Aurel Automobile
Tél. : 09 86 53 60 93| Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

REPARATION RESERVOIR ADBLUE

25/05/2022

REPARATION RESERVOIR ADBLUE

Le système AdBlue permet d’injecter un mélange d’eau déminéralisée et d’urée pure à l’échappement dans le but de réduire la quantité d’oxyde d’azote (NOX) émise. Le système se trouve sur les poids lourds, les machines agricoles, mais aussi sur plusieurs voitures. Cependant, certains problèmes liés peuvent être embêtants. Aurel Automobile, garage spécialisé en la réparation électronique auto, vous propose la suppression du réservoir AdBlue ainsi que d’autres solutions pour vos automobiles. 

 1. Principe de fonctionnement de l’AdBlue

Le système AdBlue déclenche une réaction chimique afin de diminuer considérablement les différentes émissions polluantes des gaz d’échappement. Cette réaction a lieu lorsqu’on injecte, à l’intérieur du catalyseur moteur diesel, l’AdBlue aux gaz d’échappement. Ces derniers, lorsqu’ils ne sont pas traités, contiennent des oxydes d’azote, figurant parmi les principaux polluants atmosphériques. 

Ainsi, l’AdBlue est formulé afin de réduire les émissions de ce polluant. 

Par ailleurs, il contient de l’urée, et ce, à de hautes températures. L’injection de ce composant aux gaz d’échappement engendre la formation d’ammoniaque ainsi qu’une réaction chimique. Celle-ci permet de décomposer les oxydes d’azote toxiques en vapeur d’eau et en azote, inoffensifs pour l’environnement.

2. Réservoir AdBlue - Quelles voitures sont-elles concernées ?

La technologie SCR et l’utilisation du système AdBlue sont de plus en plus récurrentes dans tous les genres de véhicules : minibus, camping-cars, 4×4, monospaces et voitures. A cet effet, plusieurs marques et constructeurs de voitures proposent certains modèles d’automobiles équipés d’origine en AdBlue. On peut citer, par exemple, Citroën, Volkswagen, Renault, Peugeot, GM / Opel, Ford, Audi, BMW, Mercedes Benz, Toyota ou Mazda.  

  • Citroen C4 Picasso II/Spacetourer 
  • Peugeot 308 II 1.5/1.6/2.0 HDi/BlueHDi 
  • Citroen C4 Picasso/DS4 Peugeot 3008 
  • Opel – Crossland X 1.6 CDTI 
  • Citroen C4 Picasso II/C4 Spacetourer Peugeot 3008 II/5008 II 1.5/1.6/2.0 BlueHDi 
  • Peugeot – 2008 I | 208 I | 301 1.5/1.6 BlueHDi 
  • Citroen C5 III Peugeot 2008/508 
  • Peugeot Boxer 2006 
  • Citroen Jumper 2006 Fiat Ducato 2015 
  • Peugeot 5008 1.5/1.6/2.0 BlueHDi 
  • Citroen C-elysee/C3 II 2009/C3 Picasso/C4 II/C4 Picasso II/DS3/DS4 
  • Peugeot Rifter 1.5 BlueHDi 
  • Citroen C-crosser/C3 III 2016/C3 Picasso/C4 II/C4 Cactus/C4 Picasso/C4 Picasso II Peugeot 2008/208/301 
  • Peugeot Partner 1.5 BlueHDi 
  • Citroen Berlingo 1.6 HDi/BlueHDi Peugeot Partner 1.6 HDi/BlueHDi 
  • Opel Combo Life/Tour 1.5 CDTI 
  • Citroen Jumpy Toyota Proace 
  • Peugeot 2008/208/301 1.6 HDI 
  • Citroen Berlingo 1.5 BlueHDi 
  • Peugeot Expert 2.0 BlueHDi 
  • Citroen – C3 III | C3 Aircross II | C4 Cactus | C-Elysee 1.5/1.6 BlueHDi... 

3. Comment utiliser l’AdBlue ? 

L’AdBlue représente un additif. Toutefois, contrairement à beaucoup d’autres additifs, il ne faut pas le mélanger directement au gasoil. Par ailleurs, les véhicules équipés d'un système AdBlue disposent d’un réservoir spécifique qu’il faut remplir. Lorsque ce réservoir AdBlue est vide, vous allez recevoir un témoin d’alerte sur le tableau de bord pour vous avertir sur la nécessité de faire le plein. 

Avant d'approvisionner votre voiture en AdBlue, il faut repérer l'entrée du réservoir. En effet, il peut se situer à différents endroits en fonction de l’automobile : à côté de la trappe de carburant, sous le capot ou bien dans le coffre, soit, sur le côté ou en dessous du tapis.

4. Où se trouve le réservoir d'AdBlue ?

On peut trouver le réservoir d'AdBlue sous le capot, dans le coffre ou à côté du réservoir de carburant, en fonction du véhicule Diesel qui dispose de la technologie Réduction Catalytique Sélective (SCR).

5. Situer correctement l'entrée du réservoir AdBlue

Le réservoir d'AdBlue a une contenance qui est comprise entre 8 et 25 litres. Vous devez le remplir régulièrement. En cas de doute, il faut avoir recours à votre concessionnaire pour demander conseil ou vous pouvez suivre les indications sur le manuel d'entretien du véhicule pour bien localiser le bouchon de remplissage. En fait, il ne faut absolument pas confondre l'AdBlue et le diesel pour ne pas endommager le moteur ou le système SCR.

6. Peut-on rouler sans AdBlue ?

Si vous ne remplissez pas votre réservoir AdBlue avant de tomber totalement à sec, votre véhicule ou votre véhicule ne démarrera plus. En effet, un dispositif électronique est implanté sur les véhicules qui disposent de la technologie SCR pour empêcher le moteur de fonctionner en l’absence d’AdBlue. Ainsi, vous ne pouvez pas rouler sans AdBlue.  

En ajout, même si vous tombez en panne sèche, il vaut mieux éviter de recourir à des solutions alternatives, telles que le remplissage du réservoir avec de l’eau. Notez que cela est susceptible d’engendrer des conséquences graves pour votre véhicule. La solution est alors de veiller à ne jamais manquer d’AdBlue, et ce, en en stockant suffisamment chez vous. 

7. Neutraliser le système SCR est illégal ! 

Certaines entreprises proposent aux automobilistes et aux entreprises de transport pour qui les coûts en AdBlue sont plus considérables, des systèmes électroniques pour contourner le système de dépollution SCR. Ces appareils sont, en évidence, strictement interdits et leur utilisation engendre une atmosphère plus polluée. En outre, cela vous expose à des poursuites judiciaires. 

8. Suppression de l’AdBlue par Aurel Automobile 

Aurel Automobile, garage spécialisé en la réparation électronique auto, vous propose des solutions sur-mesure afin que votre voiture puisse rouler sans AdBlue. Il faut donc neutraliser le calculateur AdBlue par électronique. Nous pouvons aussi leurrer le calculateur en ajoutant une commande électronique qu'on pourra installer ou désinstaller facilement. 

La suppression AdBlue est utile pour :  

  • Réaliser une économie de carburant, 
  • Conserver la puissance moteur, 
  • Réaliser une économie de liquide AdBlue qu’on vend cher, 
  • Eviter les messages de type “démarrage impossible”, 
  • Garder l'absence de défaut et éviter que le voyant s'allume sur le tableau de bord. 
Retour
Top
Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur.

Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés. Les cookies sont également utilisés pour la personnalisation des publicités. Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.
Tout refuser
Personnaliser
Tout autoriser
Paramètres cookies