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Les bougies de préchauffage : principe de fonctionnement

02/08/2021

Les bougies de préchauffage : principe de fonctionnement

Les bougies de préchauffage sont des composants qui figurent dans un moteur diesel et qui permettent de l’allumer. Elles sont très utiles pour un démarrage à froid permettant de créer un point chaud dans la chambre de combustion. Découvrez le principe de fonctionnement de ces éléments !


bougies de préchauffage

Quel est le rôle des bougies de préchauffage ?

Les voitures à moteur diesel se distinguent de celles à moteur à essence par le mode de démarrage. En fait, pour un véhicule essence, il suffit de tourner la clé électronique pour que le moteur démarre alors que sur l’autre type, lorsqu’on tourne la clé, le relais des bougies de préchauffage doit se mettre en marche avant qu’un indicateur de préchauffage s’allume au tableau de bord et le moteur tourne. Tout ce processus implique les bougies de préchauffage qui se comportent comme des résistances électriques qui se surchauffent pour faciliter l’explosion du mélange air-carburant dans la chambre de combustion.

Le moteur à essence, par contre, comporte des bougies d’allumage. Elles sont impliquées dans le fonctionnement du moteur thermique alors que les bougies de préchauffage ne sont sollicitées que dans la phase de démarrage pour déclencher et stabiliser la combustion.

De quoi sont-elles composées ?

Les bougies de préchauffages sont des pièces métalliques ayant la forme de crayon. Elles se terminent par des spirales chauffantes. Ces dernières sont des résistances électriques qui se chauffent sous l’effet de la tension électrique. Elles sont capables de se réchauffer jusqu’à 1050 °C en seulement 12 secondes.

Sa composition classique comporte une tige centrale qui assure la connexion entre les deux bornes de la bougie dont l’une contient la bobine d’allumage. Le corps de cette dernière est fait en céramique. Les bougies modernes sont du type « bougie crayon technologie double spirale », elles sont moins épaisses et plus longues. Ce dernier type est plus fiable et permet un préchauffage plus rapide.

Le fonctionnement du préchauffage

Pour qu’un moteur à combustion fonctionne, il est nécessaire que le mélange air-carburant soit suffisamment chaud dans la chambre à combustion. Les bougies de préchauffages interviennent surtout lorsque le moteur est froid pour fournir un point chaud nécessaire au déclenchement de la combustion.

L’étape du préchauffage est extrêmement importante pour le fonctionnement du moteur diesel. En fait, les anciennes voitures diesel étaient équipées de préchambres de combustion qui risquent de s’endommager si on effectuait un démarrage à froid sans préchauffage.

Démarrage sans bougies de préchauffage

Cependant, il est possible de démarrer les véhicules à injection directe à froid sans préchauffage, sauf dans le cas où la température ambiante est très basse, cela nécessiterait que le moteur bénéficie de plus de temps de préchauffage.

En fait, un moteur diesel démarré sans un temps de préchauffage suffisant fonctionnerait mal et produirait plus de polluants car, ne se déroulant pas dans des conditions optimales, la combustion est incomplète.

Bougies de préchauffage et pannes

Les bougies de préchauffage usées peuvent causer des problèmes électroniques au démarrage allant de l’impossibilité de démarrer le moteur à des problèmes de fonctionnement comme les trépidations. Il faut dans ce cas changer les bougies.

Remarque

Sur les véhicules modernes à moteur diesel, il est judicieux de privilégier un temps de préchauffage assez important pour que la combustion se déroule dans les meilleures conditions et que le véhicule émette moins de polluants.

Le remplacement des bougies de préchauffage

Comme pour beaucoup d’autres pièces automobiles, les bougies de préchauffage doivent être, évidemment, remplacées au bout d’un certain temps afin d’éviter certains dommages :

  • Démarrage difficile, voire même impossible, en fonction de l’état de l’usure,
  • Une surconsommation de carburant ainsi que des défaillances au niveau moteur (notamment, pour les bougies « post-chauffage »),
  • Un rejet excessif des particules polluantes ce qui peut engendrer une contre visite lors du contrôle technique.

De manière générale, une bougie de préchauffage a une durée de vie d’environ 120 000 km.

Toutefois, cette durée dépend de plusieurs facteurs. On cite : la marque, les conditions climatiques et la fréquence de démarrage du véhicule.

Il est important d'éviter le déséquilibre entre les cylindres lors du démarrage de la voiture. Pour cela, on recommande de remplacer l'ensemble des bougies de préchauffage. Il ne faut pas se contenter de changer uniquement la bougie défaillante.

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