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Boîtier Airbag : composants, mode de fonctionnement et reprogrammation

21/11/2024

Boîtier Airbag : composants, mode de fonctionnement et reprogrammation

Suite à un accident, à un choc ou à un léger accrochage, le calculateur de votre boîtier airbag peut arrêter de fonctionner correctement voire même, en fonction du modèle de votre voiture, vous empêcher de démarrer. 

Vous devrez alors remplacer le calculateur d’airbag ou simplement le reprogrammer ou le réparer. Aurel Automobile, garage spécialisé en la réparation électronique auto, prend en charge la reprogrammation de votre calculateur d’airbag


boîtier airbag


Témoin d'airbag allumé, déploiement imprévu, bruits étranges ? Ces symptômes peuvent signaler un problème avec votre système d'airbag. Ne mettez pas votre sécurité en danger ! Chez Aurel Automobile, nous assurons un diagnostic et une réparation rapides pour toute défaillance de l'airbag. Faites-nous confiance pour restaurer votre système à un état optimal. Contactez-nous dès maintenant pour la réparation de votre airbag au 06 98 66 23 61. 


1. Le boîtier airbag, de quoi s’agit-il ?

Un airbag, qui signifie littéralement « sac d’air », est un coussin gonflable de sécurité. C’est une membrane ou enveloppe flexible où l’air ou un autre gaz est très rapidement injecté grâce à une réaction chimique explosive (perchlorate). Cela permet de gonfler l'enveloppe et ainsi amortir un choc. 

Les airbags sont surtout utilisés dans les voitures afin de protéger les passagers dans le cas d'une collision. Il leur permet ainsi d’éviter de se heurter violemment à certains accessoires de la voiture comme le volant, les vitres latérales, l’appui-tête avant pour le passager en arrière, etc. 

Associés à des ceintures de sécurité et un prétensionneur de ceinture, leur efficacité sécuritaire se trouve optimale. 

2. Quelle utilité de votre boîtier d'airbag ?

Aussi connu sous le nom de module SRS, le boîtier d'airbag est constitué de plusieurs éléments, dont le calculateur d'airbag, qui est responsable de se déverrouiller en cas de choc. Il est situé au centre du système d'airbag, dans le tunnel central à hauteur de la planche de bord.

Le calculateur d'airbag se présente comme un dispositif de sécurité essentiel. En effet, il permet de déclencher le gonflage des airbags. Il assure ainsi plusieurs fonctions importantes :

  • La détection des accidents ;
  • L'enregistrement des erreurs dans la mémoire des défauts ;
  • Le déclenchement des circuits d’allumage si nécessaire ;
  • L'alimentation des circuits via un condensateur ;
  • L'affichage du témoin airbag sur le tableau de bord, qui s'active en cas de choc ou de panne du système ;
  • L'interprétation des signaux reçus des capteurs ;
  • L'analyse et la détection des anomalies du système.

Important

Le boîtier d'airbag gère également plusieurs composants, tels que le capteur de choc, le limiteur de force de ceinture, le détecteur d'occupation des sièges, le capteur d'impact de sécurité, le prétensionneur de ceinture, l'airbag du volant et le coussin gonflable.

3. Boîtier airbag, les composants

L'airbag de sécurité est un module indépendant. Il peut être logé en différents endroits de l’automobile en fonction de l'utilisation : 

  • Dans le volant pour le conducteur ; 
  • Au niveau du tableau de bord pour le passager ; 
  • Dans les piliers de portières ou de coffre afin de protéger le thorax ; 
  • Au niveau des rideaux latéraux afin de protéger la tête ; 
  • Sous la colonne de direction afin de protéger les genoux. 

Ce module est constitué de trois éléments principaux : 

3.1. Le générateur de gaz 

C’est le calculateur qui gère le déclenchement du générateur de gaz. En effet, il débite des gaz pour assurer le gonflement du sac. On distingue 3 types de générateurs : les générateurs pyrotechniques, les générateurs hybrides et les générateurs de gaz froid. 

3.2. Les générateurs pyrotechniques 

Pour générer des gaz, ils utilisent seulement des éléments pyrotechniques : propergols solides, proche du carburant des fusées comme du nitrate d'ammonium (NH4NO3) sous forme de blocs ou de pastilles et comme de l'azoture de sodium (NaN3). 

En outre, l'impulsion électrique est transmise à un allumeur pour enflammer ces pastilles. Quant au propergol, il brûle dans une chambre de combustion et engendre une libération du gaz diazote (N2) grâce à des trous de diffusion permettant de gonfler l'airbag. 

La réaction de formation du diazote représente une décomposition spontanée de l'azoture de sodium à une température inférieure à 275 °C : 2NaN3 = 2Na + 3N2. En ajout, le sodium réagit immédiatement avec son environnement. 

3.3. Les générateurs hybrides 

Ils associent ces mêmes éléments à des gaz inertes logés dans un réservoir indépendant (de type gaz rares : argon, hélium, etc.). Ces gaz sont complémentaires à ceux créés suite à la combustion du propergol, afin de les refroidir mais également afin de limiter la masse de produit explosif dans le générateur et aussi garder la même capacité de gonflage. 

On trouve aujourd’hui sur le marché quelques modèles qui mettent les propergols sous pression avec le gaz. Cependant, ils sont rares. 

3.4. Les générateurs de gaz froid 

Ils sont plutôt une réserve de gaz, libéré lors du gonflage. Par ailleurs, tous les gaz du réservoir servent à gonfler le sac sans aucun support pyrotechnique. 

Dans le cas des générateurs hybrides et cold gas, il n’est pas évident de garantir le bon fonctionnement du dispositif. En ajout, le contrôle de l'étanchéité du réservoir exige d’utiliser des techniques de détection de fuite. 

En outre, il faut contenir des gaz entre 300 et 1 000 bars tout au long de la vie du produit. 

3.5. L'airbag 

L’airbag contient une toile plus ou moins épaisse. Il est plié sur générateur de manière à réaliser une cinématique de déploiement optimale, soit la rapidité et le placement du sac vis-à-vis de l'occupant à protéger. 

Par ailleurs, l'airbag du conducteur déplié comprend entre 30 et 70 litres de gaz et celui pour le passager contient entre 60 et 160 litres de gaz. 

Certains airbags contiennent à l’arrière des trous appelés « évents ». Ces derniers permettent de calibrer le dégonflage de l'airbag. Cela se fait soit par effet naturel (les gaz de combustion sortent de l'airbag), soit par pression de l'occupant. 

D’autre part, les airbags non équipés de trous se réalisent dans des matériaux un peu poreux. La membrane de l'airbag joue alors le même rôle que les évents. 

En plus, les évents ou la porosité favorisent aussi un dégonflage automatique de l'airbag après son utilisation. 

3.6. Le boîtier airbag et les capteurs 

Le boitier électronique permet de centraliser les informations des divers capteurs. Il détermine, grâce à des différents critères physiques, la gravité de la collision pour envoyer ou non, par la suite, un ordre de déclenchement aux protections. 

Le boîtier airbag peut être métallique, en fibres ou en plastique. Généralement, il est fixé au niveau de la commande de la boîte de vitesse. 

Remarque 

Les capteurs sont généralement accélérométriques. Ils sont positionnés en plusieurs endroits de la voiture. 

Par ailleurs, utiliser plusieurs capteurs permet l’amélioration des temps de réponse ainsi que la robustesse du système de détection de crash.

4. Boîtier Airbag, principe de fonctionnement 

Le calculateur reçoit de façon permanente les mesures des capteurs. Ensuite, un algorithme de collision, qui est intégré dans le calculateur, réalise alors le calcul des différents critères physiques. 

L’objectif de chaque critère est d’évaluer une caractéristique bien déterminée : 

  • Le type de collision : frontale, arrière, latérale ; 
  • La vitesse d'impact ; 
  • La raideur de l'obstacle ; 
  • La surface de contact entre le véhicule et l'objet. 

Cela permet de déterminer la nécessité ou non de déclencher chacune des protections et à quel instant. 

Par ailleurs, le constructeur détermine les protections à déclencher ainsi que les temps de décision grâce à plusieurs essais de laboratoire. Ces derniers correspondent aux pires cas pour chacun des types de collision. Ils permettent également de calibrer le système ainsi que les niveaux accélérométriques sur le même choc variant largement selon la voiture. Cela résulte des différences structurelles des voitures. 

Bon à savoir 

La vitesse d'impact minimale permettant de déclencher une protection varie entre : 

  • 15 et 30 km/h pour une collision frontale ; 
  • 15 et 25 km/h pour une collision latérale. 

Ces limites varient suivant la caractéristique du choc induisant une cinématique différente de l'occupant. 

D’autre part, le système de détection peut aussi différencier : 

  • Des essais de roulages : tôle ondulée, mauvais pavés, etc. 
  • Les incidentiels : par exemple, l’impact sur un trottoir de face. 
  • Des collisions réelles. 
  • Des frappes localisées : par exemple, des coups de marteau à proximité du capteur. 

Remarque 

Seulement une collision peut déclencher la mise à feu d'une quelconque protection. En effet, les autres types d'essai ne doivent point engendrer le déploiement d'une protection, indépendamment de la vitesse d'impact. 

Les temps de fonctionnement 

Les temps de fonctionnement des airbags dans une voiture sont différents. Ils dépendent de leur localisation à bord. En effet, les airbags sont conçus pour un type de véhicule et pour une utilisation donnée. En outre, leur dimensionnement est étudié à travers des essais de déploiement. Ainsi, une même configuration peut se comporter différemment selon les véhicules. 

Ci-dessous, les valeurs indiquées représentent des temps de fonctionnement moyen. 

  • Dans le volant : les temps de fonctionnement varient entre 30 et 150 millisecondes. 
  • Au niveau di tableau de bord : les temps de fonctionnement varient entre 30 et 150 millisecondes. 
  • Dans le toit, les sièges et le haut de la portière : les temps de fonctionnement varient entre 5 et 50 millisecondes. 

On trouve aussi des types d'airbags à simple ou à plusieurs étages. Ils permettent la régulation de la puissance d'explosion, donc, la vitesse de fonctionnement selon la vitesse d'impact et/ou le nombre de passagers.

5. Quelles sont les pannes possibles du calculateur airbag ?

Comme tout appareil électronique, le calculateur d’airbag peut rencontrer divers dysfonctionnements. Voici les principales pannes qui peuvent survenir :

  • Capteurs défectueux : Si les capteurs d'impact ou d'accélération sont endommagés, le calculateur risque de ne pas recevoir les informations correctes.
  • Corruption de données : Un problème au niveau du calculateur peut entraîner des erreurs dans l'enregistrement ou l'interprétation des données.
  • Déclenchement intempestif : Une défaillance du calculateur peut provoquer le déploiement de l'airbag sans raison valable.
  • Non-déclenchement : À l'inverse, il est possible que les airbags ne se déclenchent pas en cas d'accident, ce qui représente un danger sérieux pour les occupants.

Confiez-nous le diagnostic de votre airbag et la réalisation des réparations nécessaires avec précision. Contactez-nous dès maintenant au 06 98 66 23 61.

Nos tarifs : 

  • Réparation du calculateur d'airbag : de 250 jusqu’à 300€
  • Clonage du calculateur d'airbag : de 200 jusqu’à 250€ 
  • Réinitialisation du calculateur d'airbag : de 100 jusqu’à 150€

6. Boîtier airbag : remplacement ou reprogrammation du calculateur ?

Si vous optez pour un calculateur d'occasion, vous risquez de ne pas pouvoir le paramétrer comme l’ancien même si les références sont identiques. Dans ce cas, le témoin d'airbag demeurera allumé. C’est que le calculateur détecte une anomalie. 

D’autre part, un calculateur neuf en concession coûte un peu trop cher. Le prix exact dépend du modèle de la voiture. En ce sens, la meilleure résolution s’avère être la réparation qui se trouve efficace et moins chère. 

De plus, avec un calculateur d'occasion non adapté, vous courez le risque de ne pas faire déclencher les airbags si vous êtes sujet à un choc. Toutefois, avec une réparation de l’ancien boîtier airbag, votre calculateur sera comme neuf et gardera le même fichier interne dans sa boîte d'origine. 

En outre, un calculateur acheté en concession nécessite d’être monté et paramétré en concession ce qui engendre des frais supplémentaires. 

Remarque 

La réparation et la reprogrammation du calculateur du boîtier airbag n’est pas juste un effacement des défauts afin que le témoin ne s’allume pas. Il s’agit plutôt de rendre le calculateur comme s'il est neuf. En effet, on reconditionne le processeur avec un nouveau fichier d’origine constructeur pour que l’airbag se déclenche normalement au prochain choc. 

7. Les réparations d’Aurel Automobile

Aurel Automobile, garage spécialisé en la réparation électronique auto, réalise la reprogrammation du calculateur airbag, mais aussi : 

  • Diagnostic de pannes et dépannage  
  • La réparation du système ABS 
  • L’entretien du système d’échappement 
  • La réparation de la courroie de distribution 
  • Reprogrammation de la boîte de vitesses 
  • La reprogrammation du calculateur moteur diesel et essence 
  • Préparation électronique au contrôle technique 
  • La reprogrammation des boîtiers additionnels 

Nos garagistes prennent en charge toutes les marques et tous les modèles d’automobiles : Mégane, Scénic, Ford, Kia, Mercedes, Volvo, Ford, etc. 

 

FAQ 

1. Quels sont les signes d’un calculateur d’airbag défectueux ?

Pour détecter un calculateur d’airbag défectueux, plusieurs signes doivent être observés. Le plus évident est le témoin d’airbag qui reste allumé sur le tableau de bord, ce qui peut indiquer un problème avec le calculateur.

  • Si le témoin clignote, cela pourrait signaler une défaillance plus sérieuse.
  • Un autre indice pourrait être un dysfonctionnement de l’airbag lors d’un test ou d’un accident. Par exemple, l’airbag peut ne pas se déployer correctement, voire pas du tout.
  • Après un choc, si le calculateur se verrouille, cela peut également être le signe d’une défaillance.
  • Enfin, des problèmes de performance du moteur, tels qu’un ralenti irrégulier, des ratés d’allumage, des hésitations ou une perte de puissance, peuvent également indiquer un calculateur d’airbag défectueux.

2. Comment débrancher le voyant d’airbag ?

Pour débrancher le témoin d’airbag, il est important de suivre une procédure précise afin d’éviter toute erreur ou dommage potentiel :

  • Le mécanicien commence par déconnecter la batterie du véhicule afin de prévenir tout déclenchement accidentel de l’airbag.
  • Ensuite, il localise le fusible correspondant au témoin d’airbag en se référant au manuel du véhicule pour trouver son emplacement exact.
  • Une fois le fusible localisé, il le retire délicatement, ce qui interrompt l’alimentation du témoin d’airbag.
  • Enfin, pour vérifier que le témoin d’airbag est bien déconnecté, le technicien rebranche la batterie et démarre le véhicule. Le témoin d’airbag ne devrait plus s’allumer.
  • Il est important de noter que débrancher le témoin d’airbag ne résout pas le problème à l’origine de son allumage. Il est essentiel de diagnostiquer et de corriger le problème sous-jacent pour garantir la sécurité du véhicule.


3. Comment reprogrammer un calculateur d'airbag ?

Après un choc ou en cas de déclenchement des airbags, le calculateur se verrouille et nécessite une reprogrammation pour fonctionner à nouveau correctement. Sur certains modèles de véhicule, un calculateur d’airbag non reprogrammé peut même empêcher le démarrage.

Pour reprogrammer un calculateur d'airbag, deux solutions sont possibles :

  • Une réinitialisation du système, qui consiste à lire et à supprimer les codes de crash présents dans les fichiers du calculateur.
  • Le remplacement du fichier d'origine du calculateur par un autre fichier neuf


4. Comment savoir si le calculateur d'airbag doit être remplacé ?

Un calculateur d'airbag doit être remplacé si des diagnostics révèlent des erreurs persistantes, si le témoin reste allumé après réinitialisation ou si le module ne fonctionne pas correctement lors des tests.

5. Pourquoi le témoin d'airbag reste-t-il allumé ?

Un témoin d'airbag allumé peut indiquer un problème avec le module, des capteurs défectueux ou une défaillance dans le système de sécurité. Il est crucial de faire diagnostiquer le problème par un professionnel.

6. Quelles sont les conséquences d'un boîtier d'airbag défectueux en cas d'accident ?

Un boîtier d'airbag défectueux peut empêcher le déploiement des airbags, augmentant le risque de blessures graves pour les occupants du véhicule en cas de collision.

7. Comment remplacer le boîtier d'airbag d'un véhicule ?

Le remplacement nécessite de déconnecter la batterie, de retirer le module défectueux et de le remplacer par un nouveau. Il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel pour garantir la sécurité.

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