

Le nombre de stations-service en France

L’évolution du nombre en chiffres

En France, le nombre de stations-service baisse de façon permanente depuis 30 ans et plus. En effet, depuis 1980, il a pratiquement été divisé par 4 tandis que le parc automobile a presque doublé. Par ailleurs, les ventes de carburants se concentrent de plus en plus sur des stations qui ont un débit important, particulièrement, les stations qui sont détenues par des moyennes et grandes surfaces.

En 1975, le nombre de stations était d’environ 47 500. 7 ans plus tard, il en existait 10 000 de moins. Cette baisse a été marquée surtout dans les années 1980 (une diminution d’environ 41%). Le rythme de cette réduction s'est ralenti par la suite. D’autre part, les stations peu rentables sont les plus concernées par cette disparition. En 2018, seulement 11 068 stations étaient encore présentes.

La structure des stations-services

On doit souligner aussi une autre évolution majeure au niveau du réseau de distribution de carburants. Il s’agit de sa structure. En fait, le nombre de stations-service qui sont détenues par des sociétés pétrolières ainsi que des indépendants est en baisse. On cite 105 fermetures en 2018. En revanche, le nombre des GMS augmente annuellement (+ 26 nouvelles stations en 2018). En 2018, ces stations représentent 46% du nombre de stations en France. Aujourd’hui, elles réalisent plus de 62% de l’ensembles des ventes de carburants annuelles.

Pourquoi le nombre de stations-services est en baisse ?

On explique cela particulièrement par la faiblesse de la marge des distributeurs. En effet, la rentabilité se trouve insuffisante pour les stations ayant un faible volume et qui sont soumis à des contraintes croissantes. On peut citer la concurrence des GMS, les différentes politiques d’urbanisme dans les villes, les normes réglementaires qui sont de plus en plus strictes, etc.

Le carburant comme produit d’appel

Auparavant, les pétroliers étaient les seuls à se partager le marché de la distribution. Ensuite, depuis les politiques de libéralisation 1980, ils ont dû recevoir les enseignes de la grande distribution. Ainsi, la répartition des stations-service se trouve plutôt stable. 55% des stations appartiennent au réseau traditionnel comme Total, Shell et Eni. 45% appartiennent à la grande distribution comme Carrefour, Intermarché et Leclerc.

Toutefois, les proportions des volumes distribués s'échangent. La grande distribution vend environ 2 tiers (soit 61%) des litres d'essence. Les enseignes, grâce à leurs prix, attirent les consommateurs. Leurs stations-service se trouvent être les moins chères de par l’utilisation du carburant comme produit d'appel.

Le marché hexagonal est de plus en plus concentré

La politique de prix bas explique également la concentration des pompes à essence. Aujourd’hui, on ne compte plus que 11.269 de stations contre 41.500 en 1980.

Stations-services - L'Île-de-France se trouve exclue du podium

En ce qui concerne la répartition territoriale des stations, les zones qui comptent le plus d'habitants se trouvent évidemment les mieux équipées. Toutefois, l'Île-de-France, qui est la région la plus peuplée de l'Hexagone, est la 4ème à détenir le plus de stations. On peut expliquer cela par l'équipement de ses habitants. De plus, Paris fait est l’une des villes ayant un taux de possession de véhicules faible. Par ailleurs, les surfaces immobilières sont très denses et expliquent aussi ce phénomène.

Bon à savoir !

Kit éthanol : aujourd’hui, plus de 4000 stations-service vendent de l’E85.

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