Voyant abs allumé : quelles sont les causes et comment résoudre le problème ?
04/01/2021
L’ABS (abréviation de « anti blocage système) est un système qui permet d’éviter le blocage des roues de la voiture lors d’un freinage. Pour de nombreuses voitures, le voyant ABS peut s’allumer au démarrage avec d’autres voyants afin de tester le fonctionnement. Cependant, s’il demeure allumé pendant une longue période, cela veut dire que le système ABS a été désactivé à cause d’un éventuel problème de voiture, notamment, à cause d’un dysfonctionnement du circuit de freinage.
1. SYSTÈME ABS : comment fonctionne-t-il ?
Le système ABS est intéressant lors d’un freinage brusque ou d’urgence. En effet, il permet, grâce à ses différents éléments, un freinage plus contrôlé et plus doux pour améliorer la sécurité des passagers.
Expliquons comment cela se passe-t-il !
Généralement, l’ABS s’actionne en 3 temps :
Première étape
D’abord, les capteurs de pression servent à détecter les avertissements du blocage des roues suite à l’action du freinage. Ensuite, ces capteurs envoient cette donnée au calculateur ABS.
Deuxième étape
Dans un deuxième temps, le calculateur contrôle et actionne le freinage de façon indépendante, et ce, grâce au bloc hydraulique se trouvant sur chacune des roues. Par la suite, les électrovannes de ce bloc vont isoler la pression du frein et après la relâcher de manière progressive sur la roue afin de prévenir le blocage.
Troisième étape
Enfin, une fois les roues atteignent de nouveau leur adhérence et leur vitesse de rotation, le calculateur commande une pompe se trouvant dans le bloc hydraulique. Le système ABS va augmenter la pression de freinage comme si il est à son état normal. Le système peut réitérer le même processus des dizaines de fois par seconde jusqu’à ce que l’action prenne fin. Ainsi, tout cela permettra d’éviter l’enfoncement de la pédale de frein pendant la remise en pression, ainsi que protéger les freins contre l’usure des plaquettes.
À noter !
Le dispositif ABS contient aussi des capteurs de roue qui permettent de mesurer la vitesse de chacune des roues. Il est à noter aussi qu’il concerne surtout les voitures récentes (construites à partir de 2004). Par ailleurs, l’ABS est rendu obligatoire par la réglementation européenne.
2. Voyant ABS : à quoi ressemble la lumière ABS ?
Pour la plupart de voitures, il s’agit d’un rond dans lequel sont représentées les lettres « ABS ». Ce voyant est souvent de couleur orange (des fois, il peut être rouge ou jaune).
On peut, toutefois, trouver d’autres types de fonctionnalités sur le système comme la fonctionnalité ESP.
3. Le contrôle technique
Par ailleurs, vu que ces dispositifs sont nécessaires pour assurer la sécurité, plusieurs pays européens auront intérêt à considérer qu’une lumière ABS allumée doit être une raison de rejet du contrôle technique. En effet, c’est le cas pour les voitures produites après le 31-12-2017 en France.
4. Est-ce que c’est prudent de conduire avec un voyant ABS allumé ?
- Oui : si seulement le voyant ABS reste allumé.
- Non : pour des raisons de sécurité, il vaut mieux se rendre à un garage automobile à court terme afin de résoudre le problème.
- Strictement non : si aussi une lumière rouge s’allume avec un point d’exclamation dans un cercle. Dans ce cas, il faut garer immédiatement le véhicule ou de se rendre directement vers le garage le plus proche. En effet, cela indique qu’il y a un défaut au niveau du système de freinage rendant la conduite dangereuse.
5. Allumage du voyant ABS : les éventuelles causes
Quand le voyant ABS est allumé, ça doit indiquer quelque chose qui peut être simple ou sérieuse. Ici, on tache à souligner les différentes causes de l’allumage du voyant.
5.1. Les capteurs de roue ABS
Le capteur de vitesse de roue peut être couvert par la saleté de la chaussée ou endommagé. Il faudra alors commencer par vérifier cette composante. En effet, en cas où ce capteur envoie au système ABS un mauvais signal, le voyant peut s’allumer. Ainsi, le dispositif n’est pas obligatoirement défectueux. Un appareil de diagnostic ou un oscilloscope peut être utilisé dans le diagnostic.
Il faudra, peut-être, remplacer les capteurs s’ils ne fonctionnent plus. Le coût de remplacement d'un capteur est entre 30 et 40 euros.
5.2. Arrêt du calculateur
Il peut aussi s’agir du calculateur ABS qui est défectueux et qui a arrêté de fonctionné. Le problème est relativement grave et nécessite l’aide d’un professionnel.
5.3. Une carence sur la ligne
Un court-circuit, un défaut de liaison ou une coupure d’un faisceau lumineux peut engendrer l’allumage du voyant ABS. Un multimètre peut être utilisé pour surveiller et contrôler ces éléments.
5.4. Les fusibles
L’allumage peut être dû également à un fusible grillé. Dans ce cas, il faut le remplacer pour résoudre le problème.
5.5. Un défaut dans le système ABS
Un défaut d’approvisionnement du bloc hydraulique et aussi du calculateur peut être la cause. Le problème, dans ce cas, est sérieux et peut mettre en danger la sécurité des passagers. Pour résoudre la panne, il faut remplacer tout le bloc hydraulique ou le calculateur. Malheureusement, cela engendre des frais importants (entre 1000 et 3500 euros en fonction du modèle de la voiture).
Pompe/soupape
L’allumage peut être déclenché aussi suite à un mauvais fonctionnement d’une soupape ou d’une pompe. En effet, ces derniers permettent de diffuser la bonne quantité de liquide de frein à chacune des roues afin d’empêcher leur blocage.
Perte du liquide
Une perte du liquide de frein ou des plaquettes usées entraînant un affaiblissement de la puissance de freinage peut être aussi la cause. Il faut, évidemment, faire des réparations pour ne pas risquer une contre-visite.
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