Moteur Flexfuel : Convertissez votre véhicule à l'éthanol E85
10/09/2024
Il faut dire que de plus en plus de personnes se tournent vers l'éthanol et le bioéthanol. En effet, ces carburants présentent de nombreux avantages écologiques et économiques.
Toutefois, que vous soyez convaincu par les vertus du bioéthanol ou simplement à la recherche de solutions plus économiques, les options ne manquent pas.
Vous pouvez vous renseigner auprès de spécialistes comme Aurel Automobile pour trouver la meilleure solution pour votre véhicule.
I. Qu'est-ce qu'un véhicule avec moteur Flexfuel ?
La technologie Flexfuel permet à un véhicule de fonctionner indifféremment à l'essence, au superéthanol E85 ou à un mélange des deux, quelle que soit la proportion.
Ce type de véhicule, également appelé véhicule polycarburant ou véhicule à carburant modulable (VCM), possède donc des caractéristiques spécifiques.
Notons que le véhicule Flexfuel est équipé d'un moteur capable de détecter la nature et la composition du carburant grâce à un capteur. Le moteur s'ajuste alors automatiquement pour assurer une bonne combustion, que le réservoir contienne du superéthanol E85, de l'essence normale ou un mélange des deux.
Rappelons que le superéthanol E85 contient jusqu'à 85% d'éthanol et 15% d'essence en volume. Une teneur minimale en essence est nécessaire pour garantir le démarrage à froid du véhicule.
En outre, sachez que les premiers constructeurs à avoir fabriqué des véhicules Flexfuel sont Jaguar, Ford et Land Rover.
I. Quels sont les avantages d’un moteur Flexfuel ?
Les véhicules flexfuel présentent de nombreux avantages pour les conducteurs.
- Tout d'abord, l'acquisition est exonérée totalement ou partiellement de la taxe sur la carte grise, selon les dispositifs régionaux.
- De plus, ces véhicules sont considérés comme peu polluants, ce qui leur permet d'obtenir au maximum une vignette Crit'Air de niveau 2. Ainsi, ils ne sont pas impactés par les restrictions de circulation dans les grandes agglomérations.
- Rouler au superéthanol E85 permet également de réaliser des économies substantielles à la pompe par rapport à l'essence ou au diesel. Aucun surcoût n'est également à prévoir lors de l'achat d'un véhicule flexfuel.
- Enfin, ces moteurs offrent de meilleures performances sans nécessiter un entretien plus contraignant.
Vous l’avez compris ! La voiture flexfuel s'avère donc une excellente alternative écologique et économique à la voiture hybride.
II. Comment utiliser la technologie Flexfuel ?
Pour utiliser la technologie flexfuel, deux possibilités s'offrent aux conducteurs.
- La première option consiste à acheter directement un véhicule conçu pour fonctionner à l'essence ou au superéthanol E85.
- Alternativement, il est possible d’effectuer une reprogrammation Flexfuel homologuée.
III. Quels sont les modèles de véhicules Flexfuel disponibles sur le marché ?
Bien que l'offre de véhicules neufs spécifiquement conçus pour fonctionner à l'E85 reste encore limitée sur le marché français, on peut tout de même trouver plusieurs modèles flexfuel d'origine :
- Renault Mégane E-Tech
- Peugeot 3008
- Citroën C3 Aircross
- Ford Fiesta
- Ford Kuga
- Dacia Logan MCV Stepway
- Volkswagen Golf
- Etc.
IV. Reprogrammation Flexfuel homologuée : comment ça marche ?
La reprogrammation Flexfuel offre la possibilité d'adapter les paramètres moteur à l'utilisation de l'E85. En effet, des professionnels analysent les réglages d'origine et les ajustent en conséquence. Ainsi, la quantité de carburant injecté et les paramètres d'allumage sont optimisés pour une combustion optimale avec le superéthanol.
Cependant, cette opération soulève des questions légales et réglementaires. Suivant les pays, elle peut être considérée comme non conforme aux normes d'origine du véhicule.
Pour rester dans la légalité, il est donc essentiel de changer la carte grise, d'en informer son assureur et de s'assurer que la reprogrammation respecte les normes en vigueur en matière de sécurité et d'émissions.
Au-delà des aspects techniques, la reprogrammation Flexfuel implique ainsi des démarches administratives à ne pas négliger. L'automobiliste doit s'entourer des bonnes informations pour effectuer cette modification en toute tranquillité.
Vous cherchez une solution pour rouler à l’éthanol ? N’hésitez pas à nous appeler au 06 98 66 23 61 pour une reprogrammation experte.
Nos tarifs :
- Reprogrammation éthanol Flexfuel : de 450 jusqu’à 550€