Entretien automobile : les points importants
25/03/2021
Le proverbe dit « mieux vaut prévenir que guérir ». Cela est valable aussi pour votre voiture. En effet, un bon entretien automobile, qu’il soit réalisé par un professionnel ou par vous-même, vous permet de prolonger sa durée de vie et de réaliser des économies considérables.
Voici nos conseils d’entretien pour rouler en toute sérénité !
1. Vérifier régulièrement les niveaux
Vérifier régulièrement les niveaux de tous les fluides est très important pour garantir un bon fonctionnement du moteur voiture et des autres organes de freinage et de direction. En effet, un niveau en baisse peut engendrer des problèmes qui peuvent avoir des conséquences assez sérieuses et, même, la casse du moteur.
Voici les niveaux qu’il faut vérifier :
Le niveau d’huile moteur
Il faut toujours s’assurer que le niveau soit entre les repères « maxi » et « mini ». En cas de besoin, refaites le niveau.
Le niveau du liquide de refroidissement
Aussi, il faut que le niveau soit entre les repères « maxi » et « mini » du bocal. En cas où vous remarquez que le niveau est toujours insuffisant, cela peut indiquer que le moteur automobile consomme de l’eau. Il y aura ainsi un risque de problème de joint de culasse.
Les niveaux des liquides de la direction assistée et de freins
Une insuffisance du liquide peut être le signe d’une fuite au niveau du circuit de freinage. Même chose pour la direction.
2. Entretien automobile : tester l'état de la batterie voiture
Assurez-vous toujours que votre batterie est bien chargée. Si vous rencontrez des problèmes de démarrage alors que les cosses sont propres, pensez à vérifier le niveau de l'électrolyte. En cas de besoin, il faut faire contrôler le circuit de charge.
En plus, si vous ne conduisez pas votre voiture pendant une longue période, veillez à utiliser un chargeur de maintien de charge afin que la batterie soit opérationnelle à 100 % quand vous voulez utiliser le véhicule.
3. Entretenir les pneumatiques
Il est recommandé d’inspecter les pneumatiques régulièrement. Il suffit de la faire visuellement pour s’assurer que tout va bien. En effet, les pneus sur ou sous-gonflés risquent de s’user rapidement. De plus, une usure peut aussi être un indice d’anomalie au niveau du parallélisme ou autre.
Il est également conseillé de vérifier la pression au niveau des pneus au moins une fois par mois ou bien tous les 1000 km.
À noter :
Les pneumatiques de la voiture doivent être identiques sur chaque essieu et avoir des sculptures apparentes sur toute leur surface. Ainsi, même si la surface de roulement paraît être en bon état, il faut remplacer les pneus usés sur l’extérieur. Dans le cas échéant, vous risquez une amende et de voir votre tenue de route modifiée.
4. entretien automobile : garder les freins en bon état
Un examen visuel périodique des plaquettes et disques de freins est utile pour vérifier l’état d’usure des organes du système de freinage. Si les freins grincent, si votre automobile freine mal, si vous entendez des bruits anormaux de frottement, si vous sentez des vibrations dans le volant ou la pédale, si vos distances deviennent allongées, cela peut être un avertissement qui vous dit qu’il est temps de changer les freins.
5. Entretenir la carrosserie
Bien sûr, entretenir régulièrement la carrosserie vous permettra de garder votre voiture belle et éclatante pendant plusieurs années. On cite le nettoyage à l’eau, mais aussi le polissage qui doit se faire au moins annuellement pour assurer la longévité de la peinture.
Vous pouvez aussi utiliser des produits spécifiques aux voitures pour laver, rénover, lustrer et protéger la carrosserie.
6. Entretien automobile : entretenir l’éclairage pour bien voir et être vu
Afin d’assurer votre sécurité et celle des autres, nous vous conseillons de vérifier périodiquement le bon fonctionnement de votre éclairage et de remplacer les ampoules défectueuses.
Il faut alors vérifier toutes les ampoules comme les feux de stop.
7. Pare-brise et vitres sans défaut
Vous devez, évidemment, remplacer le pare-brise s’il est fissuré et nettoyer les vitres ainsi que les essuie-glaces en utilisant un produit adapté et non abrasif.
8. Entretien automobile : vérifier les amortisseurs
Vous devez vérifier les amortisseurs tous les 20 000 km, soit, une fois par an environ. Par ailleurs, un contrôle régulier par un garagiste professionnel est nécessaire.
9. Entretenir le filtre à particule
Versez dans votre réservoir le nettoyant du filtre à particules tous les 10 000 km ou une fois par an. Ajoutez ensuite 40 litres de carburant et roulez comme d’habitude.
10. Entretien automobile : entretenir la clim
Il faut faire fonctionner la climatisation au moins 10 minutes toutes les deux semaines, et ce, que ce soit en été ou en hiver.
11. Nettoyer l’intérieur du véhicule
Veillez à dépoussiérer régulièrement les bouches de ventilation et à bien aspirer l’intérieur de votre automobile.
12. Entretien automobile : entretenir les optiques
Les optiques, avec le temps, ont tendance à devenir ternes, à blanchir ou à jaunir à cause des intempéries et des U.V. Sachez qu’une insuffisance lumineuse peut engendrer un refus au contrôle technique.
13. Entretien automobile : le carnet d’entretien
Chaque voiture possède un carnet d’entretien qui doit l’accompagner et la suivre tout au long de sa vie. Ce document doit indiquer toutes les opérations de maintenance et réparations. Ainsi, vous pourrez suivre les diverses révisions qui ont déjà été faites, ainsi que les kilométrages. Il vous permet également de déterminer la date de l’entretien suivant.
Veillez à le montrer au garagiste lors de vos entretiens.