Peut-on supprimer et désactiver l’AdBlue de sa voiture ?
23/07/2024
L'AdBlue est un liquide utilisé dans les moteurs diesel équipés de la technologie de réduction catalytique sélective (SCR). Lorsque le système SCR connaît des problèmes de fonctionnement, certains automobilistes choisissent de supprimer ou désactiver l'utilisation de l'AdBlue afin de réduire leurs coûts. Cependant, cette pratique est strictement interdite.
À propos de l’AdBlue !
Ce système est particulièrement conçu pour les véhicules à moteurs diesels qui disposent d’un système de réduction catalytique sélective, appelé SRC, et également pour les poids lourds. Ces véhicules ont, par ailleurs, un réservoir spécifique.
Lorsqu’il est vide, vous remarquerez un témoin sur le tableau de bord qui s’allume. Également, en cas de manque, le moteur du véhicule se met en mode dégradé ou, encore, il ne peut plus redémarrer.
Un problème au niveau de l’AdBlue peut se traduire par :
- Des fumées inhabituelles
- Un mode dégradé du moteur
- Code de défaut du système AdBlue qui s’allume au tableau de bord
- Le colmatage du système d'échappement
- Remplissage d'Adblue sans diminution des km au tableau de bord
La source du problème peut-être au niveau de :
- L’injecteur AdBlue bouché : injecteur défectueux ou grippé. Ainsi, l'injection n'est plus possible.
- Le réservoir d'AdBlue : Très onéreux il est souvent défaillant et ne mesure plus la quantité d'AdBlue du véhicule.
- La pompe d'Adblue : Onéreuse également, elle ne permet plus le fonctionnement du système, car elle n'amène plus l'AdBlue sous pression à l'injecteur.
- Le catalyseur : lorsqu’il est défectueux, brûlé, fondu ou détérioré, il ne pourra plus assurer un bon fonctionnement du système de post traitement des gaz d'échappement. Par ailleurs, sur le long terme, cela est susceptible de boucher le filtre à particules.
- Filtre à particules : il peut être bouché comme à cause des petits trajets très fréquents, d’une régénération automatique qui n’a pas été accomplie, etc.
- SCR : les capteurs NOx peuvent engendrer des incidents SCR qui sont gérés par le module de contrôle ACM, cela est fréquent en cas de défaillance de l’SCR.
Peut-on supprimer et/ou désactiver l’AdBlue de sa voiture?
La désactivation du système "AdBlue Off" est une pratique illégale, bien que certains conducteurs puissent être tentés de s'en débarrasser. En effet, tous les véhicules équipés de la technologie de réduction catalytique sélective (SCR) et les poids-lourds sont soumis à l'obligation d'utiliser de l'AdBlue. Cette réglementation vise à réduire les émissions de CO2 des moteurs diesel, et ce, conformément aux normes européennes telles que la norme Euro 6.
En principe, il est techniquement impossible de faire fonctionner ces véhicules sans AdBlue, car le système est spécialement conçu pour empêcher le démarrage lorsque le réservoir est vide. Cependant, il est envisageable, bien qu’illégal, de reprogrammer électroniquement le système pour contourner cette limitation et permettre ainsi la circulation sans utilisation d'AdBlue.
Sur quelles voitures ?
- Presque la quasi-totalité des marques et, particulièrement, les véhicules qui disposent de calculateurs Bosch EDC17 et MD1.
- Les Peugeot, Citroën et DS BlueHDI
- Les véhicules Renault BlueDCI disposant de calculateurs Bosch EDC17 et MD1
- Les Mercedes BlueEfficiency ainsi que les Mercedes Bluetec sur base de calculateurs Bosch
- Les BMW qui disposent aussi de calculateurs Bosch
- Les VW Audi Seat Skoda BlueMotion
- Les Fiat et Fiat utilitaires (par exemple, de type Ducato...)
- Les véhicules utilitaires IVECO avec des calculateurs Bosch EDC17
- Les Porsche Macan et Cayenne et leur calculateur Bosch EDC17
Quelle amende en cas de suppression de l'AdBlue ?
Vous l’avez compris ! La suppression du système AdBlue est strictement interdite par la loi. Sachez que si lors d’un contrôle routier, la désactivation est constatée, le conducteur va être exposé à de lourdes sanctions. En effet, il peut devoir s’acquitter d’une amende pouvant atteindre 7 500 euros, sans compter les frais nécessaires pour remettre le véhicule aux normes réglementaires.
Il est fortement recommandé de respecter l'obligation d'utiliser le système AdBlue, au risque d'encourir de lourdes sanctions juridiques et financières.
Peut-on rouler sans AdBlue ?
Théoriquement, la réponse à cette question est non. En effet, le système AdBlue, accompagné de la technologie SCR, est spécialement fabriqué de telle façon qu’un réservoir d’AdBlue vide évite le démarrage du moteur.
Afin de mieux comprendre comment fonctionne l’AdBlue, il faut, tout d’abord, s’intéresser à son rôle sur une voiture diesel.
De par sa composition, l’AdBlue contribue fortement au bon fonctionnement de la technologie SCR qui permet de limiter les émissions d’oxydes d’azote des voitures diesel. En pratique, le rôle de l’AdBlue, transformé en ammoniac sous l’effet de la chaleur du tuyau d’échappement, consiste à transformer les oxydes d’azote en vapeur d’eau et en azote inoffensif.
Sans AdBlue, la technologie SCR ne peut plus jouer son rôle. Afin d’éviter qu’une voiture diesel émette ces oxydes d’azote, la technologie AdBlue et la technologie SCR empêchent donc le démarrage du moteur en cas de réservoir vide. C’est la panne sèche.
Nous trouvons des dispositifs électroniques (comme une reprogrammation) principalement conçus pour pouvoir dérouter la technologie SCR et neutraliser le réservoir AdBlue.
Avec un tel dispositif, vous avez la possibilité de rouler sans AdBlue. Toutefois, cette pratique est totalement illégale. De plus, elle est en mesure d’exposer tout contrevenant à des sanctions en cas de contrôle.
Comment redémarrer après une panne d'AdBlue ?
Il faut savoir que le meilleur moyen pour redémarrer après une panne d’AdBlue est de faire l’appoint ou le plein d’AdBlue. Sachez qu’il existe des bidons d’AdBlue dans les centres auto permettant de faire l’appoint dans le réservoir.
Toutefois, certains recommandent de mettre de l’eau dans le réservoir au lieu de l’AdBlue pour faciliter le démarrage du véhicule et tromper le système. Sachez que cette technique reste fortement déconseillée par les professionnels de l’automobile.
Quelles sont les pannes fréquentes du système AdBlue ?
Il est important de comprendre que les défauts du système AdBlue peuvent provenir de différentes sources :
- Voyant qui reste allumé
- Cristallisation à des températures très basses
- Problèmes d’injecteurs empêchant l’AdBlue d’être injecté dans le système SCR
- Problèmes de réservoir AdBlue
- Capteur bloqué entraînant une lecture incorrecte du niveau d’AdBlue dans le réservoir
- Problèmes électriques
Vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements ? Au lieu de penser à la désactivation de l’AdBlue, faites confiance à l’expertise d’Aurel Automobile. Nous saurons vous proposer les meilleures solutions pour rétablir le bon fonctionnement de votre système. N’hésitez pas à nous appeler au 06 98 66 23 61.
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- Réinitialiser système AdBlue ;
- Désactiver Start and Stop ;
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