Voitures électriques : Quelles sont les perspectives d'évolution ?
03/05/2023
Les voitures électriques sont des véhicules qui stockent l’énergie électrique et l’utilisent pour alimenter un moteur électrique.
Cette technologie a beaucoup évolué depuis l’apparition de la première voiture électrique. En effet, chaque constructeur automobile cherche à investir plus de ressources pour développer de nouveaux modèles permettant de satisfaire les besoins de l’automobiliste.
Quelles sont alors les perspectives d’évolution des véhicules électriques ?
1. Les voitures électriques seront-elles les voitures du futur ?
Face à la hausse des prix des énergies fossiles, les voitures électriques représentent un choix alternatif. Même si elle est plus coûteuse que les véhicules diesel ou la voiture essence, la voiture électrique représente une solution plus économique.
Il a été, en effet, démontré que, sur le long terme, les voitures électriques consomment moins que les voitures à moteur thermique. Ceci est dû au fait qu’un moteur électrique est moins susceptible à l’usure qu’un moteur à combustion.
Sous l’effet des nouvelles réglementations écologiques européennes, le gouvernement français a déclaré qu’il préconise un parc automobile totalement électrique vers 2040. En fait, la voiture électrique est considérée comme une voiture écologique grâce à sa faible production de CO2. Elles ne sont pas polluantes, comparées aux voitures essence ou diesel.
2. Les véhicules hybrides
En plus de l’automobile électrique, certains nouveaux véhicules sont dits véhicules hybrides. Les voitures hybrides sont, comme leur nom l’indique, des véhicules qui associent un moteur thermique à un moteur électrique. Ce modèle permet de diminuer la consommation du carburant et du dégagement du dioxyde de carbone.
3. Quelles sont les limites des voitures électriques ?
Le plus grand problème des voitures électriques a été l’autonomie de leurs batteries. Certains constructeurs conscients de cet obstacle ont développé des batteries plus performantes. Il s’agit de la batterie lithium ion améliorée. En effet, une nouvelle batterie possède une triple capacité de stockage d’énergie. Certaines permettent un temps de rechargement très inférieur.
Le prix des voitures électriques reste très élevé par rapport aux voitures thermiques. La principale cause est le coût élevé de la batterie électrique.
Les voitures électriques en France représentent des parts de marché entre 1 et 2 % du marché français de l'automobile. Dans le cadre de la transition énergétique, on prévoit une hausse des parts du véhicule électrique et hybride rechargeable du marché automobile jusqu'à 30 %.
4. Consommation électrique et fournisseur d’électricité
Toutes les voitures électriques qui circulent sont en effet dépendantes des bornes de recharge. Pour cette raison, le nombre de bornes de recharge évolue de plus en plus pour assurer la couverture de tout le territoire français.
L’évolution de la commercialisation des voitures électriques doit s’accompagner d’une évolution du réseau électrique pour assurer une production d’électricité suffisante.
L’automobile à mobilité électrique représente un véritable bonus écologique en éliminant l’émission de gaz à effet de serre. Cependant, ce type de véhicules représente des avantages et inconvénients. Pour assurer son évolution sur le marché mondial de l’automobile, l’industrie automobile devrait exploiter les énergies renouvelables pour que le véhicule soit auto électrique avec une charge rapide.
Prochainement, la voiture électrique pourrait se transformer en voiture autonome avec un plus grand avantage environnemental. Perfectionné, ce véhicule assurerait moins de dégagement de polluants et remplacerait les véhicules diesel et essence.
5. Quelles sont les meilleures voitures électriques en 2021 ?
L’autonomie demeure toujours la problématique des acheteurs qui craignent la panne sèche. Par ailleurs, contrairement à ce que pense la majorité, l’autonomie d’une voiture électrique dépasse généreusement les besoins quotidiens (environ 50 km).
Il faut également savoir que les valeurs dépendent d’un modèle (taille de la batterie…) à l’autre et d’un conducteur à l’autre. Par exemple, les longs trajets sur l’autoroute impacteront l’autonomie de la voiture.
Dans notre classement des meilleures voitures électrique en France, nous prendrons en considération la norme WLTP qui se trouve plus fiable que la norme NEDC.
Les 21 meilleures voitures électriques en termes d'autonomie
Vous envisagez l’achat d’un véhicule électrique ? Vous ne savez pas quel modèle acheter pour rouler en électrique ? Entre SUV, citadine ou encore berline, voici une liste des meilleures voitures en termes d’autonomie.
Plus de 600
- Tesla Model S – 663 km : affichée au prix de 89 990 €.
- Tesla Model 3 – 614 km : batterie de 82 kWh, peut se recharger sur les Supercharger V3 dont la puissance peut atteindre 250 kW, affichée au prix de 52 990 €.
- Ford Mustang Mach-e – 610 km : affichée au prix de 56 500 €.
Entre 500 km et 600 km
4 – Tesla Model X – 580 km : 99 990 €.
5 – Volkswagen ID.3 - 542 km : batterie de 77 kWh, chargeur AC de 11 kW et une puissance DC maximale de 125 kW, affichée au prix de 48 990 €.
6 – Skoda Enyaq – 534 km : configuration qui ressemble à celle de la voiture Volkswagen ID.3 (plateforme MEB, une batterie de 77 kWh, un moteur de 204 ch), affichée au prix de 47 770 €.
7 – Audi Q4 e-tron – 513 km : une plateforme MEB, une batterie de 77 kWh, des puissances de recharge de 11 kW ou 125 kW, affichée au prix de 48 700 €.
8 – Tesla Model Y – 505 km : cycle WLTP, 524 km d’autonomie selon l’EPA, affichée au prix de 63 000 €.
9 – Hyundai Kona Electric/Porsche Taycan – 484 km ex-aequo : batterie de 64 kWh, affichée au prix de 39 900 €.
Entre 300 km et 400 km
10 – Audi e-Tron GT – 472 km : batterie de 83,7 kWh, affichée au prix de 101 500 €.
11 – Jaguar I-Pace – 470 km : batterie de 84,7 kWh, recharge rapide avec une puissance maximale de 50 KW, affichée au prix de 79 990 €.
12 – BMW iX3 – 460 km : recharge rapide d’une puissance de 150 kW, affichée au prix de 69 650 €.
13 – Kia e-Niro – 455 km : batterie de 64 kWh, moteur de 204 ch, affichée au prix de 41 100 €.
14 – Renault Zoé – 395 km : batterie de 52 kWh, puissance de recharge AC de 22 kW, chargeur DC de 50 kW en option, affichée au prix de 32 500 €.
15 – Nissan Leaf e+ - 385 km : batterie de 56 kWh, puissance de recharge limitée, affichée au prix de 33 300 €.
16 – Citroën ë-C4 – 350 km : fixée au prix de 35 600 €.
17 – Peugeot e-208 – 340 km : batterie de 46 kWh, moteur de 136 ch, affichée avec un prix de départ de de 32 700 €.
18 – Fiat 500e – 330 km : batterie de 37,3 kWh, affichée au prix de 27 500 €.
Moins de 300 km
19 – MG ZS EV – 263 km : batterie 44,5 kWh, prix de départ 29 990 €.
20 – Volkswagen e-Up! – 258 km : batterie de 32,3 kWh, prix de vente unique de 23 740 €.
21 – Mini Cooper SE – 234 km : batterie de 28,9 kWh, puissance DC de 50 kW, affichée au prix de prix à 33 900 €.
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