REPARATION RESERVOIR ADBLUE
01/08/2024
Le système AdBlue permet d’injecter un mélange d’eau déminéralisée et d’urée pure à l’échappement dans le but de réduire la quantité d’oxyde d’azote (NOX) émise. Le système se trouve sur les poids lourds, les machines agricoles, mais aussi sur plusieurs voitures.
Face aux défis, notamment pour les poids lourds, de maintenir un fonctionnement optimal sans AdBlue, il est important de comprendre les implications de rouler sans AdBlue pour ces véhicules. Cependant, certains problèmes liés à ce mélange peuvent être embêtants. Aurel Automobile, garage spécialisé en la réparation électronique auto, vous propose la reprogrammation du réservoir AdBlue ainsi que d’autres solutions pour vos automobiles.
Soulignons que la suppression est strictement interdite par la loi.
1. Présentation de l’AdBlue
Tout d’abord, l'AdBlue est une solution liquide composée à 32,5% d'urée et à 67,5% d'eau déminéralisée. Cette solution est utilisée dans les véhicules diesel équipés d'un système de réduction catalytique sélective (SCR) afin de réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx).
Le système SCR fonctionne en injectant de l'AdBlue dans les gaz d'échappement du moteur. L'AdBlue réagit avec les NOx pour les transformer en vapeur d'eau et en azote, deux composants inoffensifs pour l'homme et l'environnement.
Notons que cette solution liquide est obligatoire sur tous les poids lourds fonctionnant au diesel depuis 2006. En effet, de plus en plus de voitures et de camionnettes sont également équipées d'AdBlue. Nous trouvons que la plupart des constructeurs automobiles proposent désormais au moins un véhicule intégrant un réservoir à AdBlue dans leur catalogue.
2. Principe de fonctionnement de l’AdBlue
Le système AdBlue déclenche une réaction chimique afin de diminuer considérablement les différentes émissions polluantes des gaz d’échappement. Cette réaction a lieu lorsqu’on injecte, à l’intérieur du catalyseur moteur diesel, l’AdBlue aux gaz d’échappement. Ces derniers, lorsqu’ils ne sont pas traités, contiennent des oxydes d’azote, figurant parmi les principaux polluants atmosphériques.
Ainsi, l’AdBlue est formulé afin de réduire les émissions de ce polluant.
Par ailleurs, il contient de l’urée, et ce, à de hautes températures. L’injection de ce composant aux gaz d’échappement engendre la formation d’ammoniaque ainsi qu’une réaction chimique. Celle-ci permet de décomposer les oxydes d’azote toxiques en vapeur d’eau et en azote, inoffensifs pour l’environnement.
Rappelons que l'AdBlue est un produit sensible qui peut cristalliser à des températures basses (inférieures à -11°C) ou en cas de contamination. Sachez que la cristallisation de l'AdBlue peut entraîner la panne de la pompe située dans le réservoir et, par conséquent, le remplacement du réservoir d'AdBlue.
3. Qu’est-ce qu’un réservoir AdBlue ?
Le réservoir d'AdBlue est un réservoir séparé du réservoir de carburant qui contient l'AdBlue. Il est généralement situé sous le véhicule, à proximité du réservoir de carburant.
Le réservoir d'AdBlue a une contenance qui est comprise entre 8 et 25 litres. Vous devez le remplir régulièrement.
En cas de doute, il faut avoir recours à votre concessionnaire pour demander conseil ou vous pouvez suivre les indications sur le manuel d'entretien du véhicule pour bien localiser le bouchon de remplissage.
En fait, il ne faut absolument pas confondre l'AdBlue et le diesel pour ne pas endommager le moteur ou le système SCR.
4. Comment utiliser l’AdBlue ?
L’AdBlue représente un additif. Toutefois, contrairement à beaucoup d’autres additifs, il ne faut pas le mélanger directement au gasoil. Par ailleurs, les véhicules équipés d'un système AdBlue disposent d’un réservoir spécifique qu’il faut remplir.
Lorsque ce réservoir AdBlue est vide, vous allez recevoir un témoin d’alerte sur le tableau de bord pour vous avertir sur la nécessité de faire le plein.
Avant d'approvisionner votre voiture en AdBlue, il faut repérer l'entrée du réservoir. En effet, il peut se situer à différents endroits en fonction de l’automobile : à côté de la trappe de carburant, sous le capot ou bien dans le coffre, soit, sur le côté ou en dessous du tapis.
5. Réservoir AdBlue - Quelles voitures sont concernées ?
La technologie SCR et l’utilisation du système AdBlue sont de plus en plus récurrentes dans tous les genres de véhicules : minibus, camping-cars, 4×4, monospaces et voitures.
A cet effet, plusieurs marques et constructeurs de voitures proposent certains modèles d’automobiles équipés d’origine en AdBlue.
On peut citer, par exemple, Citroën, Volkswagen, Renault, Peugeot, GM / Opel, Ford, Audi, BMW, Mercedes Benz, Toyota ou Mazda.
- Citroen C4 Picasso II/Spacetourer
- Peugeot 308 II 1.5/1.6/2.0 HDi/BlueHDi
- Citroen C4 Picasso/DS4 Peugeot 3008
- Opel – Crossland X 1.6 CDTI
- Citroen C4 Picasso II/C4 Spacetourer
- Peugeot 3008 II/5008 II 1.5/1.6/2.0 BlueHDi
- Peugeot – 2008 I | 208 I | 301 1.5/1.6 BlueHDi
- Citroen C5 III
- Peugeot 2008/508
- Peugeot Boxer 2006
- Citroen Jumper 2006
- Fiat Ducato 2015
- Peugeot 5008 1.5/1.6/2.0 BlueHDi
- Citroen C-elysee/C3 II 2009/C3
- Picasso/C4 II/C4 Picasso II/DS3/DS4
- Peugeot Rifter 1.5 BlueHDi
- Citroen C-crosser/C3 III 2016/C3 Picasso/C4 II/C4 Cactus/C4 Picasso/C4 Picasso II
- Peugeot 2008/208/301
- Peugeot Partner 1.5 BlueHDi
- Citroen Berlingo 1.6 HDi/BlueHDi
- Peugeot Partner 1.6 HDi/BlueHDi
- Opel Combo Life/Tour 1.5 CDTI
- Citroen Jumpy
- Toyota Proace
- Peugeot 2008/208/301 1.6 HDI
- Citroen Berlingo 1.5 BlueHDi
- Peugeot Expert 2.0 BlueHDi
- Citroen – C3 III | C3 Aircross II | C4 Cactus | C-Elysee 1.5/1.6 BlueHDi...
6. Quelles sont les causes fréquentes qui altèrent réservoir AdBlue ?
Les pannes fréquentes d'un réservoir AdBlue peuvent être causées par plusieurs facteurs, notamment :
- Cristallisation de l'AdBlue à des températures basses (inférieures à -11°C)
- Contamination de l'AdBlue par d'autres substances, telles que du diesel, de l'eau ou de l'huile
- Défaillance de la pompe (usure, corrosion ou défaut de fabrication)
- Défaillance du capteur de niveau d'AdBlue causant un remplissage excessif ou insuffisant
- Fuite du réservoir d'AdBlue
7. Quels sont les symptômes à surveiller ?
Un problème au niveau du réservoir AdBlue peut se manifester de différentes manières. En effet, sachez que cela peut toucher le système d'injection d'AdBlue, le réservoir lui-même ou encore les capteurs et l'électronique associés
- Ralenti irrégulier avec des fluctuations de régime
- Augmentation de la consommation de carburant
- Émissions excessives d'oxydes d'azote (NOx)
- Voyant lumineux d'AdBlue allumé
- Messages d'erreur sur le tableau de bord
- Etc.
8. Le voyant AdBlue s’allume : que faire ?
Le voyant lumineux d'AdBlue sur le tableau de bord indique que le niveau d'AdBlue est faible et qu'il est nécessaire de faire l'appoint.
Ce témoin peut se présenter sous différentes formes, notamment :
- Une pompe à essence bleue avec la mention "AdBlue"
- Le mot « UREA »
- Une pompe à essence passant du noir à l'orange puis au rouge
Lorsque le voyant lumineux d'AdBlue s'allume, il reste en moyenne 2 400 km avant que le réservoir d'AdBlue ne soit complètement vide.
Cependant, il est fortement recommandé de faire l'appoint d'AdBlue dès que possible afin d'éviter tout problème de démarrage. En effet, les véhicules dont les réservoirs d'AdBlue sont complètement vides ne peuvent généralement pas démarrer tant que l'utilisateur n'a pas ajouté au moins 5 litres d'AdBlue dans le réservoir.
Toutefois, sachez que l'autonomie restante affichée par le voyant lumineux d'AdBlue est une estimation. Elle peut varier en fonction de différents facteurs tels que :
- le style de conduite
- la charge du véhicule
- et les conditions de circulation
De ce fait, il est essentiel de de faire l'appoint d'AdBlue dès que possible après l'allumage du voyant lumineux.
Si même après avoir fait le plein, le problème persiste, appelez rapidement Aurel Automobile. Nous saurons vous proposer les meilleures solutions pour rétablir le bon fonctionnement de votre système. N’hésitez pas à nous appeler au 06 98 66 23 61.
Nos tarifs :
- Reprogrammation calculateur moteur pour défaut AdBlue Sur voiture : de 300 jusqu’à 450
- Reprogrammation calculateur moteur pour défaut AdBlue Sur camion/tracteur : de 500 jusqu’à700 €
9. Les autres réparations d’Aurel Automobile
Aurel Automobile, garage spécialisé en la réparation électronique auto, prend en charge toutes les marques de voitures : Jaguar, Alfa, Land-Rover, Mégane, Volvo, etc.
Outre la réparation du réservoir AdBlue, nous vous proposons des interventions comme :
- Inactiver adblue peugeot
- AdBlue off
- Pannes AdBlue pour les poids lourds
- Dysfonctionnement injecteur Adblue
- Problème injecteur Adblue bouché
- Remplacement réservoir AdBlue 308
- Symptôme injecteur AdBlue hs
- Système AdBlue défectueux ;
- Problème réservoir AdBlue Peugeot 208 ;
- Panne AdBlue ;
- Réparation calculateurs blue and me (Fiat et Alfa),
- Nettoyage injecteur Adblue
- Reprogrammation du boîtier additionnel
- Problème réservoir AdBlue Citroën Berlingo
- Problème injecteur Adblue Peugeot/Citroën
- Pompe Adblue 208
- Pompe adblue est hs
- Mise au point Blue and Me
- La reprogrammation du calculateur moteur (moteurs diesel et moteur essence) pour assurer son bon fonctionnement et réduire la consommation de carburant
- Recharge AdBlue ;
- La réparation boitier électronique agricole
- L’entretien du pot d'échappement (ligne d’échappement) ;
- Résoudre le problème du voyant UREA allumé ;
- Offrir des alternatives AdBlue pour véhicules poids lourd ;
- Vente Blue and Me :
- Prix de vente Blue&Me : 300 €
- Alignement proxy : 50€ sauf si la réparation ou l'achat a été fait chez nous (dans ce cas c'est gratuit)
- Prix réparation Blue&Me : 200 € (s’il a été démonté par le client et envoyé pour réparation)
- Réparation Blue&Me sur voiture : 250 € (démontage + montage)
- Entretien et réparation du système antipollution…
FAQ
Comment met-on de l’AdBlue ?
Pour remplir le réservoir d'AdBlue, il faut repérer le bouchon bleu clair caractéristique. Sur les véhicules récents, le bouchon se trouve généralement sous la trappe du réservoir de carburant, à côté du bouchon du diesel.
Sur les véhicules plus anciens, le bouchon peut se trouver dans le coffre ou à proximité du bloc moteur. Une fois le bouchon repéré, il suffit de remplir le réservoir d'AdBlue jusqu'à ce qu'il soit plein.
Vérifier régulièrement le niveau d'AdBlue, surtout avant de partir en long voyage.
Gazole mis dans le réservoir d’AdBlue : que faire ?
Si vous vous rendez compte que vous avez mis du gazole dans le réservoir d'AdBlue, ne démarrez surtout pas votre véhicule. En effet, le gazole peut endommager le système d'injection d'AdBlue et entraîner des réparations coûteuses.
Voici les étapes à suivre si vous avez mis du gazole dans le réservoir d'AdBlue :
- Ne démarrez pas votre véhicule.
- Contactez un dépanneur ou un garagiste.
- Expliquez au garagiste ce qui s'est passé.
- Le garagiste vidangera le réservoir d'AdBlue et nettoiera le système d'injection.
Notons qu'une seule goutte de gazole peut contaminer jusqu'à 20 litres d'AdBlue.
Quelles conséquences si je roule avec de l'AdBlue dans le réservoir à gasoil ?
Gardez toujours à l’esprit qu’il ne faut jamais mélanger l'AdBlue et le gazole. En effet, l'AdBlue est un produit corrosif qui peut endommager le système d'injection du moteur.
Si vous démarrez votre moteur alors que de l'AdBlue est présent dans le réservoir de gazole, la facture des réparations sera très élevée. L'AdBlue risque en effet d'attaquer les matériaux et les métaux présents dans le système d'injection. Cela peut, ainsi, entraîner le remplacement de tout ou partie du moteur. En effet, vous risquez d'endommager gravement le système SCR de votre véhicule.
Peut-on rouler sans AdBlue ?
Si vous ne remplissez pas votre réservoir AdBlue avant de tomber totalement à sec, votre véhicule ou votre véhicule ne démarrera plus. En effet, un dispositif électronique est implanté sur les véhicules qui disposent de la technologie SCR pour empêcher le moteur de fonctionner en l’absence d’AdBlue. Ainsi, vous ne pouvez pas rouler sans AdBlue.
En ajout, même si vous tombez en panne sèche, il vaut mieux éviter de recourir à des solutions alternatives, telles que le remplissage du réservoir avec de l’eau.
Sachez que cela est susceptible d’engendrer des conséquences graves pour votre véhicule. La solution est alors de veiller à ne jamais manquer d’AdBlue, et ce, en en stockant suffisamment chez vous.
Où se procurer de l’AdBlue pour faire le plein ?
L'AdBlue est disponible sous forme de bidons ou en format vrac avec un service à la pompe. Les bidons d'AdBlue de 5 et 10 litres sont disponibles à la vente dans les garages, les centres auto et les stations-service. En format vrac, l’AdBlue est généralement disponible dans les stations-service autoroutières.
Son prix varie en fonction du format et du lieu d'achat. Les bidons d'AdBlue de 5 litres coûtent généralement entre 10 et 15 euros. En revanche, les bidons de 10 litres coûtent entre 15 et 20 euros. De plus, sachez que l'AdBlue en format vrac est généralement moins cher que les bidons. Cependant, il est toujours conseillé de vérifier le prix avant de faire le plein.
Peut-on conserver de l’AdBlue à titre personnel ?
L'AdBlue est un produit sensible qui se dégrade rapidement avec le temps. Il est donc déconseillé de conserver un bidon d'AdBlue dans le fond de son coffre en prévision d'une panne d'AdBlue. En effet, l'AdBlue perd ses propriétés après environ 18 mois et ne sera plus conforme aux normes européennes sur la dépollution des gaz d'échappement des diesels.
La durée de vie de l'AdBlue est d'environ 18 mois à partir de la date de production. Après cette période, l'AdBlue se dégrade et perd ses propriétés. Il est donc important de vérifier la date de production de l'AdBlue avant de l'utiliser.
Que se passe-t-il si je n’ajoute pas d’AdBlue® ?
Lorsque le témoin lumineux d'AdBlue s'allume sur votre tableau de bord, cela signifie que le niveau d'AdBlue est faible et qu'il est nécessaire de faire l'appoint. Vous disposez alors d'une autonomie d'environ 2 400 km avant que le véhicule ne puisse plus démarrer. Il est important de faire l'appoint d'AdBlue dès que possible pour éviter tout problème de démarrage.
Si vous ne faites pas l'appoint d'AdBlue à temps, votre véhicule risque de ne plus pouvoir démarrer. De plus, sans AdBlue, le véhicule ne peut pas respecter les normes antipollution et ne pourra donc plus démarrer.
Comment savoir si mon réservoir AdBlue est HS ?
Sur certains véhicules, un message d'alerte peut apparaître au niveau du tableau de bord indiquant "défaut antipollution : démarrage interdit dans XXX km" nécessitant le remplissage du réservoir d'AdBlue. Dans certains cas, le remplissage peut s'avérer impossible en raison de la formation de cristaux solides qui obstruent la mise à l'air libre via le bouchon. Cela peut entraîner le remplacement complet du réservoir d'AdBlue. Sachez que la formation de cristaux d'AdBlue peut être causée par plusieurs facteurs, notamment :
- Températures basses
- Contamination
- Vieillissement
Comment connaître ma consommation d’AdBlue ?
La consommation d'AdBlue est d'environ 1 litre pour 1 000 kilomètres parcourus. Les véhicules sont généralement équipés de réservoirs d'AdBlue d'une capacité d'environ 20 litres. Cela permet, ainsi, de parcourir environ 20 000 kilomètres avant de devoir refaire le plein.
La consommation d'AdBlue varie en fonction des normes Euro respectées par le moteur de votre véhicule. Les véhicules respectant les normes Euro 4 consomment environ 4% de leur consommation de carburant en AdBlue. En revanche, ceux respectant les normes Euro 5 ou 6 consomment environ 6% de leur consommation de carburant en AdBlue.
Par exemple, si votre véhicule consomme 10 litres de carburant aux 100 km et respecte les normes Euro 5, vous consommerez environ 0,6 litre d'AdBlue aux 100 km.
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