Ne supprimez pas votre AdBlue pour des raisons pécuniaires
08/02/2024
Avec l'augmentation des préoccupations écologiques et les réglementations strictes sur les émissions de véhicules, la question de l'efficacité et de la légalité de la suppression d'AdBlue prend de l'ampleur. Cet additif, essentiel pour réduire les émissions polluantes des véhicules diesel, représente un coût récurrent pour les utilisateurs, poussant certains à considérer des alternatives.
C'est pour cette raison que nous proposons des services adaptés aux besoins de nos clients, leur proposant des solutions AdBlue qui respectent à la fois leur budget et les exigences environnementales.
I. Qu’est-ce que le système AdBlue et ses implications financières ?
L’AdBlue se présente comme une solution liquide principalement conçue pour les voitures fonctionnant au gazole. Composée à 67,5% d’eau déminéralisée et 32,5% d’urée, l’AdBlue permet de transformer les oxydes d’azote émis par les moteurs diesel en fonctionnement en :
- vapeur d’eau
- et azote
Il s’agit de composants inoffensifs autant pour l’homme que pour l'environnement.
Rappelons que ce composant se trouve seulement dans les voitures ayant une technologie SCR (pour Selective Catalytic Reduction, ce qui est en français Réduction Catalytique Sélective). Cet élément est présent obligatoirement sur tous les poids lourds fonctionnant au diesel depuis 2006. Toutefois, de plus en plus, ils se démocratisent au point que la majorité des constructeurs automobiles proposent désormais dans leur catalogue au moins un modèle intégrant un réservoir à AdBlue.
Désormais, il est possible de trouver de l'AdBlue dans les stations-service situées sur les autoroutes françaises. Pour un bidon de 5 litres, le prix varie entre 10 et 15 euros, soit environ 3€ par litre, un coût à considérer par rapport au prix de l'éthanol en 2024.
Nous remarquons que ces dernières années, la consommation d'AdBlue est en forte hausse. Dans un futur proche, la majorité du parc automobile diesel disposera d’un système et d'un réservoir AdBlue.
II. Considération légale de la suppression de l’AdBlue
La suppression d'AdBlue dans les véhicules disposant de systèmes de réduction catalytique sélective (SCR) pour réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx) peut causer des conséquences légales significatives.
Bien que séduisante pour certains en raison des promesses d’économies de carburant, ce processus est illégal en France. En effet, gardez à l’esprit que la suppression d'AdBlue est passible d'une amende allant jusqu'à 7 500 € sans compter les frais de remise en état.
Ce que vous devez retenir, c’est que les autorités encouragent les automobilistes à respecter les réglementations en vigueur pour contribuer à la protection de l'environnement et assurer la sécurité et la santé publiques.
De ce fait, si vous vous trouvez dans l’impasse à peser les pour et les contre de la suppression d'AdBlue, il est temps de consulter un expert. Contactez-nous pour explorer ensemble les solutions AdBlue qui s'offrent à vous. Nous sommes en mesure de supprimer les codes défauts liés à la panne, sans pour autant supprimer le système complet.
Nos tarifs pour une reprogrammation calculateur moteur pour defaut adblue :
- 300/400/450€ sur voiture
- (500/600/700€ sur camion tracteur)