Quel outil de diagnostic utiliser et pourquoi ?
12/07/2021
Le diagnostic automobile est une intervention technique qui vise à détecter les anomalies de fonctionnement qui causent une panne électronique du véhicule.
Pour le faire, on utilise ainsi un outil de diagnostic qu’il soit un scanner, un OBD ou une valise de diagnostic auto. Si vous souhaitez diagnostiquer vous-même votre véhicule, découvrez quel outil vous devez choisir et quelles sont les limites d’utilisation ?
1. L’OBD comme outil de diagnostic automobile
Les systèmes électroniques ont commencé à envahir les véhicules à moteur thermique depuis les années 1980. Avec leur constante évolution, des systèmes embarqués de diagnostic électroniques se sont développés pour diagnostiquer et moduler le fonctionnement de l’automobile.
L’OBD (On-Board Diagnostics) est un système de diagnostic électronique intégré dans la majorité des voitures à partir de l’an 2000. Il permet de détecter les pannes relatives aux émissions des gaz d’échappement des véhicules à moteur à essence ou moteur diesel.
2. La valise de diagnostic automobile
La valise de diagnostic de véhicules est un ordinateur programmé par les codes du constructeur auto. En la branchant au véhicule, elle permet ainsi de récolter les informations relatives au fonctionnement du moteur. De cette manière, elle assure la détection de toute anomalie de fonctionnement et d’identifier tout élément défectueux.
La valise assure la récupération des données via les capteurs de l’ECU placés dans les différents compartiments du moteur.
3. Les limites de l’outil de diagnostic
Complexité de déchiffrage des résultats
Les différents outils de diagnostic (scanners) utilisés affichent des codes relatifs à chaque panne. C’est le constructeur automobile qui définit en fait cette nomenclature. C’est pour cette raison que la lecture des résultats de diagnostic n’est pas facile.
En fait, les particuliers qui utilisent un outil de diagnostic pour rechercher une panne sont généralement confrontés à ce problème de complexité.
Incertitude du diagnostic
Le diagnostic élaboré par le scanner n’est pas toujours correct. Dans certaines situations où le modèle de véhicule n’est pas adéquat ou les capteurs sont défectueux, les données affichées par l’outil de diagnostic sont fausses. Ceci complique ainsi la tâche de diagnostic et peut induire en erreur.
4. Que faire pour diagnostiquer son automobile ?
La solution idéale pour obtenir un diagnostic automobile fiable est ainsi de s’adresser à des professionnels. Des spécialistes de l’électronique automobile comme ceux d’Aurel Automobile sont capables de fournir un rapport minutieux sur l’état du véhicule.
En utilisant des outils et un logiciel de diagnostic qu’ils maîtrisent, ils vous garantissent la certitude des résultats du diagnostic et vous fournissent les bonnes pistes de réparation.
Le diag auto n’est pas une tâche facile à effectuer par un particulier, même avec un OBD facile, l’audit qu’il effectue n’est pas toujours certain.
Un garagiste multimarque d’Aurel Automobile diagnostique votre véhicule pour détecter tout dysfonctionnement ou rechercher les causes de pannes relatives à l’airbag, au calculateur moteur, à la vanne EGR, au filtre à particules ou au tableau de bord. Il vous fournit ensuite les pistes de réparation automobile capables de rétablir le bon fonctionnement de votre véhicule.
5. Le diagnostic auto par Aurel Automobile
Aurel Automobile, garage automobile spécialisé en la réparation électronique, utilise des appareils de diagnostic à la pointe de la technologie afin de pouvoir réagir rapidement aux différentes réparations. Nos garagistes mettent à votre disposition tout leur savoir et leur savoir-faire pour diagnostiquer avec précision votre panne auto. On veille aussi à détecter les éventuelles défaillances susceptibles de poser problème lors du contrôle technique.
On intervient pour toutes les marques de voitures et pour tous les modèles de véhicules : Mercedes, Ford, Jaguar, Volvo, etc.
Retour