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Le système antipollution du moteur : rôle, défaillances et réparation

24/05/2021

Le système antipollution du moteur : rôle, défaillances et réparation

La norme Euro (norme européenne d'émission) oblige les constructeurs d'automobiles à fabriquer des véhicules peu nocifs pour l'environnement, à la qualité de l'air et dont le taux d'émission ne dépasse pas les seuils fixés.
Ainsi, un système antipollution performant doit veiller au respect de ces normes. Cependant, il pourrait être sujet à une défaillance.
C'est dans ce cadre qu'Aurel Automobile intervient et vous aide à réparer votre système antipollution.



antipollution

Le voyant antipollution : caractéristiques, causes de défaillance et solutions

Le rôle du voyant antipollution est de signaler les défaillances mineures ou majeures que le système de gestion moteur pourrait avoir. Il peut s'agir de :

  • Un problème au niveau de la réparation système d'injection;
  • Une avarie au niveau du système d'allumage ;
  • Un dysfonctionnement au niveau du système antipollution.

Les signalements qu'il passe répondent aux normes imposées par la directive européenne Euro 3 sur les mesures à appliquer pour lutter contre la pollution atmosphérique par les émissions des véhicules.

 

Les signalements du voyant antipollution et leurs significations

Le voyant antipollution est de couleur jaune. Lors d'un problème, il peut :

  • S’allumer momentanément puis s'éteindre : cela n'est pas un signal qui invite à vous inquiéter. Généralement, c'est à cause d'un petit défaut qui ne risque pas d'endommager le système antipollution. Toutefois, il est recommandé de passer par le garagiste.
  • S'allumer en permanence : il s'agit d'une défaillance au niveau du système antipollution. Si vous remarquez également des problèmes de performance, cela veut dire que l'ordinateur de bord signale de graves défaillances et qu'il s'est dégradé afin de prévenir, à titre illustratif, un endommagement du moteur. Ce dernier risque de ne plus pouvoir démarrer.
  • Clignoter en permanence : cela indique souvent une défaillance du pot catalytique. Ce dernier doit être surchauffé. Dans ce cas, vous risquez un incendie sous le véhicule. Arrêter la voiture et inviter une remorque est une urgence.

 

Le système antipollution du moteur

Le système de dépollution du moteur comprend un capteur qui permet de surveiller la quantité d'émissions produite lors du fonctionnement du moteur. Cette quantité ne doit pas dépasser les chiffres des normes légales. Ces particules fines polluantes se produisent lors de la combustion. Par ailleurs, la norme appliquée depuis le 1er septembre 2017 est la norme Euro 6c. Elle concerne les nouveaux véhicules : véhicules de tourisme, les véhicules utilitaires légers, les véhicules de poids lourds et les motos.

 

Les éléments du système anti-pollution et leurs rôles dans l'étape de combustion

  • Le capteur PMH : il contribue à la gestion de l'injection du carburant, calcule le point mort haut et le régime moteur;
  • Le capteur de pressionde l'air : il permet d'éviter l'émission des polluants ; La sonde à oxygène ou sonde lambda dans le cas d'un moteur à essence : elle se trouve à l'échappement en amont du catalyseur. Elle contribue au contrôle du fonctionnement des capteurs cités en haut et d'identifier la teneur en oxygène des gaz brûlés.
  • Le capteur de température de liquide de refroidissement : il détermine la température du moteur.

 

Les éléments du système anti-pollution dans l'étape de postcombustion

  • La sonde à oxygène post-catalyseur dans le cas du moteur essence : elle permet d'évaluer le taux d'oxygène après le catalyseur;
  • La sonde de pression différentielle dans le cas du moteur diesel : elle permet de contrôler la différence de pression dans le filtre et réagit en fonction de cela.
  • La vanne EGR: elle évite l'échappement des gaz toxiques comme l'oxyde d'azole.

 

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