Pression turbo : comment tester un turbo automobile ?
24/10/2022
Le turbo aide le moteur voiture à multiplier par deux sa capacité. Il permet aussi d’atteindre facilement les hauts régimes. Toutefois, un turbocompresseur HS est susceptible d’engendrer rapidement un emballement du moteur et même un incendie. Comment vérifier la pression turbo ? Comment être certain que mon turbo est bon ? Sachez que même sur des automobiles neuves, on peut retrouver un turbo défectueux. On vous éclaire !
Le test du turbo peut se réaliser en trois principales étapes.
Pression turbo - D’abord, tester les tubulures
Il faut vérifier que tous les tuyaux raccordés à la pièce ne sont pas endommagés. On accorde une attention particulière aux durites. Ces derniers représentent des conduits qui permettent de ramener de l’air au turbocompresseur. Les durites doivent se retrouver dans un environnement de haute température et de pression, ainsi, ces éléments doivent être un tuyau flexible tout en étant faits en matière résistante, notamment, en silicone.
Pour évaluer le fonctionnement d’une durite, il faut commencer par faire le point de certains symptômes. Si une durite se trouve percée, donc, il s'agit peut-être de l’un des problèmes suivants :
- Le sifflement du turbo
- La perte de puissance
- La montée d’un bruit de soufflerie issue du moteur
Si la durite a des fuites, il faut penser à la remplacer assez rapidement afin d'éviter des dommages plus importants pouvant vous obliger à changer l’ensemble du turbo et même le moteur.
Test sur la Wastegate
La Wastegate désigne une soupape dont le rôle est de réguler la pression. Si la pression qui est produite par le turbo dépasse la capacité du moteur de la supporter, cette pièce sert d’exutoire pour ce trop-plein.
Afin d’évaluer le fonctionnement de la Wastegate, vous pouvez utiliser une grosse seringue ou une pompe à pression. Connectez la pompe à pression sur la Wastegate. Par la suite, actionnez la pompe en lui appliquant des surpressions. Si la soupape s’ouvre, c’est qu’elle fonctionne normalement. Lorsque cela est vérifié, maintenez la position de la surpression pendant quelques secondes afin de vérifier si la Wastegate se relâchera. si le résultat est positif, c’est qu’il y a une fuite. Il faut alors rechercher le siège de la fuite ou remplacer le Wastegate.
Pression turbo - Tester la pression de suralimentation
Si votre modèle de voiture est moderne, c'est que le turbo est associé à une MAP (Manifold Absolute Pressure). C’est cette MAP qu’il faut utiliser afin de tester la pression de suralimentation. Il s'agit d’un capteur qui permet de jauger la pression de l’air lorsqu'il entre dans l’engin. Il permet également de transmettre cette information au calculateur. Mais il faut aussi s’assurer que l’instrument de mesure est lui-même en bonne santé et également que les informations à transmettre seront vraies. Afin de tester la MAP, on peut utiliser une valise de diagnostic automobile. Branchez le boitier à la prise OBD. Si l'un de ces codes défauts s’affiche, c’est que vous avez un problème de pression de suralimentation :
- P0234, P0235 : panne relative à la suralimentation du moteur
- P0540 : anomalie dans la tension d’entrée, notamment, au niveau du circuit du réchauffeur d’admission
- P0238, P0237 et P0236 : dysfonctionnement du capteur du collecteur d’admission A
- P0239, P0240, P0241, P0242 : dysfonctionnement du capteur de pression absolue du collecteur B
Si vous n’avez pas une MAP, vous pouvez utiliser un manomètre.
Tester l’axe des roues
Il faut, en effet, vérifier l’état des deux hélices : le compresseur et la turbine. En d'autres termes, il faut vérifier si les hélices n’ont aucun problème (boulon ou vis qui entre dans le turbo le rendant fragilisé...). Par ailleurs, il faut savoir vérifier l'état des roues, c’est-à-dire, si elles ne sont pas recouvertes de calamine et si l’axe tourne correctement.
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