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Boitier électronique voiture : de quoi s’agit-il ?

18/07/2022

Boitier électronique voiture : de quoi s’agit-il ?

L’optimisation moteur est nécessaire pour l’augmentation du couple et le gain de puissance moteur ainsi que pour la baisse de la consommation. En d’autres termes, c’est utile pour améliorer les performances, pour réaliser une économie de carburant et pour le bon fonctionnement du moteur. Cela passe par le boîtier électronique voiture. 

En effet, on peut l'enlever facilement du moteur pour restaurer une configuration d'origine du véhicule. Son coût est aussi moins élevé qu'une reprogrammation calculateur ou une cartographie moteurAurel Automobile vous propose des prestations sur mesure pour la reprogrammation du boîtier électronique de votre voiture. 

N'hésitez pas à nous contacter !



boitier electronique voiture

1. Le boîtier électronique voiture, c’est quoi ?

Un boîtier électronique est un module qui fonctionne avec un ou plusieurs capteurs. En effet, il n’agit que sur la quantité de carburant injecté et ne change donc qu’un seul paramètre sans tenir compte des autres. 

Une reprogrammation moteur est donc toujours plus précise, garantit un meilleur rendement qu’un boîtier additionnel et réduit la consommation de carburant. Spécifique à chaque voiture, un boîtier électronique se branche simplement sur une prise moteur d’origine et vous apporte immédiatement un nouveau plaisir de conduite. 

L'installation d'un boîtier électronique conserve toutes les protections électroniques d’origine de votre moteur.

2. Augmenter la puissance avec un boîtier électronique voiture

Quel est son rôle ? 

Le rôle du boîtier électronique se trouve entre le moteur et le calculateur. En effet, il recalcule tous les paramètres d’injection sans toucher aux valeurs comme le turbocompresseur, l’ABS 

Le boîtier de puissance Sport Tuning ou le Chip Tuning n’intervient que lorsque le conducteur a besoin de puissance : pour doubler, par exemple. Ce boîtier apporte une puissance et surtout un couple moteur plus importants pour les accélérations et les reprises, tout en augmentant la souplesse et l’agrément de conduite. 

L’importance du boîtier électronique 

Rendre sa voiture bien plus performante avec une boîte électronique peut être une chose intéressante. Reprogrammer le boîtier électronique voiture permet d’optimiser le rendement du moteur de votre automobile. 

Et si votre véhicule doit tracter de lourdes charges, le boîtier additionnel peut s’avérer un réel atout pour vous. En effet, sans changer d’auto, vous aurez un véhicule plus puissant ! L’installation du boîtier électronique est tolérée par la loi et ne pose aucun problème lors du contrôle technique.

3. Comment choisir le boîtier électronique de votre voiture ?

Le boîtier additionnel vous semble être une très bonne option afin d’augmenter la puissance moteur de votre véhicule sans pour autant le modifier ? Aurel Automobile vous propose des prestations de reprogrammation de boîtier électronique voiture adaptées à chaque véhicule. La première chose à déterminer est de savoir si vous roulez à essence ou diesel. Certains boîtiers électroniques sont conçus exclusivement pour un moteur diesel et alors que d’autres sont destinés à un moteur à essence. 

Il faut bien évidemment procéder à une préparation moteur avant le montage du boîtier additionnel. Qu’il s’agisse d’un boîtier additionnel diesel ou un boîtier additionnel essence, nos professionnels s’occupent de l’intervention dans les règles de l’art. 

En effet, il existe deux types de boîtiers : 

  • Des boîtiers à systèmes simples qui permettent de modifier les informations fournies par les capteurs au boîtier électronique d'origine. 
  • Des boîtiers à des systèmes plus compliqués qui peuvent agir sur plusieurs paramètres (durée d'injection, séquence d'injection, etc.). 

4. Un boîtier électronique voiture ou une reprogrammation voiture ?

Faut-il opter pour un boîtier additionnel ou pour une reprogrammation du calculateur ? Pour pouvoir choisir, il faut prendre connaissance des avantages et des limites d’un boitier additionnel. Ainsi, pour récapituler, on peut dire : 

  • Le boîtier et la reprogrammation permettent tous les deux d'améliorer la puissance du moteur, 
  • Si vous souhaitez revenir aux paramètres originaux, vous pouvez retirer facilement le boîtier, tandis que dans le cas d’une reprogrammation, il faut réviser l'ensemble de la configuration de l’Unité de Commande Électronique pour pouvoir réinitialiser le programme, 
  • Le coût du boîtier est moins cher. 

Cependant, poser un boîtier électronique voiture n’est pas sans risques. En fait, cela implique des changements dans la motorisation, ce qui vous oblige à mettre à jour votre carte pour garder votre assurance auto. 

Enfin, le principal inconvénient est l’altération du moteur, causée par le fait de brouiller les paramètres d’origine.  

5. Les services complémentaires du garage auto Aurel Automobile

Le garagiste, spécialisé en la réparation électronique automobile, réalise la reprogrammation du boîtier électronique quel que soit le type de véhicule. En effet, cela est valable pour toutes les marques et pour tous les modèles de voitures, à moteurs essence ou à moteurs diesel : Land Rover, Jeep, Volvo, Ferrari, Jaguar, Mégane, Kia, Range Rover, Scénic, Ford, Mercedes. 

Le garage automobile utilise un matériel en pointe de la technologie et réalise également d’autres réparations comme : 

  • Diagnostic de pannes et dépannage, 
  • Le décalaminage moteur,  
  • La réparation du compteur Scénic 2 
  • le remplacement de certaines pièces détachées et composants électroniques comme la vanne EGR, le filtre à air, l’embrayage, le filtre d’habitacle, l’arbre à cames, le filtre à particules (FAP), les soupapes, les bougies de préchauffage, les bougies d’allumage, etc.),  
  • La reprogrammation de la boîte de vitesses et du calculateur airbag, 
  • L’entretien du système d’échappement,  
  • La réparation du vilebrequin et du système ABS,  
  • Reprogrammation pour conversion à l’éthanol E85 et au bioéthanol,  
  • La reprogrammation calculateur moteur des automobiles (moteur essence et moteurs diesel) et passage au banc de puissance. 
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