BSI voiture : de quoi s'agit-il et quelle est son importance ?
25/05/2022
Les voitures modernes sont jonchées de boîtiers dispersés un peu partout sur toute leur structure. Le boîtier BSI voiture, situé dans l'habitacle, en est un exemple.
Découvrez le fonctionnement de ce boîtier, son importance, ainsi que ses pannes et leur gravité.
1. BSI voiture : définition
L’abréviation BSI désigne, en français, le terme boîtier de servitude intelligent et, en anglais le terme built-in system interface.
Selon le constructeur, il peut être appelé autrement. Par exemple, chez la marque Renault, il est appelé UCH (unité de contrôle habitacle).
Le BSI permet, grâce à une architecture multiplexée, d’organiser les fils électriques et les faisceaux dans le véhicule. L’objectif est de permettre la centralisation des données électroniques pour garantir l’accès de l’ensemble des calculateurs, ainsi que de réduire le nombre pour améliorer la rapidité des échanges.
2. La place du boîtier BSI voiture dans le système de gestion électronique
Le BSI voiture contient les éléments suivants :
- Des alimentations électriques : masses, tension batterie, etc.
- Plusieurs capteurs qui permettent de transformer des informations de grandeurs physiques (luminosité, température, pressions, vitesse, position, etc.) en des signaux électriques qui seront transmis aux boîtiers de gestion ;
- Des actuateurs ou des actionneurs : ce sont des pièces électromécaniques qui sont commandées électriquement par le boîtier de gestion moteur. Ces actionneurs interfèrent sur le fonctionnement de la voiture ;
- Le calculateur, appelé aussi module, unité ou boîtier de gestion : il s’agit d’un boîtier électronique programmé. Son rôle est de commander les actionneurs pour assurer un fonctionnement adapté à la voiture selon les paramètres délivrés par les capteurs.
3. Quel est le rôle du BSI voiture ?
On a déjà dit que le boîtier BSI permet de centraliser toutes les données obtenues par les capteurs. En ajout, il permet de connecter les calculateurs entre eux un peu comme une carte de mère d'ordinateur. Cela permet ainsi de diviser presque par 10 le nombre de fils dans l'habitacle. Par ailleurs, le nombre de capteurs est aussi diminué. En effet, grâce à ce montage, une sonde peut envoyer ses données à de nombreux composants.
D’autre part, le boîtier BSI joue aussi le rôle d'un supercalculateur qui gère plusieurs fonctions comme le verrouillage des ouvrants, la signalisation, l’essuyage et les lève-vitres électriques.
Un système de multiplexage assure la communication de ces différentes fonctions en utilisant des vitesses de communication et des langages différents.
4. Les symptômes d'un boîtier BSI défectueux
Le signe d’un BSI voiture défectueux peut ressembler à une panne au niveau de la batterie de voiture ou à des fusibles grillés. En fait, un BSI en dysfonctionnement aura des conséquences électriques sur le véhicule. Par exemple, des voyants peuvent s’allumer de façon bizarre, le verrouillage de la voiture peut devenir impossible, les vitres électriques peuvent se bloquer, le véhicule peut fonctionner en mode dégradé, etc.
5. Quoi faire en cas de BSI défectueux
Si vous remarquez l’un des signes cités au-dessus, le mieux est de vous rendre chez un professionnel pour faire un diagnostic auto complet avant de déduire des conclusions hâtives. En effet, ces problèmes peuvent avoir une autre cause comme les actuateurs et les capteurs.
Les tarifs de réparation varient généralement entre 700 à 2 000 € selon le constructeur et la technicité du boîtier.
Aurel Automobile, garage spécialisé en la réparation électronique auto, peut s’occuper de cette tâche. Cela est valable pour toutes les marques de voitures et pour tous les modèles : Mercedes, Kia, Ford, Volvo, Mégane, Scénic, Renault Mégane, Land Rover, Picasso, Jaguar, etc.
6. Les autres réparations des garagistes d’Aurel automobile
Outre la réparation du BSI voiture, nos réparateurs vous proposent également des prestations comme :
- La reprogrammation du calculateur moteur (diesel ou essence) pour réduire la consommation du carburant et améliorer le couple et la puissance, et ce, sans menacer le droit à la garantie constructeur.
- Le garagiste assure aussi la réparation de la courroie de distribution, du système d’antidémarrage, du système d’échappement des automobiles, du système ABS, etc.
- La reprogrammation de l’Airbag ;
- Le remplacement de certaines pièces détachées automobiles et pièces auto défectueuses par des pièces de rechange et des pièces de qualité (pièces auto neuves ou des pièces d’occasion). On peut citer, par exemple, le filtre d’habitacle, le filtre à particules (FAP), la vanne EGR, le turbo, le transpondeur, le filtre à air, le filtre à huile, les bougies de préchauffage, l’embrayage, les bougies d’allumage, etc.
- La préparation électronique au contrôle technique ;
- Conversion à l’éthanol E85 grâce à une reprogrammation FlexFuel ;
- Etc.
Nos garagistes utilisent une valise de diagnostic et un matériel de réparation à la pointe de la technologie. Ils prennent en charge les grandes marques de véhicules, mais pas seulement. En effet, nos interventions comprennent toute marque du véhicule et tous les modèles. Nous vous proposons des prestations fiables aux meilleurs prix afin de vous satisfaire et de pouvoir répondre à vos besoins.
Retour