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Indice d'octane E85 : L'E85 VS SP98

07/10/2022

Indice d'octane E85 : L'E85 VS SP98

Le superéthanol E85 représente un carburant qui se compose d’un mélange d’essence sans plomb et d’éthanol (indice d'octane E85). Il comporte entre 65% et 85% en volume d’éthanol, en effet, cette teneur varie en fonction de la saison. Par exemple, en saison estivale, l’E85 se compose de jusqu’à 85% en volume d’éthanol. Par contre, en hiver, il contient au moins 65% en volume d’éthanol. 

L’éthanol utilisé dans l’E85 est du bioéthanol, il provient de la fermentation de matières premières renouvelables ayant une origine agricole, riches en amidon ou en sucre, comme les céréales (blé, maïs) ou la betterave à sucre. Le bioéthanol entrant dans la composition du E85 français provient, en quasi-totalité, des productions agricoles nationales. 

Les biocarburants représentent une ressource énergétique renouvelable et alternative qui permet de baisser les émissions de gaz à effet de serre ainsi que de rendre notre approvisionnement énergétique diversifié.  

Face au E85, le super sans plomb 98, perd pied petit à petit, en fait, depuis quelques années, l’on remarque un accroissement de la rareté du SP98 dans les stations-services. Par ailleurs, le SP95 tend à disparaître plus rapidement, mais il est remplacé par le SP95 E10.  

3 différences entre les 2 carburants  :

1/ L'indice d'octane  

Il mesure la résistance d’un carburant au cliquetis et à l’auto-allumage. Plus l’indice d’octane est en hausse, mieux le carburant résiste à l’auto-allumage. 

Soulignons que l’auto allumage et le cliquetis sont 2 choses différentes.  

  • L’auto allumage : le piston atteint son point mort haut, une inflammation du mélange se produit. Un auto allumage amène généralement du cliquetis. 
  • Le cliquetis : il s’agit de la combustion anarchique du mélange au niveau de la chambre de combustion après l'étincelle de la bougie. 

 

L’indice « RON » (Research Octane Number pour, en français, Indice d’octane recherché) correspond concrètement au comportement du carburant lors des accélérations de pleine charge ou à bas régime. Il y a également le « MON » (Motor Octane Number). Cet indice permet d’évaluer la résistance au cliquetis à haut régime. 

Ainsi, le carburant SP98 a un indice de 98 RON et 87 MON. Quant au superéthanol E85, il a un indice de 105 à 107 RON, ainsi que de plus de 90 MON. 

De fait, l’E85 devient insensible au cliquetis face au SP98. Cela engendre de ne pas avoir d’excès d’optimisme dans la cartographie. En effet, trop pauvre, le superéthanol E85 peut avoir un effet dévastateur pour le moteur, mais ici, ce sont les compétences du reprogrammateur qui entrent en jeu. 

Rappelons, par ailleurs, que l’auto allumage peut engendrer une casse mécanique et faire fondre la tête du piston. 

  

2/ Indice d'octane E85 et composition  

Le superéthanol E85 contient de l’eau présentant ainsi des effets positifs, mais aussi négatifs. Pour les inconvénients, nous recommandons toujours d’éviter de laisser le véhicule sans tourner pendant des mois, en effet, nous craignons une apparition de rouille dans le moteur voiture ou périphériques. 

Toutefois, le point positif c’est que à puissance équivalente, l’E85 permet de réduire la température des gaz d’échappement d’entre 60 et 80° Celsius en comparaison avec le SP98. Cela aura évidemment une répercussion sur la température d’huile et sur la température d’eau. 

3/Le prix  

Le troisième avantage important, quoique l’E85 génère une consommation plus élevée, c'est qu’il permet à l’utilisateur de réaliser des économies de carburant.  

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