Quels sont les symptômes d’un injecteur AdBlue HS ?
06/07/2024
Rappelons que l’injecteur AdBlue est un élément crucial du système d'échappement de votre véhicule afin de réduire la pollution.
Que ce soit pour une Peugeot, une Citroën, un SUV, ce dispositif joue un rôle clé pour réduire les émissions polluantes. Toutefois, un injecteur AdBlue défectueux peut avoir de lourdes conséquences à la fois pour votre véhicule et pour l'environnement. D’où l’importance de connaître les différents symptômes d'un injecteur AdBlue HS pour agir rapidement et d'éviter des coûts de réparation plus importants.
I. Comment reconnaître un injecteur AdBlue HS ?
Identifier les symptômes d'un injecteur AdBlue HS se présente comme la première étape cruciale pour prendre en charge le problème rapidement. Voici les principaux signes indiquant que votre injecteur AdBlue est potentiellement défectueux :
Voyant d'alerte du tableau de bord allumé
Tout d'abord, le voyant d'alerte du tableau de bord est souvent le premier indicateur d'un problème. Le voyant « AdBlue » ou « Système SCR » s'allume généralement lorsqu'il y a un dysfonctionnement au niveau de l'injecteur AdBlue.
Sachez que ce voyant peut aussi s'accompagner d'autres messages d'avertissement sur l'écran du véhicule, fournissant plus d'informations sur la nature du problème.
Odeur d'ammoniac dans les gaz d'échappement
Ensuite, une odeur d'ammoniac émanant des gaz d'échappement peut être un autre signe révélateur.
Lorsque l'injecteur AdBlue ne fonctionne plus correctement, le système de réduction catalytique sélective (SCR) peut envoyer le produit en excès. Cela se traduit, généralement, par cette odeur caractéristique d'ammoniac dans les gaz rejetés.
Message d'alerte dans le menu du tableau de bord
Enfin, dans certains cas, des messages d'alerte spécifiques liés à l'AdBlue peuvent être affichés directement dans le menu d'informations du tableau de bord. Ces messages fournissent généralement plus de détails sur la nature du problème détecté.
II. Peut-on rouler avec un injecteur AdBlue HS ?
Il est déconseillé de conduire avec un injecteur AdBlue défectueux ou présentant une fuite. En effet, lorsque l'injecteur AdBlue tombe en panne, cela désactive complètement le système de réduction catalytique sélective (SCR) de votre véhicule diesel.
Rappelons que le système SCR est crucial pour réduire considérablement les émissions d'oxydes d'azote (NOx) et respecter les normes antipollution en vigueur.
Vous l’avez compris !Sans ce système SCR fonctionnel, vos émissions de NOx vont fortement augmenter. Cela n'est pas seulement illégal, mais c'est aussi très mauvais pour l'environnement et la santé publique.
De plus, continuer à rouler dans ces conditions peut entraîner des dommages à long terme sur votre catalyseur et votre moteur diesel. Le manque de traitement des NOx les laisse s'accumuler et dégrader progressivement ces composants coûteux.
De ce fait, il est fortement recommandé de faire réparer l'injecteur AdBlue dès que possible par un professionnel qualifié.
Vous rencontrez un problème avec votre système AdBlue ? Nous vous proposons les meilleures solutions AdBlue. Contactez-nous au 06 98 66 23 61 pour une intervention rapide et efficace.
Nos tarifs :
Reprogrammation calculateur moteur pour défaut AdBlue :
- Sur voiture : De 300 à 450€
- Sur camion ou tracteur : 500 à 700€