Aurel Automobile
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Comment faire face aux risques de colmatage du filtre à particules ?

01/11/2021

Aurel Automobile, garagiste spécialisé en la réparation électronique automobile, prend en charge le defapage de votre véhicule. Cependant, interdit par loi, il vaut mieux procéder à un remplacement. Mieux encore, si vous entretenez bien votre filtre à particules, vous pouvez éviter les risques de colmatage et, par conséquent, les réparations coûteuses.

Le garage vous propose également d'autres prestations et réparations comme le remplacement des pièces détachées défectueuses et le décalaminage auto.

Voici nos conseils pour entretenir le filtre à particules de votre voiture !

1. Colmatage FAP - Quel est le rôle du filtre à particules ?

Le filtre à particules, appelé FAP, est un système antipollution qui a pour objectif de répondre aux normes environnementales de l’Union européenne. Il est obligatoire pour les voitures neuves à partir de 2011. C’est un dispositif qui complète la vanne EGR et dont le rôle est de limiter la pollution de l’air due à l’émission de particules de carbone et d’hydrocarbures de véhicules à moteur diesel.

Le filtre à particules se trouve sur la ligne d’échappement et bloque, en d’autres termes, les éléments toxiques générés suite à la combustion du carburant.

Toutefois, il ne les freine indéfiniment pas d’où le risque de colmatage et d’encrassement.

2. Fonctionnement du filtre à particules

La particularité du FAP est sa capacité à s’auto-nettoyer. Ainsi, en plus de la filtration, il se trouve capable d’une régénération. Cela le différencie des autres filtres qui sont utilisés sur une voiture.

La régénération du FAP n’est possible que lorsque le moteur voiture monte en température. En fait, il s’agit d’utiliser le gasoil non brulé afin de faire augmenter la température du fap et bruler les particules qui sont emprisonnées.

Par ailleurs, on peut trouver des filtres additivés rendant la régénération plus efficace même à plus basse température.

3. Comment survient le colmatage du Filtre à Particules ?

Lorsque le moteur voiture n’est pas sollicité, le fap agit comme un filtre normal. Sa structure poreuse en nid d’abeilles va, en effet, emprisonner les particules qui se trouvent dans les gaz d’échappement.

Par ailleurs, lorsque la régénération ne survient pas, les différentes particules, qui sont additionnées avec les autres éléments (l’huile ou le carburant) qui ne sont pas brulés, vont se transformer en une sorte de goudron. Ce dernier est susceptible de boucher petit à petit le filtre engendrant son colmatage.

Lorsque le fap est colmaté, vous pouvez ressentir une baisse de la puissance de la voiture et/ou une surconsommation du carburant.

4. Pourquoi faut-il prévenir les risques de colmatage ?

Il est important de veiller au nettoyage et à l’entretien régulier du filtre à particules de votre voiture, de le surveiller et de réagir selon son état car :

  • Vous ne serez pas content des dépenses qu’un grave encrassement peut engendrer ;
  • L’accumulation de particules de suie empêchera le bon fonctionnement du FAP et même de la voiture ;
  • Suite à un sérieux encrassement, le filtre à particules sera sans utilité et votre voiture sera dangereuse pour l’environnement ;
  • Un colmatage des filtres peut engendrer une baisse des performances du moteur comme la perte de puissance, de vitesse et les calages fréquents.

5. Comment éviter le colmatage du FAP ?

Les tableaux de bord de certaines voitures affichent un message avec le voyant du filtre à particules. Le message signale un risque de colmatage. Généralement, cela s’affiche après avoir fait le plein.

S'il s'affiche, alors que votre véhicule ne montre pas encore les symptômes d'un filtre encrassé, il faut vous rendre en garage. Certainement, il faut éviter de continuer à rouler avant de résoudre le problème. Par ailleurs, si votre kilométrage n’est pas très faible, le problème peut être au niveau du capteur.

Toutefois, ce message sur le tableau de bord renvoie généralement à un risque réel de colmatage du filtre à particules. Le risque est plus accru si votre voiture a un kilométrage important ou si vous ne faites que de petits trajets en ville.

Si vous prenez le risque de continuer à rouler ainsi, le FAP peut totalement s’obstruer. Cela est susceptible de l'endommager et aussi de mettre en danger le moteur de votre voiture. Afin de protéger la mécanique, l’engin peut passer en mode dégradé. Ainsi, il ne pourra plus fonctionner qu'au ralenti.

6. La régénération pour lutter contre le colmatage

Votre voiture peut faire face automatiquement aux particules fines encrassées en les brûlant. C’est ce qu’on appelle « régénération ». Il s’agit d’un mécanisme de nettoyage à haute température où un système de réchauffement des gaz piège les particules dégagées par le moteur et les brûle.

La température nécessaire au fonctionnement de ce système est comprise entre 550 et 650°C.

Par conséquent, les voitures qui roulent toujours à bas régime (petits trajets en ville) auront du mal à déclencher la régénération. C’est pour cette raison qu’il faut rouler de temps en temps à haut régime. 15 ou 20 minutes sur l’autoroute seront suffisantes.

Généralement, on distingue ces types de régénération :

La régénération active

Dès que le colmatage dépasse les 18 gr, le calculateur moteur déclenche la régénération et augmente la température des gaz afin de brûler les résidus sur le FAP.

Le calculateur moteur prend en considération :

  • Le degré d’obturation, soit la pression différentielle entre la sortie et l’entrée du FAP ;
  • La température des gaz émis et de la sonde Lambda ;
  • Le type de votre conduite de la voiture.

Plusieurs actions peuvent accompagner le déclenchement de la régénération active. On cite :

  • L’arrêt de la vanne EGR ;
  • Le pilotage du turbo ;
  • L’activation de la post-injection ;
  • Etc.

La régénération passive

Le système attendra jusqu’à ce que le moteur tourne à haut régime pour déclencher une régénération.

La régénération forcée

Quand le seuil du colmatage dépasse les 24 grle voyant du filtre à particules s’allume. Vous devez penser à effectuer un trajet où le moteur tourne à haut régime.

La régénération kilométrique

C’est un système de sécurité additionnelle. Si aucune régénération n’est déclenchée au cours d’un kilométrage de 1000 km, le calculateur moteur la déclenche.

La régénération en atelier

Si le seuil du colmatage dépasse les 40 gr, le voyant FAP, le voyant moteur et le témoin des bougies de préchauffage s’allument.

Le moteur ne déclenche pas la régénération active pour éviter la dégradation du FAP. Vous devez alors vous rendre immédiatement chez votre concessionnaire pour un nettoyage dans les règles de l’art.

7. Le FAP additif pour éviter le risque de colmatage

Ce type de FAP est plus efficace pour éviter le colmatage. Il emploie un mélange d’oxyde de cérium (Eolys) et d’oxyde de fer qui se mélangent aux suies de la FAP et permet la combustion à une température moins élevée.

La régénération dure également moins longtemps et utilise moins de carburant.

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