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Rouler à l’éthanol : est-ce une bonne affaire ?

27/02/2023

Rouler à l’éthanol : est-ce une bonne affaire ?

Il faut dire qu’avec l’augmentation actuelle du prix des carburants, rouler à l'éthanol se présente pour les automobilistes comme une alternative de choix face à l’essence et au diesel. En effet, il est actuellement le carburant le moins cher du marché. Son prix est aux alentours de 0,87 € par litre (soit en moyenne 50% moins onéreux que le gazole et l’essence sans plomb).

Toutefois, la question qui se pose : est-il si économique que ça ? En effet, il faut savoir que pour rouler à l’éthanol votre voiture essence doit subir une transformation. Entré dans les mœurs, nous trouvons qu’il est disponible dans une station-service sur trois.

Rouler à l’éthanol ou à l’essence : vous avez le choix

 

Dès son changement, le véhicule peut commencer à rouler au super éthanol, à l’essence, ou au mélange des deux. Il faut dire que c’est tout l’intérêt de ce système. En effet, si vous ne trouvez pas de pompe à étiquetée éthanol, sachez que vous pouvez mettre l’essence classique dans votre réservoir. Notons que pendant les grèves des raffineries, les pompes à bioéthanol ont continué à alimenter les voitures. De ce fait, cela permet aux conducteurs de se déplacer sans se faire des soucis.

Soulignons que son prix avantageux est dû que le super éthanol profite d’une fiscalité réduite à 58 %, puisque considéré comme plus écologique. Rappelons qu’il s’agit d’un biocarburant provenant de la fermentation des sucres et amidon contenus dans certains végétaux.

Néanmoins, du fait d’un pouvoir calorifique moindre, l’utilisation du bioéthanol demande une surconsommation de carburant d’environ 20 % à 30 %. De ce fait, est-il vraiment rentable de rouler au bioéthanol ? Pour répondre à cette question, vous devez garder en tête que l’unique moyen de rouler au bioéthanol est :

  • Soit d’avoir acheté une voiture neuve équipée de série à cet effet,
  • Soit de s’équiper un boîtier de conversion homologué sur sa voiture essence (hybride ou non).

Il faut, aussi, tenir compte du fait que la transformation de votre véhicule essence en éthanol coûte, selon le modèle, entre 900 et 1 500 €.

Des aides financières liées à votre région

Transformer de votre voiture essence au bioéthanol permet de bénéficier d’aides financières, proposées par les fabricants ou par les régions. C’est, par exemple, le cas de PACA, des Hauts-de-France et du Grand-Est.

De plus, la transformation d’une voiture à l’éthanol implique la modification de la carte grise. En fonction de la selon votre région cette dernière est soit gratuite, soit 50 % moins chère.

En outre, la TVA relative aux travaux de transformation est déductible pour les professionnels qui bénéficient de la prime à la conversion et l’exonération de TVS.

Les voitures déjà équipées pour rouler à l’éthanol

Nous trouvons que, depuis quelques années, la majorité des grands constructeurs (Ford, Volkswagen, Renault, Citroën, Opel, Volvo …) commercialisent des modèles de voitures compatibles à l’éthanol dès leur sortie d’usine.

Ces véhicules sont dits « Flex Fuel ». Ils permettent de rouler invariablement à l’éthanol ou à l’essence, sans modification préalable. Parmi les modèles, nous citons :

  • Ford Focus 1.6 EcoBoost Flexifuel.
  • Ford Kuga Flexifuel.
  • Renault Bioéthanol éco², Mégane III, Kango II, Scenic III, Laguna III, Clio Rip Curl 1.2 16v75 E85, Modus et Grand Modus 1.2 16v75 E85.
  • Dacia E85Logan MCV, Duster, Sandero.
  • Ford Flexifuel Focus, C-Max, Mondeo, S-Max, Galaxy.
  • CitroënC4 1.6 16v BioFlex Pack.
  • Volvo Flexifuel C30, S40, V50, V70, S80.
  • Opel FlexFuel Insigna.
  • Peugeot Bioflex 308 Bioflex.
  • SAAB Biopower 9.3, 9.5.
  • Jeep Grand Cherokee.
  • Volkswagen Golf Multifuel, Golf SW Multifuel, Golf Sportsvan Multifuel.
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