Quand faut-il changer votre embrayage auto ?
25/03/2021
Si vous ne faites pas attention à vos manœuvres lors de la conduite de votre voiture, vous risquez l'usure de certaines pièces mécaniques comme l'embrayage.
On vous explicite dans ce qui va suivre les symptômes d'usure de cette pièce et vous montrons pourquoi il est nécessaire d'avoir recours à garagiste pour la remplacer.
1. Quel est le rôle de l'embrayage ?
L'embrayage auto est une pièce mécanique qui permet de transférer la puissance issue du moteur à la transmission, notamment la boîte. En outre, il favorise le découplage de ces deux éléments lors du débrayage. En d'autres termes, il transmet le mouvement de rotation du volant d'inertie (volant moteur) aux roues permettant, grâce à la pédale, le changement de vitesse. Ce système de transmission concerne seulement les véhicules possédant une boîte de vitesse manuelle.
D'autre part, l'embrayage de votre voiture peut durer jusqu'à 150 000 km. La durée de vie exacte dépend, en effet, des conditions d'utilisation. Cette pièce est efficace, particulièrement, en ville où l'auto est en charge.
2. Comment fonctionne un embrayage ?
Il s'agit d'un système qui comprend les éléments suivants :
- La pédale d'embrayage : cette dernière, située à gauche de la pédale du frein, assure le déclenchement du mouvement du système.
- L'embrayage : il comprend un disque d'embrayage, un plateau de pression ainsi qu'une butée. Lors du débrayage, la butée représente le démarreur de l'action. Elle agit sur le volant moteur lui permettant de se détacher du disque et favorisant le changement de vitesse.
- La boîte de vitesse : elle permet au conducteur de changer le régime moteur à chaque fois qu'il le décide.
- L'arbre de transmission : c'est lui qui permet de transmettre le mouvement du volant aux roues.
Ainsi, l'utilisation de l'embrayage se décompose en 3 actions :
- Le débrayage ;
- Le patinage ;
- L'embrayage à proprement dit.
Remarque
Il existe d'autres cas particuliers comme l'embrayage par câble et l'embrayage hydraulique.
L’embrayage par câble
Le système de changement de vitesse propre à l'embrayage à câble fonctionne presque de la même manière que les autres embrayages. Toutefois, il a moins de points de pivot. En effet, il s’agit d’un type d'attelage léger, c’est également le plus courant dans la plupart des automobiles disponibles sur le marché aujourd'hui. Le câble d’embrayage permet de relier directement le pivot de la pédale d'embrayage à la fourchette de débrayage. Cela sert à éliminer pratiquement tous les points d'usure qu’on peut retrouver dans les liaisons arbre/levier.
Cependant, l’inconvénient d'un embrayage à câble, c’est que les câbles sont susceptibles de s’user et s’étirer à long terme. Ils peuvent même se casser engendrant ainsi des difficultés à faire fonctionner le véhicule et à passer les vitesses.
L’embrayage hydraulique
Un embrayage hydraulique fonctionne de la même manière qu’un embrayage mécanique, néanmoins, il se diffère de son homologue par ses composants qu’il a en moins. L’embrayage hydraulique est doté d’un réservoir qui contient du liquide hydraulique. Quand vous appuyez sur la pédale d'embrayage, le liquide sera sous pression. Il marche avec le plateau d'embrayage afin de désenclencher la vitesse où vous vous trouvez et, par la suite, enclencher la nouvelle vitesse.
3. Quand changer son embrayage ?
Les symptômes qui indiquent que l’embrayage est usé sont :
- Des soucis au niveau des rapports de boîte, elles deviennent difficiles à passer, surtout à froid ;
- La pédale est molle ou dure ;
- Une perte de puissance du moteur quoiqu'il grimpe dans les tours.
Si vous vous doutez du bon fonctionnement de votre embrayage, vous pouvez procéder à ce simple test. Il vous permettra de vous en mettre sûr :
- D'abord, serrez le frein à main ;
- Ensuite, essayez de démarrer en 3e vitesse.
Votre moteur ne cesse pas de caler ? Ayez recours immédiatement à un professionnel. Votre embrayage auto est en agonie.
Mieux vaut prévenir que guérir
Le changement peut être onéreux. Faites confiance à un expert pour un contrôle régulier de la pièce. Il est alors recommandé de l'entretenir régulièrement afin de garantir une bonne longévité. Par ailleurs, il existe des mesures à prendre en considération comme :
- Éviter les démarrages en trombe ;
- Ne pas relâcher brusquement la pédale ;
- Faire des manœuvres rapides ;
- Ne pas laisser l'embrayage à moitié appuyé pendant longtemps ;
- Mettre le véhicule au point mort très rapidement lors de l'arrêt.
Notez bien
Si vous trouvez des difficultés au niveau du passage des vitesses, cela ne signifie pas nécessairement une usure de l'embrayage. La cause peut provenir de la butée manuelle ou hydraulique ou de la commande. Toutefois, un diagnostic auto se révèle nécessaire.
4. Comment le changer ?
Si la pièce est usée, il vaut mieux changer l'ensemble du kit car une usure du disque entraîne, généralement, l'usure de l'ensemble du système. Cette opération n'est pas assez facile et peut durer des heures. Il vaut mieux alors demander l'aide d'un professionnel.
5. Les services et réparations d'Aurel Automobile
Aurel Automobile, garagiste spécialisé en la réparation électronique automobile, prend en charge le changement de votre embrayage auto.
Il peut également réaliser les opérations suivantes (pour tout type de voitures : Picasso, Volvo, Mégane, Ford, Mercedes…) :
- Supprimer l'anti démarrage en cas de mauvais fonctionnement engendrant de mauvaises conséquences sur le démarrage du véhicule ;
- Remplacer les pièces auto et les pièces détachées défectueuses par des pièces de rechange comme la courroie de distribution, le filtre à air, le filtre à huile, les disques de freins, les soupapes, le vilebrequin et le pot d'échappement ;
-
Le changement des disques de frein ;
- La reprogrammation du calculateur moteur pour augmenter la puissance et le couple moteur. C’est valable pour les voitures à moteur diesel ou essence ;
- Réparer le système TDI ;
- La reprogrammation de la boite de vitesse ;
- Etc.Si vous ne faites pas attention à vos manœuvres lors de la conduite de votre voiture, vous risquez l'usure de certaines pièces mécaniques comme l'embrayage.
On vous explicite dans ce qui va suivre les symptômes d'usure de cette pièce et vous montrons pourquoi il est nécessaire d'avoir recours à un garagiste pour la remplacer.