Les énergies fossiles : définition, avantages, inconvénients…
10/09/2021
Les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) sont primordiales afin d’assurer les transports, le chauffage, la production d’électricité, le fonctionnement des usines, etc. Cependant, elles représentent la principale cause des émissions de CO2. De plus, leurs réserves sont inépuisables, bien qu’elles soient encore vastes.
Energie fossile : définition
Il s’agit de l’énergie qui est produite par la combustion du charbon, du gaz naturel ou du pétrole. Ces combustibles sont riches en hydrogène et carbone. Ils proviennent de la transformation de matières organiques qui sont enfouies dans le sol depuis des millions d’années.
L’extraction des énergies fossiles se fait de plusieurs manières pour obtenir la matière première :
- Par puisage comme c’est le cas du gaz naturel et du pétrole ;
- Extraction directe à la surface de sol (la tourbe) ;
- Par extraction dans des mines (le charbon) ;
- Extraction dans des mines à ciel ouvert (le lignite).
Les énergies fossiles ne sont pas renouvelables.
Par ailleurs, les hydrocarbures représentent des composés chimiques ayant des molécules constituées d’hydrogène et d'atomes de carbone et d'hydrogène. Ces molécules sont les principaux constituants du gaz naturel, du pétrole brut et des produits pétroliers qui sont issus des raffineries.
Les avantages et les inconvénients des énergies fossiles
L’énergie fossile représente, sur le plan des performances, un excellent combustible. Son utilisation date depuis l’ère industrielle où elle a été, grâce à son rendement intéressant, son stockage facilité et sa disponibilité tout au long de l’année, un grand succès.
Cependant, aujourd’hui, on commence à remarquer ses inconvénients, particulièrement, son existence limitée et sa combustion engendrant des émissions de gaz à effet de serre.
Les avantages des énergies fossiles
- Ces combustibles sont utilisés depuis plusieurs années. Leur utilisation ainsi que la technologie sont très bien maîtrisées.
- Elles présentent, notamment, le pétrole, un excellent rendement énergétique.
- Les énergies fossiles sont moins chères que l’énergie renouvelable.
- Leur stockage et leur transport sont faciles.
Les inconvénients des énergies fossiles
- Ce sont des ressources d’énergie non renouvelables, alors, épuisables au fil du temps.
- Leur extraction ainsi que leur transformation engendrent l’émission d’une grande quantité de CO2 (gaz à effet de serre), la principale cause du réchauffement climatique.
- Les sources d’énergie fossile sont inégalement réparties dans le monde. Cela crée plusieurs conflits économiques et sociaux.
Comment sont-elles utilisées ?
Le combustible fossile a été utilisé, d’abord, pour le chauffage et la lumière. Toutefois, aujourd’hui, il est présent dans des industries différentes telles que le transport. Voici quelques exemples d’utilisation en France :
- Le pétrole : cette énergie fossile remonte à l’Antiquité. Il est utilisé dans presque tous les domaines comme l’essence, le plastique, le gasoil, les tissus synthétiques…
- Le gaz naturel : ce combustible, dont la France est dépendante, est utilisé dans de nombreuses habitations pour le chauffage, la cuisson et l’eau chaude sanitaire. Le gaz est aussi de plus en plus utilisé dans l’industrie du transport. En effet, les premiers bus qui roulent au gaz naturel ont fait leur apparition au début des années 90 (en France) ;
- Le charbon : il s’agit de l’énergie fossile la plus productrice de CO2. Il est par ailleurs utilisé dans les foyers pour la cuisson et pour se chauffer dans certaines régions telles qu’en Chine. Ce pays est le plus grand producteur de charbon dans le monde.
Voiture à énergie fossile ou VE (véhicule électrique)
Les émissions de CO2 à la fabrication
Aujourd’hui, bien que des progrès énormes soient là, la fabrication d'un VE engendre toujours plus d'émissions de C02 que la fabrication d’un véhicule à carburant fossile. Cela s’explique surtout par les émissions qui sont nécessaires à la fabrication des batteries.
Remarque :
Aujourd’hui, beaucoup de gens ayant le sens de l’éco-responsabilité, se tournent vers le biocarburant (bio-éthanol, etc.). Cependant, nous ne conseillons pas le boitier Flexfuel. Nous recommandons plutôt la conversion par reprogrammation.
Retour