Solution FAP sur Poids lourd : pour résoudre un dysfonctionnement !
29/12/2023
Est-ce que vous savez que le premier véhicule équipé d’un FAP fut la Peugeot 607 sortie en 2000 ? Depuis cette date, sachez que le filtre à particules est devenu obligatoire sur l’ensemble des voitures diesel neuves, et ce, depuis janvier 2011.
Solution FAP Poids lourd : définition du système
Il faut dire que les normes de pollution sont de plus en plus strictes. Ce qui pousse les conducteurs à trouver des solutions efficaces pour diminuer les émissions de polluants rejetés par l’échappement.
Dans ce cadre, nous trouvons que le FAP se présente comme un dispositif principalement utilisé afin de traiter les gaz d’échappement, particulièrement les gaz d’échappement des poids lourds Euro 6. Cette solution permet de réduire les émissions de particules à un niveau très bas. Vous l’avez compris, le Filtre à Particules (FAP) fait partie de ces nouvelles technologies ayant pour principal but de limiter les « fameuses fumées noires ».
Solution FAP Poids lourd : quels sont les symptômes d’une panne ?
Il est important de comprendre que les symptômes de pannes du Filtre à Particules peuvent varier selon le poids lourd et la nature de la panne. Toutefois, certains signes courants alertent la présence d’un problème avec le FAP :
- Témoin lumineux du FAP allumé
- Perte de puissance du moteur
- Augmentation de la consommation de carburant
- Difficultés à démarrer ou ralenti instable
- Emissions de fumée excessives
- Odeurs inhabituelles
- Bruit anormal du système d'échappement
- Alertes de diagnostic OBD
- Etc.
Notons que ces différents symptômes peuvent indiquer que le FAP est obstrué, endommagé ou fonctionnant inefficacement. Nous vous conseillons de traiter rapidement ces dysfonctionnements. En effet, un filtre à Particules défectueux peut causer une usure supplémentaire du moteur. Ce qui va affecter d’une manière l'environnement, et ce, en augmentant les émissions polluantes.
Solution FAP Poids lourd : quelles sont les pannes fréquentes ?
Parmi les pannes les plus fréquemment rencontrées avec les FAP, nous citons :
- Colmatage ou encrassement du fap
- Problèmes de logiciel ou de mise à jour
- Défaillance de la régénération
- Fuites ou problèmes dans le système d'échappement
- Problèmes avec les freins
- Problèmes avec le système de refroidissement
- Problèmes électroniques (dysfonctionnement au niveau des systèmes de navigation, de communication, et les capteurs divers)
- Etc.
Solutions FAP sur poids : comment résoudre les pannes ?
Un garage automobile spécialisé en électronique est en mesure d’aborder les problèmes de FAP sur les poids lourds de plusieurs façons :
Diagnostic Électronique
Votre professionnel utilise des outils de diagnostic électronique afin de lire les codes d'erreur du système OBD (On-Board Diagnostics) de la voiture. Cela permet de détecter les problèmes spécifiques liés au FAP comme :
- des capteurs défectueux
- des problèmes de régénération
- des obstructions
- Etc.
Inspection Visuelle
De plus, votre spécialiste est en mesure d’effectuer une inspection visuelle du FAP et du système d'échappement. Cela permet de détecter les signes de dommage physique, de fuite ou de colmatage.
Test des Composants
Il peut également examiner les composants associés pouvant affecter le fonctionnement du FAP comme :
- les injecteurs de carburant
- les capteurs de pression et de température
- le système de gestion du moteur
Régénération Forcée
Si le FAP est obstrué mais pas endommagé, votre garagiste est à même d’initier une régénération forcée. Cela implique d'augmenter la température des gaz d'échappement afin de brûler les particules accumulées.
Mises à Jour et Réglages du Logiciel
D’autre part, votre professionnel réalise des mises à jour logicielles ou des réglages sur le système de gestion du moteur. Ce qui va permettre d’améliorer la gestion et l'efficacité du FAP.
Gestion des Capteurs et Composants Associés
Enfin, votre expert répare ou remplace les capteurs et autres composants liés qui peuvent impacter le fonctionnement du FAP.
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