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Rouler à l’éthanol : est-ce une bonne affaire ?

03/11/2023

Rouler à l’éthanol : est-ce une bonne affaire ?

Il faut dire qu’avec l’augmentation actuelle du prix des carburants, rouler à l'éthanol se présente pour les automobilistes comme une alternative de choix face à l’essence et au diesel. En effet, il est actuellement le carburant le moins cher du marché. Son prix est aux alentours de 0,87 € par litre (soit en moyenne 50% moins onéreux que le gazole et l’essence sans plomb). Toutefois, la question qui se pose : est-il si économique que ça ? En effet, il faut savoir que pour rouler à l’éthanol votre voiture essence doit subir une transformation. Entré dans les mœurs, nous trouvons qu’il est disponible dans une station-service sur trois.

Dans ce cadre, si vous êtes à la recherche d’un garagiste automobile pour la reprogrammation éthanol de votre véhicule, n’hésitez pas à faire appel à Aurel automobile.


Rouler à l’éthanol ou à l’essence : vous avez le choix

Dès son changement, le véhicule peut commencer à rouler au super éthanol, à l’essence, ou au mélange des deux. Il faut dire que c’est tout l’intérêt de ce système. En effet, si vous ne trouvez pas de pompe étiquetée éthanol, sachez que vous pouvez mettre l’essence classique dans votre réservoir. Notons que pendant les grèves des raffineries, les pompes à bioéthanol ont continué à alimenter les voitures. De ce fait, cela permet aux conducteurs de se déplacer sans se faire des soucis.

Soulignons que son prix avantageux est dû au fait que le super éthanol profite d’une fiscalité réduite à 58 %, puisque considéré comme plus écologique. Rappelons qu’il s’agit d’un biocarburant provenant de la fermentation des sucres et amidon contenus dans certains végétaux.

Néanmoins, du fait d’un pouvoir calorifique moindre, l’utilisation du bioéthanol demande une surconsommation de carburant d’environ 20 % à 30 %. De ce fait, est-il vraiment rentable de rouler au bioéthanol ? Pour répondre à cette question, vous devez garder en tête que l’unique moyen de rouler au bioéthanol est :

  • Soit d’avoir acheté une voiture neuve équipée de série à cet effet,
  • Soit de convertir sa voiture à l’éthanol (flexfuel)

 

Il faut, aussi, tenir compte du fait que la transformation de votre véhicule essence en éthanol coûte, selon le modèle, entre 400 et 700 €.

L’éthanol en bref

Pour simplifier la définition, nous pouvons dire qu’il s’agit tout simplement de l’alcool pur. Notons que le terme « bioéthanol » permet se focaliser sur le fait que le carburant est conçu à base de matières végétales.

 Toutefois, c’est toujours le cas de l’alcool. En effet, ce dernier est obtenu à partir de la fermentation de fruits, de céréales ou de légumes. 

Pour l’E85, ce dernier n’est pas composé d’éthanol pur. Pour mitiger les inconvénients de ce composé, on y incorpore de l’essence normale. Vous l’avez compris ! 85 désigne que le carburant dispose de 85 % d’éthanol pour 15 % d’essence.

Il est important de savoir que l’utilisation de l’éthanol en France en tant que carburant n’est pas nouvelle. En effet, elle remonte à plus de 100 ans. À l’époque comme de nos jours, le but est simple : améliorer l’indépendance énergétique du pays en réduisant le besoin de se tourner vers les importations d’hydrocarbures.

Les avantages de rouler à l’éthanol

Gardez à l’esprit que rouler à l’éthanol offre plusieurs avantages à la fois économiques et écologiques en faveur du bio éthanol :

Réduire le coût d’utilisation de son véhicule

L’atout économique est, bien évidemment, le grand avantage de rouler à l’éthanol et c’est ce qui séduit les automobilistes.

 En moyenne, on estime rouler à l’éthanol diminue ses achats de carburant de 25 à 30 %. Notons que le prix de l’E85 est 2 fois moins cher que l’essence. 

Réduire la pollution atmosphérique

Notons que comparé à l’essence, la combustion de l’éthanol est beaucoup plus propre. En termes de rejets de CO2, de particules nocives pour la santé, rouler à l’éthanol est plus sain. Il réduit, ainsi, 

  • Les émissions de Nox : 30 % de moins environ
  • Les missions de CO2 : environ 50 % de moins
  • Et les rejets de particules fines : plus de 90 % de réduction

De ce fait, nous pouvons dire que choisir le superéthanol a des effets positifs sur la qualité de l’air.

Soutenir l’agriculture française et promouvoir l’indépendance énergétique de la France

Vous l’ignorez, peut-être, mais la France se présente comme un gros producteur d’éthanol, et ce, en raison de la vigueur de la filière agricole du pays. 

Rouler à l’éthanol permet, ainsi, d’utiliser une énergie qui ne demande pas l’importation. C’est un bon point pour l’indépendance énergétique de la nation. Cela permet également de donner un coup de pouce à l’économie nationale.

Les voitures déjà équipées pour rouler à l’éthanol

Nous trouvons que, depuis quelques années, la majorité des grands constructeurs (Ford, Volkswagen, Renault, Citroën, Opel, Volvo …) commercialisent des modèles de voitures compatibles à l’éthanol dès leur sortie d’usine.

Ces véhicules sont dits « Flex Fuel ». Ils permettent de rouler invariablement à l’éthanol ou à l’essence, sans modification préalable. Parmi les modèles, nous citons :

Ford Focus 1.6 EcoBoost Flexifuel.

  • Ford Kuga Flexifuel.
  • Renault Bioéthanol éco², Mégane III, Kango II, Scenic III, Laguna III, Clio Rip Curl 1.2 16v75 E85, Modus et Grand Modus 1.2 16v75 E85.
  • Dacia E85Logan MCV, Duster, Sandero.
  • Ford Flexifuel Focus, C-Max, Mondeo, S-Max, Galaxy.
  • CitroënC4 1.6 16v BioFlex Pack.
  • Volvo Flexifuel C30, S40, V50, V70, S80.
  • Opel FlexFuel Insigna.
  • Peugeot Bioflex 308 Bioflex.
  • SAAB Biopower 9.3, 9.5.
  • Jeep Grand Cherokee.
  • Volkswagen Golf Multifuel, Golf SW Multifuel, Golf Sportsvan Multifuel.

 

N’hésitez pas à faire appel à Aurel automobile pour :

  •  La reprogrammation de la boîte de vitesses et du calculateur Airbag
  • Le diagnostic électronique
  • La reprogrammation du calculateur moteur (moteurs diesel et essence)
  • La réparation ezs/elv Mercedes

Etc.

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