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Panne électronique : comment identifier l’origine de la défaillance ?

28/06/2022

Panne électronique : comment identifier l’origine de la défaillance ?

Malheureusement, les tableaux de bord de certains véhicules finissent systématiquement par subir un problème électronique dû généralement à un défaut de fabrication. L’origine du dysfonctionnement ne se détecte que par un professionnel de l’automobile qui utilise un matériel spécifique pour identifier et réparer une panne électronique. 

Nous allons découvrir, tout au long de cet article, les différents éléments des systèmes électroniques automobiles pour comprendre comment identifier l’origine des pannes auto. 

 1. Aperçu sur le système électronique de l’automobile

Le système électronique d’une voiture se compose de calculateurs, de capteurs et d’actuateurs. Tous ces éléments sont reliés par des BUS (système de multiplexage) afin de faciliter leurs interactions. 

1.1. Les capteurs  

Les véhicules les plus récents comportent plus d’une centaine de capteurs situés dans les différents compartiments pour renseigner les informations nécessaires lors du fonctionnement du véhicule. Ils transmettent des informations relatives à la température extérieure, à la température du moteur, à la vitesse, à la pression atmosphérique, au niveau de luminosité, à la pression des pneus, aux niveaux d’huile et de carburant, etc. 

Le rôle principal du capteur est de fournir des renseignements sur les conditions environnementales et l’état des différents composants électroniques du véhicule aux calculateurs. 

1.2. Les calculateurs  

Le nombre des calculateurs situés dans une voiture peut atteindre la quarantaine selon le modèle. Dits également, des systèmes embarqués, les calculateurs sont comparables à de petits ordinateurs qui trient, analysent et traitent les informations générées par les capteurs afin de transmettre les actions nécessaires aux actuateurs. 

Les calculateurs sont des pièces qui se composent de circuit imprimé reliant de nombreux composants électroniques. Ils sont ainsi présentés sous la forme de cartes électroniques qui comportent un programme préconfiguré qu’ils exécutent. La reprogrammation du calculateur est possible suite à une panne électronique. Nous allons voir les détails plus tard. 

1.3. Les actuateurs  

Appelés également actionneurs, les actuateurs transforment les ordres du calculateur en actions physiques. Ils peuvent être des moteurs électriques, des électro-aimants, des sirènes, des lampes, etc.

2. Comment identifier la panne électronique d’un véhicule ?

Seul un garagiste peut effectuer la recherche de panne électronique. Il utilise sa valise de diagnostic pour auditer l’état des circuits et des appareils électroniques intégrés dans le véhicule. Il est capable de traduire les signaux de la valise pour identifier la cause et le type de panne. 

Le spécialiste de la réparation électronique automobile effectue ainsi la recherche de pannes pour identifier la cause du dysfonctionnement du connecteur, des systèmes d’alimentations, du démarreur, des transistors, des bougies, des fusibles, de la courroie, de l’échappement, du compteur, de l’alternateur, de la climatisation, du câblage, des condensateurs, de l’allumage, des boîtiers, des voyants, des diodes, d’un multimètre, des bornes, d’un fusible, d’un condensateur, d’un interrupteur, d’un transformateur, des résistances, d’un transistor, des amplificateurs, des injecteurs, d’un afficheur, de l’automatisme, d’une panne électrique, d’un disjoncteur, d’une carte électronique, d’un simple court-circuit, etc. 

Les techniciens du diagnostic automobile de votre garage de réparation électronique interviennent sur les véhicules de toutes les marques. On peut citer, par exemple, Ford, Mégane, Scénic, Mercedes, Peugeot, etc. En utilisant un outil de diagnostic, ils effectuent le diagnostic électronique nécessaire. Ils identifient ainsi les défauts, les composants et les connecteurs défectueux et décident les réparations nécessaires. 

Ainsi, en cas de panne au tableau de bord, visitez votre garage auto pour diagnostiquer le problème.

3. La réparation d’une panne électronique

Il se peut qu'un composant électronique défaillant soit la cause de la panne. Le spécialiste de l’entretien et la réparation électronique effectue ainsi son remplacement par une pièce neuve. 

En fait, en ce qui concerne l’électronique automobile, la réutilisation des pièces d’occasion n’est pas une bonne idée. En effet, ces dernières peuvent causer des dysfonctionnements ou ne pas être adaptées au système électronique de votre véhicule. C’est pour cette raison que le remplacement des éléments électroniques nécessite l’installation des pièces neuves.

4. Diagnostic de panne électronique par Aurel Automobile

Si la panne auto est causée par un dysfonctionnement d’un calculateur, le spécialiste de l’électronique auto intervient pour sa reprogrammation. Ainsi, la reprogrammation du calculateur moteur, par exemple, rétablit son bon fonctionnement. Les experts de notre garage automobile veillent à reprogrammer votre calculateur moteur sans vous faire perdre votre garantie constructeur. En ajout, cela vous permettra d’augmenter le couple et la puissance du moteur et, également, de réduire votre consommation de carburant. 

Selon le résultat de diagnostic de pannes (en utilisant des valises de diagnostic et un logiciel de diagnostic), nous proposons des solutions de dépannage et de réparation automobile adaptées. Nous pouvons citer, outre la reprogrammation du calculateur moteur diesel ou essence, les interventions suivantes : 

  • Le remplacement des pièces auto et des pièces détachées défectueuses comme l’embrayage, la vanne EGR, le filtre à particules (FAP), etc. 
  • La reprogrammation de la boîte de vitesses, 
  • Réparation de plusieurs systèmes comme l’ABS, l’échappement, la courroie de distribution, etc. 

Nous vous proposons également la préparation au contrôle technique. 

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