Quel est le rôle du filtre à air voiture ?
28/01/2021
Le filtre à air est une pièce indispensable pour votre voiture. S’il est abîmé ou encrassé, les conséquences peuvent être sérieuses.
Dans ce qui va suivre, nous vous disons plus sur cette pièce anti-pollution.
1. Qu’est-ce que le filtre à air ?
Le filtre à air est une pièce du moteur qui peut être rectangulaire, ronde ou circulaire. Elle est l’interface entre le moteur et l’air extérieur. Le filtre permet de protéger le moteur contre les infiltrations. Cette pièce est, en quelque sorte, le poumon de la voiture.
Un filtre à air encrassé engendrera la circulation d’un air de mauvaise qualité ou en très faible quantité. Cela empêchera, ainsi, la combustion du carburant dans de bonnes conditions.
2. Quel est le rôle du filtre à air ?
Le filtre à air filtre les impuretés et emprisonne les particules poussiéreuses qui se trouvent dans l’air, et ce, sans diminuer le débit d’air qui arrive au moteur. Cette pièce permet aussi de diminuer les bruits d’inspiration du moteur.
Le filtre à air est nécessaire pour le bon fonctionnement du moteur. Il permet aussi de réaliser un bon mélange air/essence, et ce, grâce à sa position devant l’admission d’air et à son fonctionnement qui intègre les cylindres et les soupapes.
C’est pour ces raisons que cet organe est important et fait partie des entretiens réguliers. Par ailleurs, le filtre à air se trouve enfermé dans un boîtier hermétique. Ce dernier est rendu étanche par contact avec une bordure en mousse ou en caoutchouc placée autour du filtre.
3. Les différents types de filtres à air
Selon les modèles de voitures, on distingue 3 types de filtres à air :
Le filtre à air sec
C’est le modèle le plus répandu. Sa taille dépend de la quantité de particules qu’il peut emprisonner. Ce type de filtres peut avoir une forme arrondie ou en panneau. Il est, par ailleurs, d’un papier gaufré.
Le filtre à air humide
C’est le modèle le plus fonctionnel. Son avantage est qu’on peut le réutiliser après l’avoir nettoyé. On l’appelle filtre humide vu que son organe filtrant en mousse se trouve être imbibé d’huile.
Le filtre à bain d’huile
Il est utilisé surtout dans les zones très poussiéreuses. Le filtre à bain d’huile contient une conduite d'admission d'air se trouvant dans une petite boite à huile ; l'air gargouille dans le bain et se purifie, ensuite, il traverse deux filtres à filet métallique ; le premier peut s'enlever afin d’être nettoyé. Pour des usages particuliers comme le domaine du militaire, on prévoit un pré filtre centrifuge de type «cyclone» pour séparer les plus grosses particules.
4. Que se passe-t-il si le filtre à air est encrassé ?
Si le filtre à air est encrassé, votre véhicule finira par augmenter sa consommation de carburant de 10 à 25%.
5. Comment s’en rendre compte et quand faire le changement du filtre ?
Il faut, évidemment, changer votre particule à air dès qu’il semble être en mauvais état. Parmi les signes qui peuvent vous alerter, on cite :
- La voiture semble être faible à l’accélération ;
- Le véhicule rejette une fumée noire qui se trouve assez épaisse.
Bien sûr, même sans l’apparition de ces signes, vous devez le changer régulièrement.
Naturellement, le filtre à air doit être changé dès que vous constatez des dommages. Toutefois, pour de meilleures performances de votre véhicule, vous devez le remplacer au moins tous les 12 000 à 24 000 km. Il faut réduire cet intervalle si vous conduisez souvent dans des conditions poussiéreuses. Vous pouvez aussi consulter le carnet d'entretien fourni par le constructeur afin d’assurer le respect des intervalles de remplacement préconisés.
6. Pourquoi est-il important de changer le filtre à air ?
Un filtre à air encrassé peut engendrer certains problèmes :
- Endommager les conduits internes du moteur ;
- Une surconsommation du carburant ;
- La pollution ;
- Une panne moteur.
Réduire la consommation de carburant
Le remplacement d'un filtre à air colmaté est susceptible de réduire la consommation de carburant. Il peut aussi, selon la marque et le modèle de votre automobile, améliorer les accélérations.
En effet, un filtre à air sale ou usé limite la quantité d'air qui est admise dans le moteur de votre véhicule. Le moteur sera plus sollicité et consommera alors plus de carburant. Comme le moteur a besoin de plus de 10 000 litres d'oxygène pour pouvoir brûler un litre de carburant, il est nécessaire de ne pas limiter ce flux d'air.
Réduire les émissions
Un filtre à air sale ou usé est susceptible de réduire le flux d'air vers le moteur, modifiant ainsi le dosage air-carburant de l’automobile. Ce déséquilibre peut encrasser les bougies d'allumage et provoquer des ratés d’allumage ou bien un ralenti irrégulier. Cela peut également augmenter les dépôts carbonés dans le moteur et également allumer le témoin d’anomalie moteur. De plus, le déséquilibre affecte aussi les émissions nocives dans les gaz d'échappement de votre véhicule, contribuant donc à la pollution de l’environnement.
Allonger la durée de vie du moteur
Une petite particule comme le grain de sel peut traverser un filtre à air endommagé et impacter des pièces internes du moteur telles que les cylindres et les pistons. Cela peut être très cher à réparer.
7. Comment faire pour entretenir ou changer le filtre à air ?
Avant d’entretenir le filtre à air de votre véhicule, vous devez commencer par l’extraire du moteur afin de voir s’il est en mousse ou en papier plissé.
Le filtre à air en mousse
Commencez par observer son état général. S’il est, par exemple, déchiré ou s’il contient de grosses traces d’usure, vous devrez absolument le changer.
S’il est seulement sale, vous devrez le laver avec de l’eau chaude et un détergent dégraissant. Ensuite, essorez-le, par exemple, dans un torchon.
Avant de le remonter dans le moteur, il faut l’imbiber d’huile moteur. Par la suite, essorez-le de nouveau afin de bien la répandre partout.
Enfin, vérifiez l’état du joint avant de remonter l’ensemble.
Le filtre en papier plissé
Retirez le filtre et ouvrez-le, si c’est possible. Puis, tapotez-le à plat, prudemment, pour le nettoyer. S’il est abîmé, humide et très sale, vous devrez le remplacer. Par la suite, vérifiez le boîtier du filtre. Nettoyez-le avec un chiffon s’il est sale. Enfin, remettez votre filtre nettoyé ou neuf dans son boîtier.
- Aurel Automobile, garage spécialisé en la réparation électronique auto, peut prendre en charge le remplacement de votre filtre à particules. Il vous propose également la reprogrammation calculateur moteur et le remplacement d’autres pièces détachées défectueuses.