E85 : boîtier Flexfuel ou reprogrammation du calculateur moteur ?
22/08/2024
Convaincus des avantages du biocarburant E85 (écologie et économie), de nombreux automobilistes cherchent à transformer leurs automobiles en véhicules Flexfuel en installant un boîtier Flexfuel ou en procédant à une reprogrammation moteur. Cela permet de rouler aussi bien avec du E 85 que du SP 95 / 98. Comment alors choisir entre ces deux solutions ? On vous dit tout
Vous cherchez une solution pour réduire vos dépenses en carburant tout en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement ? Vous hésitez entre la reprogrammation du calculateur moteur ou le boîtier Flexfuel ? Sachez que la reprogrammation de votre véhicule pour l'utilisation de l'éthanol E85, une alternative moins chère et plus écologique à l'essence traditionnelle. Si vous cherchez un professionnel pour effectuer la reprogrammation du calculateur moteur, appelez dès maintenant Aurel Automobile au 06 98 66 23 61.
I. Boîtier Flexfuel ou reprogrammation : l’éthanol c’est quoi ?
Le bioéthanol, également appelé superéthanol E85, est un carburant renouvelable principalement issu de cultures françaises telles que la betterave à sucre, le blé ou le maïs. Après une phase de distillation, cet éthanol est mélangé à de l'essence pour former le superéthanol E85.
Ce carburant écologique se compose également de résidus existants, comme le marc de raisin provenant de la vinification. Par rapport à l'essence 95, l'E85 présente environ 50% de réduction des émissions de CO2 et émet très peu de particules fines.
Les différents carburants à base d'éthanol sont :
- E65 : 25% essence, 75% éthanol
- E85 : 15% essence, 85% éthanol
II. Qu’est-ce que le boîtier Flexfuel ?
La technologie "Flex Fuel" permet aux voitures d'utiliser différents types de carburants, notamment l'essence et l'éthanol, ou un mélange de ces deux.
Les voitures équipées de cette technologie, appelées également "véhicules polycarburant" ou « véhicules à carburants modulables », sont dotées d'un moteur capable de détecter la nature et la composition du carburant injecté, et d'ajuster automatiquement son fonctionnement pour assurer une bonne combustion.
Il existe trois possibilités pour bénéficier de la technologie Flex Fuel :
- acquérir une voiture conçue d'origine pour fonctionner au superéthanol,
- ou installer un boîtier de conversion éthanol, également appelé « boîtier e85 ». Ce boîtier électronique, une fois installé dans le compartiment moteur d'un véhicule essence, lui permet d'accepter différents carburants sans que ses performances ou son fonctionnement ne soient impactés.
- reprogrammer le calculateur moteur pour l’adapter à la combustion de l’éthanol
Grâce à la mise en place d'une procédure d'homologation, l'utilisation du bioéthanol et des boîtiers de conversion e85 est mieux encadrée, favorisant ainsi leur essor sur le territoire français. Aujourd'hui, plus de 2 300 stations-service distribuent ce biocarburant en France, soit une station sur cinq, à un prix moyen de 0,65€/l, en faisant le carburant le moins cher du marché.
III. Pourquoi reprogrammer ou utiliser le boîtier Flexfuel ?
Le boîtier Flex Fuel s'installe entre le calculateur et les injecteurs du moteur. Son rôle est d'ajuster le mélange air-carburant pour conserver un bon rendement du moteur, quelle que soit la nature du carburant utilisé.
Cet ajustement peut se faire aussi directement par le calculateur moteur grâce à sa reprogrammation.
Il calcule alors le temps d'injection nécessaire et maintient les injecteurs ouverts plus longtemps pour assurer une combustion optimale.
En effet, l'énergie chimique de l'éthanol étant plus faible que celle de l'essence, le calculateur augmente la quantité de carburant injecté lorsque la proportion d'éthanol est plus élevée, afin de fournir au moteur la quantité d'énergie nécessaire à son bon fonctionnement.
Sans boîtier Flex Fuel ou reprogrammation, l'utilisation de bioéthanol entraînerait une surconsommation et un risque d'usure prématurée du moteur, dû à une combustion plus rapide et une surchauffe anormale de la culasse.
IV. Le boîtier Flexfuel permettant d’être homologué
Selon plusieurs avis d’experts et d’automobilistes, le boîtier est la solution la moins pointue, la moins fiable et la moins bonne. Certes il est efficace, toutefois, il n’a pas la précision d’une reprogrammation calculateur moteur. Encore plus, il n’a pas la fiabilité d’une voiture pensée à l’origine pour rouler à l’éthanol.
Néanmoins, le boîtier Flexfuel a un petit un avantage sur la reprogrammation. En effet, il est depuis peu homologué au niveau européen. Cela permet ainsi d’être en règle et de refaire votre carte grise sans problème.
V. La reprogrammation est plus aboutie que le boîtier Flexfuel, mais non homologuée
La reprogrammation consiste à remplacer les cartographies moteur d’origine constructeur par des réglages et en les adaptant (sur les temps d’injection, sur avance à l’allumage, sur les sécurisations environnementales, altitude, froid chaud, etc.
Cette technique trouve ses origines en Amérique du Sud où l’éthanol est généreusement répandu, particulièrement, au Brésil, sur des voitures qu'on vend parfois en Europe. D’ailleurs, certains professionnels et garages spécialisés dans la réparation électronique automobile paramètrent les boîtiers selon les réglages du modèle Flexfuel brésilien et les adaptent, par la suite, au modèle européen.
En ce qui concerne le choix entre boîtier et reprogrammation, les experts recommandent la reprogrammation. Toutefois, le professionnel doit faire preuve d’un savoir-faire irréprochable afin d’aboutir à une reprogrammation fiable et sans risques.
Aurel Automobile, garage compétent en termes de l’électronique automobile, particulièrement, en la reprogrammation du calculateur moteur, veille à vous assurer la meilleure conversion à l’éthanol. N'hésitez pas à demander votre devis de prix de conversion et reprogrammation moteur éthanol prix.
VI. Les services complémentaires d’Aurel Automobile
Les services de reprogrammation de moteurs incluent tous les types de moteurs (essence et diesel). Ils incluent aussi toutes les marques et tous les modèles de voitures. On veille à ne pas vous faire perdre votre garantie constructeur. Aurel Automobile vous propose aussi d’autres réparations comme la suppression et le remplacement de certaines pièces. Citons, par exemple :
- La conversion au bioéthanol (E85)
- Le remplacement du turbo : ce dernier, entraîné par le gaz d’échappement, permet de renvoyer le gaz compressé dans l’admission
- La réparation compteur Scénic 2
- Le changement de la pompe à injection
- Modification stage 1 Flexfuel
- Problème reprogrammation calculateur éthanol –
- Reprogrammation Flexfuel homologué
- La reprogrammation AdBlue
- Le décalaminage auto
VII. Le principe de la reprogrammation moteur
Il s’agit de modifier les données informatiques du calculateur. L’expert en reprogrammation va donner de nouveaux « ordres » au moteur. Ainsi, le turbo peut souffler plus fort et l‘injecteur pourra envoyer plus de carburant…
La reprogrammation éthanol représente un réglage de la cartographie moteur. Elle nécessite de réaliser le test de passage sur un banc puissance moteur. Cette modification porte, entre autres, sur plusieurs paramètres tels que :
- Les courbes d’allumage,
- Valeurs d’injection,
- Les valeurs de carburation,
- Valeurs de distribution,
- Le mélange air/carburant…
On va ajuster alors les valeurs d’origine de la cartographie moteur (valeurs limites, plage de réactivité, valeurs moyennes, etc.), jusqu’à une préparation de « stage «1 ». C’est une opération complexe où la moindre erreur peut avoir des conséquences graves.
VIII. Les avantages de la reprogrammation E85 :
Adaptation sur-mesure
Contrairement à l'installation d'un boîtier éthanol, la reprogrammation du calculateur s'appuie directement sur la cartographie d'origine du véhicule et ses caractéristiques spécifiques. Le spécialiste chargé de la reprogrammation peut ainsi ajuster finement certains paramètres afin de garantir une transformation fiable et optimisée pour votre modèle.
Un meilleur rapport qualité/prix
Bien que les aides régionales puissent réduire le coût d'un boîtier éthanol, la reprogrammation flex-fuel reste généralement une solution plus abordable pour les automobilistes. Si cette option vous intéresse, n’hésitez pas à faire appel à Aurel Automobile. Qu’attendez-vous pour nous appeler au 06 98 66 23 61.
Nos tarifs :
- Reprogrammation éthanol Flexfuel : de 450 jusqu’à 550€
IX. Tous les modèles sont compatibles pour une reprogrammation à l’éthanol ?
On peut convertir presque toutes les voitures. Néanmoins, certaines familles de moteur se trouvent plus compliquées que d’autres. En effet, les blocs à injection directe, comme les Puretech PSA, posent quelques problématiques. Cela ne signifie pas qu’il est impossible de les faire convertir.
C'est juste que le boîtier Flexfuel est insuffisant, et la reprogrammation est plus complexe. Ces solutions présentent également des résultats très mitigés, notamment, en termes de stabilité et de fiabilité.
En revanche, les blocs de moteurs à injection indirecte posent moins de problèmes.
Qu'on le convertisse ou non, ça ne change pas grand-chose dans le résultat et la longévité du moteur qui tourne à l’E85. Finalement, on peut dire que chaque cas est particulier. Certains moteurs demandent une très bonne reprogrammation plutôt qu’un simple boîtier.
Faites le bon choix pour votre véhicule ! Optez pour une reprogrammation moteur avec l'expertise d'Aurel Automobile. Contactez-nous dès aujourd'hui au 06 98 66 23 61.
FAQ
Quelle est la différence entre un boîtier Flexfuel et une reprogrammation du calculateur moteur pour passer à l'E85 ?
Un boîtier Flexfuel s'installe entre le calculateur moteur et les injecteurs. Il analyse la composition du carburant et ajuste automatiquement les paramètres d'injection pour permettre une combustion optimale, que le véhicule fonctionne à l'essence ou à l'E85. La reprogrammation du calculateur moteur consiste, quant à elle, à modifier manuellement les paramètres dans le calculateur pour les adapter à l'utilisation de l'E85. Cette solution nécessite généralement l'intervention d'un professionnel.
Quels types de véhicules peuvent rouler à l'E85 ?
La plupart des véhicules essence récents sont compatibles avec l'E85, à condition qu'ils soient homologués Flexfuel ou que des adaptations techniques aient été réalisées (boîtier Flexfuel ou reprogrammation du calculateur).
Où peut-on trouver des stations-service proposant de l'E85 ?
Le réseau de stations-service proposant de l'E85 s'est beaucoup développé ces dernières années, notamment grâce aux aides et incitations gouvernementales. La plupart des grandes enseignes de distribution de carburant proposent désormais de l'E85 sur une partie de leurs stations.
Quelle est la composition exacte de l'E85 ?
L'E85 est un mélange composé de 15% d'essence traditionnelle et de 85% d'éthanol. Cet éthanol peut être produit à partir de différentes matières premières renouvelables, comme la betterave, le blé ou encore le maïs. La composition précise peut varier légèrement selon les saisons et les régions, mais elle doit respecter des normes techniques et environnementales strictes.
Puis-je rouler à l'E85 sans reprogrammation ni boîtier ?
Cette question revient fréquemment sur les forums et réseaux sociaux : "Puis-je utiliser de l'E85 dans mon véhicule essence sans aucune modification ?". Techniquement, c'est possible, mais ce n'est pas une pratique recommandée.
Certains conseillent d'augmenter progressivement le pourcentage d'E85, en débutant à 5% d'éthanol mélangé à 95% d'essence sans plomb, puis en augmentant par paliers de 5% à chaque plein. Cependant, cette approche n'est pas préconisée, car votre véhicule et ses pièces mécaniques ne sont pas conçus à l'origine pour fonctionner de manière optimale avec de l'E85.
Pour une utilisation fiable et sûre de l'E85, la meilleure solution reste l'installation d'un boîtier éthanol homologué ou la reprogrammation du calculateur. Bien que cela représente un investissement, ces modifications permettent de profiter pleinement des avantages de l'E85 tout en préservant la mécanique de votre véhicule.
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