Aurel Automobile
Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

Faut-il opter pour le Kit éthanol ou pour la reprogrammation éthanol ?

30/01/2024

Faut-il opter pour le Kit éthanol ou pour la reprogrammation éthanol ?

Il faut dire que le litre de bio-éthanol est, désormais, 2 fois moins cher que le litre du sans-plomb. De ce fait, il sera assez intéressant de passer sur ce carburant. Si certains optent pour l’installation d’un kit éthanol, d’autres préfèrent procéder plutôt à une reprogrammation éthanol.

Disposant d’une grande expérience, nous vous aidons dans la reprogrammation éthanol E85 de votre automobile afin d’assurer son bon fonctionnement. Nous  vous garantissons une transition sans souci vers une consommation plus économique et écologique.

Nous vous fournissons, dans cet article, les avantages et les inconvénients de chacune de ces solutions afin que vous puissiez faire votre choix.

Vous êtes à la recherche d'une solution pour réduire vos dépenses en carburant tout en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement ? Avez-vous déjà envisagé la reprogrammation de votre véhicule pour l'utilisation de l'éthanol E85, une alternative moins chère et plus écologique à l'essence traditionnelle ? Qu’attendez-vous ? Appelez dès maintenant Aurel Automobile au 06 98 66 23 61.


kit éthanol


Qu’est-ce que la reprogrammation éthanol ?

La reprogrammation du moteur à l’éthanol se présente comme une intervention faite par des spécialistes sur le moteur, ou plus particulièrement sur le calculateur. Cela vise principalement à lui permettre de préserver ses performances, et ce, quel que soit le carburant utilisé (essence ou éthanol).

Rappelons que le calculateur est une pièce électronique placée dans le moteur. Considéré comme le cerveau du moteur, cet élément fonctionne selon des milliers de lignes de code.

Sa mission est de transmettre des ordres aux composants du moteur (notamment les injecteurs et le turbo) afin qu’il reste performant.

Notons que chaque ligne de code est relative à des commandes spécifiques comme :

  • le temps d’ouverture des injecteurs
  • le nombre d’injections par cycle
  • la courbe de carburant
  • la pression du turbo

Il faut savoir que cette modification de la cartographie du calculateur s’effectue sur différentes étapes.

Les avantages du biocarburant Superéthanol E85

  • Il se trouve être beaucoup moins polluant en conduisant à l'éthanol.
  • Le biocarburant coûte moins cher que les autres carburants.
  • Il est aujourd’hui distribué dans plusieurs stations-services (plus de 2740).
  • Le superéthanol E85 soutient l’agriculture française.
  • Il vous rend acteur qui contribue à la transition énergétique.

Quels sont les véhicules compatibles ?

Afin de fonctionner de manière optimale avec du bioéthanol E85, le moteur de votre véhicule doit s’adapter aux spécificités de ce carburant, notamment : 

  • le système d’injection
  • le taux de compression
  • le réglage du point d’avance à l’allumage

Notons que votre voiture est en mesure d’être alimentée avec ce carburant écologique à condition :

  • Qu’elle soit flex-E85 d’origine,
  • Ou qu’elle soit dotée d’un boîtier E85 homologué,
  • Ou qu'elle puisse être reprogrammée.

Voitures compatibles d’origine au superéthanol

Divers sont les constructeurs de voitures qui ont pris le virage du biocarburant et ont lancé des modèles disposant d’une motorisation compatible éthanol. 

Afin de savoir quelle voiture est à même de rouler à l'éthanol, il vous suffit, tout simplement, de consulter le catalogue de vos marques habituelles. Ces véhicules sont nativement dotés d’une motorisation flex-E85. Cela leur permet de fonctionner indifféremment à l’éthanol E85 et au sans-plomb SP95-E5 et SP95-E10, voire au SP98.

Véhicules pouvant être convertis au superéthanol

Il faut dire que la réponse à la question « Quelle voiture peut rouler à l'éthanol ? » serait incomplète si on n’évoque pas les modèles pouvant être convertis au bioéthanol. Cette intervention consiste à faire installer par un professionnel un kit super éthanol ou effectuer la reprogrammation éthanol donnant la possibilité au moteur d’utiliser du E85. 

Ces boîtiers E85 régulent d’une manière automatique la quantité de carburant à injecter afin d’alimenter correctement le moteur. 

Toutes les voitures équipées d’une motorisation à injection directe et indirecte, vendues dans la zone euro depuis 2000, sont éligibles à l’installation d’un kit E85. Plus particulièrement, il est possible de convertir au bioéthanol les voitures répondant au minimum à la norme Euro 3 (mises en circulation depuis janvier 2001) et ultérieurs. 

Les véhicules récents non compatibles d’origine à l’E85

Mis à part quelques marques comme Ford, Jaguar ou Range Rover, d'autres modèles de voitures récentes sont compatibles avec l’E85. Cependant, beaucoup d'autres demandent une modification pour pouvoir circuler avec du superéthanol.

Quels sont les véhicules qui ne peuvent pas rouler à l’éthanol ?

Les voitures diesel ne disposent pas de moteur compatible avec le kit biocarburant E85. Les véhicules répondant à la norme Euro3 sont, aussi, incompatibles à l’E85. Sur ces voitures il est fortement déconseillé de rouler au superéthanol avec ou sans boitier. En effet, la pompe à injection et les injecteurs ne sont pas adaptés et nécessitent d’être remplacés.

Comment convertir votre automobile à l'éthanol ?

D’abord, il faut savoir que l'éthanol se trouve plus pauvre que le sans-plomb. Ceci dit, on peut comprendre que pour avoir le même rendement qu'avec l'essence, il faut injecter l'éthanol E85 en plus grande quantité. Ainsi, une voiture qui fonctionne à l'éthanol consomme plus (de l’ordre de 20% environ, selon le modèle de la voiture). Les injecteurs sont un peu plus sollicités et afin que la conversion éthanol se passe correctement, il faudra indiquer à votre moteur les propriétés de ce carburant.

Pour cela, on trouve plusieurs méthodes :

  • Ne rien faire et laisser le calculateur moteur gérer : cette méthode n’est ni efficace ni durable.
  • La reprogrammation éthanol par un professionnel spécialisé : ce dernier intervient directement sur le calculateur pour personnaliser les données. Cette méthode permet à votre voiture de mieux gérer l'éthanol et de réduire la consommation.
  • Le kit éthanol : ce dernier semble, de loin, être une bonne solution vu sa simplicité, cependant, il doit être posé par un garage agréé. Ce dispositif se trouve coûteux à l’achat et à l’installation et ne promet pas un rendement optimal puisque ses réglages sont généralisés.

La reprogrammation éthanol est la meilleure solution

Les principaux avantages de la reprogrammation calculateur moteur sont : l’amélioration des performances du moteur, la réduction de la consommation du carburant et l’amélioration de la puissance et du couple moteur.

La reprogrammation éthanol consiste, quant à elle, à définir certains paramètres qui prennent en considération les spécificités de votre véhicule. Cela permet de réduire la consommation de l’éthanol et de réaliser des économies considérables.

Ainsi, cet acte sera un bon investissement que vous pourrez rapidement rentabiliser. De plus, vous allez remarquer une nette amélioration au niveau des performances. En effet, on adaptera le moteur pour qu’il puisse fonctionner à l'éthanol au sans-plomb 95 ou au 98. Cela représente alors un gain de polyvalence appréciable au quotidien.

Par ailleurs, la plupart des professionnels spécialisés peuvent supprimer la cartographie en très peu de temps si vous souhaitez reprendre avec le réglage original.

Comment se fait la reprogrammation éthanol ?

La reprogrammation éthanol suit un cheminement logique. D’abord, le professionnel procède à un diagnostic pour s'assurer que votre voiture n'a aucun problème pouvant compromettre la reprogrammation. Par la suite, il réalise la lecture du calculateur grâce à la prise OBD ou directement sur le calculateur.

Ensuite, il commence la modification de la cartographie du calculateur. Il s’agit, particulièrement, de modifier le rapport air-carburant afin de tenir compte des particularités de l'E85. Cette phase peut exiger entre une et deux heures de manipulation associée à des tests pour améliorer au mieux le rendement de votre automobile avec l'E85.

Après l’écriture et le remontage de la cartographie dans le véhicule, le professionnel réalisera d’autres tests pour s'assurer qu'aucun bug n'est présent. Enfin, on termine par un essai routier au volant.

Aurel Automobile, garage spécialisé en la réparation électronique automobile vous recommande vivement la reprogrammation au lieu du kit éthanol. Il vous propose également de réaliser la reprogrammation calculateur moteur dans son garage, notamment, la reprogrammation calculateur éthanol.

Questions fréquentes

Quelles sont les voitures compatibles avec le bioéthanol ?

Appelé également superéthanol, le bioéthanol contient environ 65 % d’éthanol. Ce carburant est compatible avec toute voiture ayant un moteur flexfuel d’origine, un véhicule dont le moteur est doté d’un kit éthanol.

Vous pouvez choisir d’utiliser cette alternative directement sur une auto au moteur à essence et sans kit éthanol. Toutefois, cela est faisable seulement avec les moteurs créés après l’an 2000.

C’est quoi le boîtier éthanol ?

Le boîtier éthanol se présente comme un boîtier électronique se plaçant au niveau du moteur d’un véhicule. Il a pour mission de contrôler l’injection de carburant. Le boîtier est positionné entre les injecteurs du moteur et le calculateur. Ce dispositif veille à ce que l’injection au niveau du moteur soit suffisante. Une voiture disposant d’un boîtier est un flexfuel. Il est en mesure de recevoir tous les types de carburant.

Qu’est-ce que le Flexfuel ?

Notons que flexfuel s’avère être un système d’alimentation de moteur qui permet au moteur de fonctionner aussi bien à l’essence qu’à l’éthanol et à un mélange de ces deux carburants. Il faut savoir qu’il a été créé par Magneti Marelli.  Les véhicules ayant un moteur flexfuel sont qualifiés de poly carburant. Vous l’ignorez, peut-être, mais la première voiture à avoir eu un système flexfuel était une Ford.

La reprogrammation à l'éthanol est-elle légale ?

Oui. Toutefois, elle doit être déclarée à l'assurance.

Est-il rentable de changer mon véhicule pour rouler au bioéthanol E85 ?

Le bioéthanol E85 s'affiche à uniquement 70 centimes le litre à la pompe. Cela veut dire 60% de moins que le classique Sans Plomb. Cependant entre le prix à la pompe et la pose, on estime que cela devient rapidement rentable. 

Aurel Automobile-Services

Aurel Automobile, garage spécialisé en réparation électronique automobile, propose désormais des services de reprogrammation pour l'utilisation de l'éthanol. Pour connaître le prix de conversion, prenant en compte le prix de l'éthanol en 2024, n'hésitez pas à demander un devis. Le garage peut également intervenir pour réaliser :

Nous prenons en charge toutes les marques de voitures comme Jeep, Jaguar, Ford, Mégane, Volvo, etc.

Retour
Top
Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur.
Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés. Les cookies sont également utilisés pour la personnalisation des publicités. Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.
Paramètres cookies